Isolation cave voutée en pierres tendres

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
dax113
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/05/16, 08:17

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par dax113 » 25/05/16, 08:43

Non, Obamot, je ne suis pas adverse à changer ma conception des choses, détrompez vous. Mais il faut tenir compte de tous les facteurs avant de se lancer dans un tel projet. Ce qui est une bonne solution pour une personne / maison ne l'est pas forcément pour une autre.

J'avais commencé à creuser l'idée d'un poêle de masse (voir si la maison peut supporter un tel poids!) mais plusieurs points m'ont fait questionner si c'était la bonne solution:
- l'isolation de la maison (mes ponts thermiques et les murs en pierre. La maison avait été cerclée et reconstruite de l'intérieur, isolation - sans détails du type et épaisseur - posée entre les deux, mais il y a plus de 30 ans -- un matériaux isolant de la fin des années 70 n'est pas top et pas éternel); le le vois bien avec la cuisinière à bois et le godin: dès que l'intensité de la flambée baisse, le confort thermique baisse aussi. Et il faut que je sois là et attentive pour recharger la cuisinière toutes les deux heures. Pas toujours le cas.
- la description qu'il faut des espaces ouverts -- l'escalier qui monte au 1° est en pierres du XV° aussi et le mur central de la maison (manifestement construite en deux temps à l'époque) porteur et en pierres (apparentes au RDC).
- la nécessité d'être là et en mesure de manutentionner une grande quantité de bois deux fois par jour; je bosse, suis régulièrement en déplacement, et physiquement déjà ramener le bois qu'il faut tous les jours quand je suis là du bûcher n'est pas une mince affaire. A terme, je sais que n'en serai plus capable.

Des fils sur les forums tels que http://forums.futura-sciences.com/habit ... masse.html ou http://www.systemed.fr/forum-bricolage/ ... 30721.html des articles comme ceci ou des articles tels que http://conseils-thermiques.org/contenu/poele-masse.php me font bien réfléchir.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par izentrop » 25/05/16, 09:37

Bonjour,
dax113 a écrit :un matériaux isolant de la fin des années 70 n'est pas top et pas éternel)

Faudrait le vérifier avant d'entreprendre quoi que ce soit.
Faire au pire une découpe dans un endroit caché, démonter une moulure, une plinthe, une tuile...

Dans ma maison actuelle achetée trop cher en 2004, c'était le cas, annoncée comme isolée : 2 cm de polystyrène expansé derrière le placo et 7 cm de laine de verre en mauvais état sous toiture. Une chambre à l'étage avec de l'isolant mince :roll: . Je n'avais pas voulu faire les frais d'une expertise. Je le regrette aujourd'hui, parce qu'il y avait beaucoup de mal façon.
0 x
dax113
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/05/16, 08:17

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par dax113 » 25/05/16, 12:43

Je compatis Izentrop. C'est presque certainement mon cas aussi. Ce serait absolument titanesque de refaire toute l'isolation ici, et ne suis même pas certaine que cela puisse être efficace (isolant de l'intérieur je parle). De l'extérieur, certes. Mais là la maison perdrait tout son caractère, son charme et son identité.....
0 x
dax113
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/05/16, 08:17

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par dax113 » 25/05/16, 12:47

Ne me tombez pas dessus, surtout que cela vient d'un magazine de déco, mais est-ce qu'un traitement de ce type à la chaux pourrait avoir **un tant soi peu** un effet isolant qui serait positif pour le confort thermique de la maison?
http://www.maisoncreative.com/transform ... outee-3830
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par Obamot » 25/05/16, 13:24

Quasi nul, R=0,3, nous ont vous parle technique de haut vol utilisant des méthodes ancestrales adaptées aux besoins actuels, et vous, vous nous parlez "déco"

... je comprends bien que dans votre cas vous vous posiez toutes sortes de question,
► Afficher le texte

mais à votre place j'irais carrément dans les questions et la problématique de fond! Et bien écouter ensuite... Dans votre intro, vous aviez nullement dit qu'alimenter votre Godin serait un problème par la suite... J'ai bien insisté sur les causes (état de santé à maintenir, améliorer)

Par ailleurs pour le poids je vous ai déjà dit qu'une simple poutre de soutainement de 25x25 environ,était suffisante.
Pour l'approvisionnement, un poêle de masse a un foyer assez petit, de 50x40x40 cm maxi ce qui fait que vous ne devez l'alimenter que 3 à 5x moins que votre Godin pour un confort incomparablement meilleur (après une seule flambée, un poêle de masse est encore chaud le lendemain... Ceci s'explique très bien par le fait que quasiment toute la combustion sert à chauffer la maison, la chaleur étant stockée dans la masse,les fumées qui sortent sont tièdes... alors qu'avec un Godin, 70 à 80% de la chaleur disparraît par la cheminée) De plus, Il existe des bûches spéciales qui durent 8h00.

Vous souhaitez plus de confort à moindre coût d'investissement, j'y ait répondu! Si vous deviez changer votre Godin, et pas prendre de poêle de masse, là ça change tout, mais vous êtes coincée Q budget... Y'a pas 36'000 solutions... Il vaudrait bien faire des compromis.
Bon je crois que tout a été dit de mon côté:
ITE (fort chère pour vous puisque pas d'auto-construction) VS poêle de masse + soigner sa santé!

Je laisse la place aux autres si quelqu'un a une meilleure idée :mrgreen:
Dernière édition par Obamot le 25/05/16, 13:39, édité 1 fois.
0 x
dax113
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/05/16, 08:17

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par dax113 » 25/05/16, 13:38

Merci Obamot pour votre aide et vos conseils. Je ne m'étendrai pas sur la question santé, mais dirai juste que si je n'étais pas aussi vigilante et au parfum de certaines choses (comme vous s'emblez l'être), je ne serais déjà plus depuis un certain temps à même de vivre et d'entretenir cette maison!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par Obamot » 25/05/16, 13:42

je connais bien tout ça, et BRAVO si vous avez fait le nécessaire: mais si vous avez froid, c'est , je le répète, un signe que vous devez surveiller votre foie (parce que sinon, vous n'auriez pas ce sentiment: plus d'alcool, plus de sucre blanc etc) en sus, vous devriez également essayer la Mont-Roucous et vous auriez déjà moins froid après six mois de cure! à <150mg/l de minéraux, votre corps serait moins "conducteur" (résultats également bluffants avec un peu de rétention d'eau...en principe elle disparraît sans rien faire d'autre) Il faut aussi faire de l'exercice low impact, sinon vous ne fixer pas bien votre calcium et votre corps s'acidifie...Et bien sûr l'huile de colza une c.à.s./jour

Pour le reste, nous ont vous parle technique de haut vol utilisant des méthodes ancestrales adaptées aux besoins actuels, et vous, vous nous parlez "déco" ;-)

Mais je salue votre démarche courageuse de venir "demander conseils" :wink:
0 x
dax113
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 24/05/16, 08:17

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par dax113 » 25/05/16, 14:14

Oh pas juste là Obamot! :( l'article d'un mag de déco -- c'était juste pour avoir un retour si un enduit à la chaux pourrait avoir un tantinet d'effet. Rien à voir bien sûr avec de "vraies" solutions (qui ne se décident et ne s'exécute pas en un claquement de doigts) mais qq chose que je pourrais, si un peu utile, déjà faire moi-même.

Pas d'alcool (ou exceptionnel), pas de sucre blanc, produits laitiers sérieusement limités, aucune alimentation préparée, tout maison et j'en passe, en moyenne 5km à pied/jour + jardin + maison (bp d'escaliers), yoga etc. Je ne bois pas assez (d'eau), je le sais, je me force parfois mais cela me barbouille! Je connais les raisons pour mon alternance frileuse/surchauffe (suivant la température ambiante) mais nous n'arrivons pas à résoudre cela (on continue d'essayer! C un tout petit problème comparativement.)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Isolation cave voutée en pierres tendres




par Obamot » 25/05/16, 15:13

J'étais comme vous (pas pour la "déco" hein... :mrgreen: ) je ne pouvais boire que de l'eau gazeuse pendant >20 ans (je détestais l'eau plate) et vraiment je n'y croyais pas, ça a changé quelque chose chez moi. Maintenant c'est exactement le contraire, je ne peux plus boire d'eau gazeuse ni d'eau minérale, mon goût m'indique qu'elles sont beaucoup trop "salées" (alors qu'avant je ne le ressentait pas) c'est de «l'électronique» (bioélectronique des cellules...)

Mais bon, j'ai pas tant le temps de papoter... :D Courage!
► Afficher le texte
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 159 invités