Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par dede2002 » 16/06/16, 13:09

chatelot16 a écrit :la raison de refuser l'injection est l'abscence de preuve de respecter la norme VDE0126

les petit onduleur ont naturellement la capacité de couper en cas d'ilotage mais n'ont pas le coup de tampon VDE0126

on pourait penser ajouter a coté du disjoncteur un relais VDE0126 qui coupe tout en cas d'ilotage : pour que la conformité a la norme soit garantie quel que soit le ou les onduleurs que l'on a

on trouve ça http://www.aiger.fr/fr/pieces-detachees ... -0126.html
http://www.aiger.fr/fr/index.php?contro ... achment=83
mais c'est un piege , il ne fait que le controle de tension conforme a VDE0126 ... il ne fait pas la mesure de frequence imposé aussi par la VDE0126 ... il ne fait donc qu'une partie du travail et ne resoud pas le probleme


Bonjour,

J'aimerais bien comprendre comment fonctionne l'onduleur. Il doit forcément s'accorder à la fréquence du réseau sinon ça ferait un court-circuit, si c'est edf qui bat la mesure, pourquoi devrait-il mesurer la fréquence?

D'ailleurs je ne comprends pas non plus comment toutes les centrales du réseau international arrivent à produire simultanément la même fréquence synchronisée...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Gaston » 16/06/16, 13:51

dede2002 a écrit :J'aimerais bien comprendre comment fonctionne l'onduleur. Il doit forcément s'accorder à la fréquence du réseau sinon ça ferait un court-circuit, si c'est edf qui bat la mesure, pourquoi devrait-il mesurer la fréquence?
Il n'en a pas "besoin" pour fonctionner, mais la norme impose qu'il la mesure pour cesser toute injection si la fréquence dévie trop (ce qui signale un gros problème sur le réseau, avant même la disparition de la tension).

Pour la petite histoire, les valeurs limites de fréquence sont différentes entre les pays d'Europe et c'est volontaire pour éviter que tous les injecteurs européens ne s'arrêtent au même instant.

Du coup, un onduleur acheté dans un pays européen n'est pas utilisable dans un autre :(
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 16/06/16, 14:42

C'est bien beau l'injection mais ce que je me pique de savoir, c'est si le fait d'injecter pourrait endommager sa propre installation photovoltaïque (et bien sûr électrique) par une sorte d'effet retour.

Est-ce que l'injection est réellement sans danger? Parce que si il y a une probabilité pour que ça crame l'instal et pire, provoque un incendie, ça ne serait pas trop top d'avoir fait brûler sa maison par une propagation, juste pour satisfaire sa fibre écolo...

Sans même n'avoir la moindre instal, j'ai déjà eu des problèmes de ce type chez moi, avec pas mal d'appareils électriques cramés (dont un écran Formac Trinitron 24" qui vallait fort cher à l'époque, un lecteur/enregistreur vidéo, etc). Un beau jour ils avaient fait des travaux à la tête de pont de mon quartier et tout était redevenu normal ensuite. Je ne sais si s'en était la cause, mais depuis, plus de souci.

Quid également de la foudre tombant sur les panneaux solaires, les châssis étant en alu. Tout ça doit être mis à la Terre d'accord, mais malgré cela que peut-il être fait de plus pour protéger toute l'instal. Si on voulait être efficace en faisant dans "la prévention" ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 16/06/16, 21:31

un onduleur autonome convertisseur continu alternatif envoie la frequence qu'il veut 5 est fait bien sur tout sauter si on le branche sur le reseau )

un onduleur injecteur ne fait pas la frequence il mesure simplement la tension instantané et envoie du courant proportionel a la tension : quand la tension est positive il envoie du courant positif ... quand la tension est negative il envoie du courant negatif : il envoie de la puissance avec cos phi = 1

tant que c'est connecté au reseau edf c'est edf qui fixe la frequence ... si il y a coupure avec le reseau c'est l'ilotage , et il n'est pas completement impossible que grace a quelque gros moteur qui tournent chez certain client le reseau en ilot continue a avoir une certainne stabilité , donc que les onduleurs continuent a injecter ... mais la frequence ne sera pas stable ! va s'ecarter du 50 Hz et c'est la qu'un onduleur injecteur conforme VDE 0126 doit detecter l'erreur de frequence et couper l'injection

en gros les 2 principe du VDE0126 c'est couper si la tension monte , signe que le reseau est trop faible pour accepter la production , et couper si la frequence varie signe qu'on est deconnectè de edf

il suffit qu'un onduleur injecteur soit capable de continuer a injecter dans un reseau dont la frequence varie plus largement que ce que defini la norme vde 0126 pour qu'il ne soit pas vde0126 !

il n'y a pas que la france ... si j'était propriétaire d'un site touristique a l'autre bout du monde avec groupe electrogène et photovoltaique apprécierai des onduleur injecteur qui injectent a la frequence aproximative du groupe electrogene sans couper avec la tolerance etroite du VDE0126
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 19/06/16, 11:06

Obamot a écrit :C'est bien beau l'injection mais ce que je me pique de savoir, c'est si le fait d'injecter pourrait endommager sa propre installation photovoltaïque (et bien sûr électrique) par une sorte d'effet retour.

Est-ce que l'injection est réellement sans danger? Parce que si il y a une probabilité pour que ça crame l'instal et pire, provoque un incendie, ça ne serait pas trop top d'avoir fait brûler sa maison par une propagation, juste pour satisfaire sa fibre écolo...

Sans même n'avoir la moindre instal, j'ai déjà eu des problèmes de ce type chez moi, avec pas mal d'appareils électriques cramés (dont un écran Formac Trinitron 24" qui vallait fort cher à l'époque, un lecteur/enregistreur vidéo, etc). Un beau jour ils avaient fait des travaux à la tête de pont de mon quartier et tout était redevenu normal ensuite. Je ne sais si s'en était la cause, mais depuis, plus de souci.

Quid également de la foudre tombant sur les panneaux solaires, les châssis étant en alu. Tout ça doit être mis à la Terre d'accord, mais malgré cela que peut-il être fait de plus pour protéger toute l'instal. Si on voulait être efficace en faisant dans "la prévention" ?

avec un ou 2 panneau de 245W l'onduleur injecteur est incapable de faire monter la tension du reseau edf ! ce n'es pas lui qui va faire tourner les centrale nucleaire plus vite , la monté de tension due aux resistance des cable est negligable pour 245W

le probleme pourrait se poser de façon transitoire quand on coupe son disjoncteur general un jour de plien soleil et que ses propres appareil consome moins que produit le solaire : l'onduleur injecteur va il couper proprement ou faire une petite surtension avant de couper ? ça ne m'inquiète pas beaucoup car ce n'est que transistoire et en plus c'est rare ! ... des surtension transitoire beaucoup plus forte arrivent deja par le reseau edf , produit par les commutation des grosse machine chez certain client ... et ne parlon pas de ce qui arrive les jours d'orage

pour le risque de feu , l'onduleur est un petit boitier en alu relié a la terre si c'est monté corectement : le moindre echauffement fera un court circuit et fera sauter un disjoncteur ou un fusible avant de mettre le feu

ne pas confondre avec le probleme de mise en serie d'un grand nombre de panneau dans les grosse instalation photovoltaique : ces string 10A jusqu'a presque 1000V continu me paraissent des erreur de conception ... si il y a un faux contact a un connecteur le courant continue a passer sans ralentir sous forme d'arc electrique et met le feu

ce probleme ne se pose pas pour les petite puissance ou il n'y a que 30V environ
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 19/06/16, 11:35

Merci beaucoup Chatelot.
► Afficher le texte

Questions conformité/sécurité-risques, faudra-t-il laisser faire quelques installations à EDF qui vient de tourner casaque semble-t-il >>> et aller guigner comment ils les ont montées? A moins de leur demander un devis avec le plan d'installation? ^^
Je ne pense pas qu'ils le refuseraient, s'agissant de définir les emplacements des différents modules et pour discuter options éventuelles de niveau de sécurité. A défaut, peut-être encore une autre piste, ce qu'exigent les assureurs, peut-être que certains d'entre-eux ont un fascicule sur la sécurité des installations PV? (Et ça permet aussi de vérifier si il n'y a pas des clauses à part pour les panneaux, voir des assurances à part et que les assurances conventionnelles ne couvriraient pas sans un complément, comme ils ont l'habitude de le faire dans des tas de domaines, ce qui ne fait plus d'eux des «assurances» au sens du partage de la mutualité des risques)

Est-ce à dire que de facto il faudra passer par eux? J'ai pas bien compris l'article. Si ils lancent une offre d'auto-consommation, ils devraient devenir plus souple dans l'auto-construction? Il y a là comme un doute (et faudrait examiner leur contrat).

PS: lien donné par Moinsdewatt dans ce fil >>>
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Gaston » 20/06/16, 13:27

Obamot a écrit :Si ils lancent une offre d'auto-consommation, ils devraient devenir plus souple dans l'auto-construction?
Dans la mesure ou l'auto-construction concurrence directement leur offre d'auto-consommation, je pense au contraire qu'ils vont tout faire pour "casser" l'auto-construction :evil:
1 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 28/06/16, 11:42

je viens de recevoir un autre onduleur injecteur , venu directement de chine : il marche bien
http://fr.aliexpress.com/item/600W-Sola ... 91083.html
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 28/06/16, 19:51

Un onduleur injecteur encore moins cher....impressionnant plus qu'à évaluer sa resistance dans le temps. L'autoconsommation devient vraiment rentable avec ce strict minimum.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 28/06/16, 19:56

il n'y a pas que le prix des onduleur qui baisse , il y a aussi le prix des panneaux

depuis la fermeture de la boutique econologie j'ai cherché d'autre fournisseur : http://www.ecolodis-solaire.com/panneau ... lules-2517
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 244 invités