Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 14/06/16, 10:15

la raison de refuser l'injection est l'abscence de preuve de respecter la norme VDE0126

les petit onduleur ont naturellement la capacité de couper en cas d'ilotage mais n'ont pas le coup de tampon VDE0126

on pourait penser ajouter a coté du disjoncteur un relais VDE0126 qui coupe tout en cas d'ilotage : pour que la conformité a la norme soit garantie quel que soit le ou les onduleurs que l'on a

on trouve ça http://www.aiger.fr/fr/pieces-detachees ... -0126.html
http://www.aiger.fr/fr/index.php?contro ... achment=83
mais c'est un piege , il ne fait que le controle de tension conforme a VDE0126 ... il ne fait pas la mesure de frequence imposé aussi par la VDE0126 ... il ne fait donc qu'une partie du travail et ne resoud pas le probleme
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/06/16, 10:46

Vu le nombre d'installations qu'il y a, est-ce que EDF (ou autre) ont le temps de vérifier cela côté fréquences?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 14/06/16, 15:40

dirk pitt a écrit :
Gaston a écrit :Pourquoi ERDF veut-il interdire le don du surplus : pas de bridage pour l'utilisateur, un peu d'énergie gratuite pour ERDF et on n'en parle plus :?:


je pense que la raison est surtout de dissuader de faire de l'autoconso puisque ça devient interessant economiquement pour le client.

Bonjour,
Il s'agit de faibles puissances en général mais du fait que ces pointes de puissances ne sont pas connues du gestionnaire du réseau, et par exemple, dans le cas ou des milliers d'auto-consommateurs éoliens ont une surproduction au même moment, est-ce que ce ne serait pas une mesure de précaution pour éviter de perdre le contrôle de l'équilibre production - consommation ? https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9se ... nsommation
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 14/06/16, 16:31

Mmmwouiii. On voit que c'est quelqu'un avec des argument bien rôdés et qui sait très habilement les formuler dans une question, dont la réponse est contenue dans ladite question :cheesy: mais je ne sais pas pourquoi, je n'ai pas trop envie de connaître de réponse de la part de n'importe quel lobbyiste, du moment que ce fil est là pour chercher des solutions pour tenter faire "autrement". Donc merci de ne pas entrer dans le HS, comment EDF manage son réseau, ce n'est vraiment pas notre problème, à eux de s'adapter aux nouveaux modes de production avec leur "facteur de charge". Merci!

Si toutefois EDF avait trop de jus durant certaines heures, il leur suffirait de donner leur courant gratuitement (ou à vil prix) je suis sûr qu'il y a plein de monde qui sauraient quoi en faire à la seconde même, il suffirait d'avoir des périphériques consommateurs intelligents, qui grâce à un ordre transmis via le réseau électrique lui-même, enclencheraient les appareils électriques idoines. (Comment ça c'est pas possible, ça existe déjà....!?) :mrgreen: le système pourrait même anticiper dés les premiers signes de l'augmentation de la disponibilité (idem en cas contraire pour mettre ces consommateurs en veille: ce n'est vraiment pas les solutions qui manquent...) le délestage par la gratuité, en voilà une idée qu'elle est bonne! :lol:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Gaston » 14/06/16, 17:19

chatelot16 a écrit :la raison de refuser l'injection est l'absence de preuve de respecter la norme VDE0126
Si c'était la vraie raison, il suffirait d'imposer de respecter le norme VDE0126 au lieu d'interdire d'injecter, non :cheesy:
Ah ben flute, c'est déjà le cas :frown:

Le raisonnement d'EDF ne serait-il pas le suivant :
- Maintenant qu'ils sont rentables, les systèmes d'autoconsommation avec injection gratuite vont se multiplier, on ne va pas pouvoir vérifier qu'ils sont tous aux normes.
- Comment faire pour éviter qu'ils se multiplient ?
- Il suffit de plomber leur rentabilité en leur imposant de nouveaux équipements coûteux :idea:
- On ne saura toujours pas vérifier qu'ils respectent VDE0126, mais on s'en fout car ils seront bien moins nombreux.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 14/06/16, 21:51

ERDF doit une certaine stabilité de son réseau vis à vis de ses clients et de ses partenaires....tout est contractualisé et leur responsabilité les empêche de subir des injections "sauvage" même et ca les arrange bien. Ce type d'injection est une perte de contrôle pour eux en quelque sorte. Encore une histoire de grande famille...je pense qu'il ne faut pas se soucier de l'impact de l'injection sauvage car il n'y en a pas au vu de la faible quantité que cela représente sur le réseau. En revanche pour nous et dans cette expérience faire de l'injection est le "salut" économique du PV et par la même avec l'esprit d'un Robin des Bois même si c'est illégale...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 15/06/16, 09:36

lilian07 a écrit :En revanche pour nous et dans cette expérience faire de l'injection est le "salut" économique du PV
Pour l'instant un système qui prend tout les facteurs en compte peut coûter cher. Les système de gestion automatisés vont se démocratiser, faut pas s'inquiéter.
Pour ne pas injecter, j'ai pensé à mettre un transistor mosfet (exemple) aux bornes de chaque panneau. Avec un suivi en temps réel, si on ne peut pas stocker, court-circuiter un ou plusieurs panneaux ne pose pas de problème.
Le stockage au niveau individuel restera quand même un gros investissement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 15/06/16, 21:50

mon premier onduleur 250W aiger est en grève : il allume sa led fault et ne produit plus rien ... j'ai donc mis tous les panneau sur le 2eme qui marche encore (700Wc) , mais ça limite la production a 260W ... il fait un petit peu plus que ses 250W nominal

un peu triste une premiere panne aussi jeune ... ce genre de materiel est trop miniaturisé , pas facile a depanner ... j'hesite entre faire marcher bêtement la garantie ou autopsier moi même pour comprendre
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 16/06/16, 08:28

Arggg ça c'est dommage, les équipements bas coûts sont toujours un peu critique dans le temps. Je pense qu'il faut éventuellement en commander un autre pour avoir un peu plus de chance et envoyer le second en garantie. Ce genre de système est en effet trop intégré pour pouvoir dépanner hormis les grosses pannes visibles sur les composants de puissance.
Il y a certainement des modèles plus fiable voir l'achat d'un matériel d'occasion de grande fiabilité qui se trouve très facilement sur internet.
J'ai acheté il y a 2 ans un onduleur de grande marque (puissance) 12 Kw pour 100 euros...matériel d'exposition qui a été récupéré à l'issu du démontage et jamais utilisé. Il fonctionne mais n'est pas pas installé.
Bon courage pour la suite.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 16/06/16, 10:10

il faut que je raconte l'ensemble de l'histoire : cet onduleur etait deja en panne quand je l'ai reçus : il faisait sauter le fusible 16A de la prise ou je le branchait ... je l'ai demonté , n'ai pas vu de defaut visible , je l'ai remonté , et il a marché sans probleme : seul explication possible , il y a un petit circuit imprimé tenu par une seul vis qui peut se mettre en travers et toucher le circuit imprimé principal ... en demontant j'ai desseré cette vis avant de voir l'interieur donc ne suis pas sur que c'est ça qui faisait la panne , et est ce que ce court circuit a abimé quuelque chose provocant la 2eme panne ? ... je ne le saurai que quand j'aurai fait le schema
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 165 invités