Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 28/05/16, 20:43

premier resultat des compteur :

en 24h :
consomation edf : 5,934 kWh
production photovoltaique : 2,39 kWh
compteur inverse : 0,569 kWh

economie : 2,39 - 0,569 = 1,821 kWh

c'est une journée bien moyenne avec de rare periode de plein soleil et de la pluie ... si toute l'année etait pareil ça ferait
1,821 x 365 = 664 kWh par ans

a quel tarif ?

0,1043 €/kWh marqué sur la facture + tva

mais il faut ajouter
Taxe sur la Consommation Finale d'Electricité (TCFE) 0,00938
Contribution au Service Public d'Electricité (CSPE) 0,02250

0,1043 + 0,00938 + 0,02250 = 0,13618 €/kWh ht
0,13618 × 1,2 = 0,163416 €/kWh ttc

664 kWh par ans x 0,163416 €/kWh = 108 € / ans

ce n'est pas enorme mais ce n'est pas ridicule ... c'est avec 4 panneau de 175Wc = 700Wc ... et 2 onduleur de 250W ... panneau monté a plat , et pas encore a l'inclinaison optimum
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 28/05/16, 22:05

autopsie du compteur triphasé de bis electrique : http://www.bis-electric.com/sous-compte ... -100a.html

il contient un circuit integé special avec des convertisseur analogique numerique et du traitement de signal numerique cablé
http://www.belling.com.cn/2011p/BL6513_E_090323.pdf
ce document ne precise pas exactement tout ce qu'il faut pour comprendre
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 28/05/16, 22:50

autopsie d'un onduleur aiger http://www.aiger.fr/fr/onduleurs-inject ... e-22_60vdc

il contient un circuit intégré http://www.ti.com/lit/ds/symlink/ucc2806.pdf pour faire la conversion de la tension du panneau a une tension superieur a la crete du 230V

le decoupage de cette tension continue a la sinusoide du secteur est faite par un pont de 4 transistor avec une commande sans circuit integré etonament simple ... pas encore relevé le shéma ... les 2 onduleur que j'ai sont en service ... je vais en commander un de plus pour le démonter tranquilement
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 29/05/16, 17:15

Belle performance pour un montage aussi simple et accessible à tous.
Avec ton extrapolation des résultats on peut constater qu'on perd 24% d'énergie soit environ 10l d'eau augmenté de 50° ce qui est pas mal de quoi réduire la consommation d'un LV de 90%.
2 voies d'optimisation alors possible :
-mettre une petite batterie solaire 12v 50Ah (130 euros chez YUASA soit un retour sur investissement dans ce cas de 5 ans pal mal) pour récupérer ses 600W et les lisser.
-récupérer un ballon électrique 200l à 50 euros et avec une diode et un "contact sec DIN" ou "TOR plus relais" simple de découpler le réseau pour le router vers du stockage basique lorsque le courant est inversé ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 29/05/16, 17:40

une batterie ne suffirait pas ... il faudrait aussi un detecteur de puissance comme mon projet de gaspilleur anti injection qui oriente la puissance vers la batterie quand il y a du rab ... sans ça la batterie ne sert a rien

j'ai en ce moment 2 couveuse electrique qui ont chacune une resistance de 500W qui chauffe un temps très court quand le thermostat le veux ... si je mettait une puissance plus faible elle consomerait une puissance plus reguliere et le photovoltaique serait mieux utilisé , ou encore mieux un thermostat proportionnel ... mais les oeuf sont dedans et il n'est pas question de modifier avant l'eclosion !

ça vaut pour la majorité des appareil : plus la consomation est irreguliere moins c'est efficace pour l'autoconsomation

ton idée de balon 200l avec commande tout ou rien ne sert a rien ... quand il y a 100W en rab si le ballon ne s'allume pas c'est cadeau de 100W a edf ... si le balon de 2000W s'alume c'est 1900W acheté au prix fort a edf , encore pire

pour etre efficace il faut une commande proportionnele qui envoie au chauffe eau exctement la puissance en rab et a defaut d'eter exact plutot moins que plus

j'ai en projet d'onduleur alimentation de secour inteligent qui ne charge sa batterie que quand il y a du rab et qui la decharge un peu quand il y en a besoin ... des petites decharge de la batterie ne l'usent pas mais au contraire l'entretiennent

l'usage de batterie n'est pas rentable si on fait des grand cycle pour gagner le plus possible , mais quand on a besoin d'une alimentation de secour , ça ne couterait pas grand chose de plus d'optimiser

mais ça neccessite de construire du nouveau : rien de disponible dans le commerce

quand je vois les 2 compteurs edf et inverse c'est completement irregulier ça n'en fini pas de passer de consomation a injection : ça donne envie d'un stockage a super condensateur , ou même a condensateur electrochimique ordinaire

mais il ne faut pas etre plus royaliste que le roi : je trouve que le resultat est encouragant avec la solution simple
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 29/05/16, 18:10

En effet j'avais pas saisi le fait que la résistance du ballon est fixe et donc inutile dans ce cas ou l'énergie perdu est difficile à quantifier et très changeante. Seule possibilité alors c'est d'analyser le courant perdu et à l'aide d'un montage électronique à AOP de faire une charge qui maintienne la perte à 0 W ce qui rend plus complexe le montage, un tel système doit exister très certainement. Cette gestion de flux c'est vraiment le cœur du problème des énergies renouvelables.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par Obamot » 29/05/16, 18:42

Non ce sont les questions de "facteur de charge" et du stockage.

Et pour les pertes non-plus: puisque c'est la recherche du plus large facteur d'eXergie disponible !
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par lilian07 » 30/05/16, 10:25

Ne peut on pas associer un régulateur de charge type MPPT ou MLI généralement inséré entre le PV et la batterie.

En effet, ce régulateur à pour fonction d'optimiser en permanence le fonctionnement du PV en optimisant la charge de la batterie. Ce système désigne plutôt l'ajout d'une batterie en lieu est place d'une résistance de décharge.

Sans connaitre exactement le schéma électrique de câblage de Chatelo16, je pense qu'en détournant l'usage d'origine de ce régulateur qui se trouve habituellement en sortie de PV, on pourrait tout aussi bien mettre ce module en sortie du compteur électrique d'injection associé à la batterie qui deviendrait alors une batterie de récupération d'énergie perdue au delà de la consommation optimisée (la durée de vie de la batterie solaire serait également certainement augmentée dans ce principe).

L'inconvénient et qu'Il faut donc repasser idéalement par du continu en sortie de compteur d'injection et associer le MLI (régulateur PWM qui régule la puissance par modulation de largeur d'impulsion) où le régulateur MPPT (qui cherche en permanence le point de fonctionnement optimum par régulation de courant).

régulateur MPPT.jpg


Ce type de régulateur à l'avantage également de piloter une autre sortie continu lorsque la batterie est pleine (option DC faible puissance pour une applications particulière, vérifier visuellement (LED) l'état de l'installation "injection réseau", recharger les portables HUB USB proposé par Obamot....)

La difficulté ici est l'ajout d'un transformateur qui n'est pas toujours simple à intégrer dans une installation électrique normalisée.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par izentrop » 30/05/16, 10:54

L'onduleur de Chatelot a gère déjà le PV en MPPT, le problème est plus de n'envoyer dans la charge, batterie ou résistance, que le surplus .
lilian07 a écrit :analyser le courant perdu et à l'aide d'un montage électronique à AOP de faire une charge qui maintienne la perte à 0 W ce qui rend plus complexe le montage, un tel système doit exister très certainement
J'ai déjà évoqué le capteur de courant en sortie de compteur EDF dont on ne s'intéresserait qu'au courant inverse. Il suffirait de l'intégrer suffisamment avec filtre passe bas et l'amplifier pour servir de base à une commande PWM d'ingestion proportionnelle dans la charge, directement avant onduleur depuis la sortie des PVs (arduino et mosfet N) http://www.microcontroller-project.com/ ... duino.html
Je sais que Chatelot n'est pas d'accord, mais c'est si simple que ça vaut le coups d'essayer.
Le facteur de puissance n'est pas pris en compte, mais chez le particulier il est le plus souvent autour de 0.9.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Panneaux Photovoltaïques à partir de 1.4€ le Watt Crête!!

par chatelot16 » 30/05/16, 11:42

le facteur de puissance passe de +1 a -1 suivant que la puissance entre ou sort ... un capteur de courant seul ne sert a rien

il faut absolument faire la multiplication en temps reel avec la tension pour connaitre la puissance avec son sens

et dans mon cas c'est du triphasé : il faut calculer les 3 puissance et faire l'adition en tenant compte des sens

l'onduleur injecteur peut injecter sur une phase la puissance consomé sur une autre phase et le compteur edf indique zero ... un regulateur anti injection doit faire le calcul aussi precis que le compteur edf

les compteur triphasé electronique utilisent des circuit integré speciaux avec 6 convertisseur analogique numerique et un calculateur numerique cable qui fait les 3 multiplication et l'addition , et l'integration pour donner des impulsion a compter

helas les circuit que j'ai vu ne donne que la puissance positive ... et pas la puissance inverse ... il faut monter 2 circuit pour que l'un donne la puissance positive et l'autre la puissance inverse

je pense utiliser un micro controleur assez puissant pour faire tout le travail ... ça ne sera pas un arduino uno ... un arduino duo avec son arm a 80mhz suffirait peu etre , mais ça sera plutot un raspberry avec son ' coeur 900mHz

ça sera peut etre un peu surdimensionné mais il poura faire autre chose en plus ... mesurer la puissance ... gerer un delestage , et surtout tout enregistrer en detail pour chercher les meilleure solution

la programation du raspberry sera un gros travail et il va falloir embaucher du monde
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 200 invités