Résistance à connecter directement sur panneau solaire

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par titiyador » 26/03/16, 12:27

Bonjour,

J'ai 500wc de panneaux solaires installés dans mon potager et qui me servent à être indépendant énergétiquement au bout du jardin (ampoules à spectre complet, irrigation sur minuterie etc...).

Le truc c'est qu'en hiver, bien souvent je ne laisse connecté un seul panneau (100 wc) car les batteries restent pleines durant cette saison (je n'éclaire pas les cultures et je n'irrigue rien). Je me disais alors que plutôt que de laisser les panneaux déconnecter, peut être serait-il possible de les connecter directement à une résistance 12v (sans passer par un régulateur) pour chauffer de l'eau dans un circuit avec un radiateur). Je ne cherche pas à avoir une eau à 50°C, disons que quelques degrés suffiraient probablement à la maintenir hors gel (j'ai perdu des jeunes plants d'Aloes en une nuit cette année (en déplacement professionnel je n'avais pas prévu le "coup") :-( ).

Merci pour vos idées et suggestions.

Tim.
1 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :

Re: Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par izentrop » 26/03/16, 13:53

Bonjour,
Cherche "thermoplongeur 12v"
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par chatelot16 » 26/03/16, 18:27

que veut tu chauffer n? de l'eau ou de l'air ? si c'est pour un chauffage ambiant inutile de passer par l'intermediiaire de l'air

sans regulation un resistance utilise mal un photovoltaique : si la resistance est calculé pour la puissance maxi en plein soleil , dès que le soleil se reduit la tension s'efondre completement et ça ne produit plus rien ... si la resistance est calculer pour bien profiter d'un soleil faible , ça ne produit pas garnd chose de plus a soleil fort

la caracteristique d'une batterie en charge et assez bien adapté a un branchement direct sur photovoltaique , un mppt ne fait qu'une petite ameloiration ... une resistance est completement inadapté au branchement direct sur photovoltaique un mppt serait indispensable , mais rest a trouver le modele adapté
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par dirk pitt » 27/03/16, 07:56

mais il a dejà des batteries, donc 1 ou plusieurs thermoplongeurs 12V branchés sur les batteries de la même maniere que ses lampes et pompes fera tres bien l'affaire. avec un programmateur horaire pour alterner les phases de chauffes et d'arret, tu dois pouvoir appliquer la regle du pouce pour estimer la conso en fonction de la production.
0 x
Image
cliquez ma signature
titiyador
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 119
Inscription : 26/01/09, 21:03
x 2

Re: Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par titiyador » 28/03/16, 10:06

bonjour à tous, merci pour vos réponses!

En fait je ne souhaitais connecter les résistances uniquement lorsque les panneaux étaient déconnectés de la charge. Et le but était de les connecter direct sur un thermoplongeur pour bénéficier de l'énergie et récupérer quelques calories. Ais si c'est trop compliqué, je préfère laisser tomber ;) En tout cas, merci pour vos contributions!
Tim.
0 x
Qui sème le vent récolte... le bonheur!!
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Résistance à connecter directement sur panneau solaire




par chatelot16 » 28/03/16, 21:31

si les batterie sont deja la pourquoi deconnecter les panneaux ?

simplement changer de moyen de regulation , quand les batterie sont pleine , a lieu de couper l'arrivé de puissance des photovoltaique envoyer la puissance en rab dans une resistance 12V

question pratique quel est le regulateur ?

il faudrait un regulateur capable de limiter la charge des batterie en allumant une resistance juste le temps qu'il faut
0 x

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 106 invités