Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Ahmed
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 14/03/16, 21:38

L'idée d'un poêle de masse correspond dans mon esprit à un chauffage à feu vif (donc dans de bonnes conditions de combustion) pendant un temps assez bref, l'inertie de l'ensemble assurant le lissage de l'émission de chaleur sur une assez longue durée (au moins une journée). Ceci fait que l'idée d'automatisation de l'appareil me semble pas tant indispensable que ça.
Ma remarque sur le poêle à granulés est que l'on part d'un système sans inertie, mais avec une régulation s'adaptant aux besoins: concept très différent du précédent, mais répondant à la même problématique.
Ce qui m'intéresserais, ce serait l'adaptation d'un "rocket stove" (ce qui existe déjà), à un poêle de masse, entre autres pour utiliser des sources de bois non conventionnelles (conventionnelles = bûches classiques).

Tu écris
Une simple résistance électrique tirant son énergie d'une batterie (par sécurité) peut démarrer un feu, et ça c'est facilement programmable... (Mais il faut que le dispositif soit à l'abri de la chaleur du foyer central, pour ne pas être détruit par les hautes températures de combustion!)

L'alimentation de la résistance couplée à un électro-aimant devrait pouvoir mettre mécaniquement l'élément allumeur en contact, puis le faire se rétracter (action de la pesanteur ou d'un ressort de rappel) après détection de l'allumage (ou simple temporisation déterminée empiriquement)?
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 14/03/16, 22:06

Ahmed a écrit :L'idée d'un poêle de masse correspond dans mon esprit à un chauffage à feu vif (donc dans de bonnes conditions de combustion) pendant un temps assez bref, l'inertie de l'ensemble assurant le lissage de l'émission de chaleur sur une assez longue durée (au moins une journée). Ceci fait que l'idée d'automatisation de l'appareil me semble pas tant indispensable que ça.
Ma remarque sur le poêle à granulés est que l'on part d'un système sans inertie, mais avec une régulation s'adaptant aux besoins: concept très différent du précédent, mais répondant à la même problématique.
Ce qui m'intéresserais, ce serait l'adaptation d'un "rocket stove" (ce qui existe déjà), à un poêle de masse, entre autres pour utiliser des sources de bois non conventionnelles (conventionnelles = bûches classiques).

J'adore le "rocket stove", ce d'autant qu'il doit être aisé d'y mettre une marmite/baril dessus avec de la paraffine (idée rappelée par Dedeleco) qui aurait une capacité de stockage de la chaleur trois fois supérieure à de la brique réfractaire et son sarcophage en torchis...
C'est plus souple également pour adapter à toutes sortes d'hybridations! Et on va bientôt devoir reparler de mon poste à souder ( :mrgreen: )

Quid de la sécurité d'un "rocket stove", ça doit pas être le truc qu'on peut laisser sans surveillance? Parce qu'au fond un foyer qui se gère tout seul c'est l'intérêt du poêle de masse, non ?

Ahmed a écrit :Tu écris
Une simple résistance électrique tirant son énergie d'une batterie (par sécurité) peut démarrer un feu, et ça c'est facilement programmable... (Mais il faut que le dispositif soit à l'abri de la chaleur du foyer central, pour ne pas être détruit par les hautes températures de combustion!)

L'alimentation de la résistance couplée à un électro-aimant devrait pouvoir mettre mécaniquement l'élément allumeur en contact, puis le faire se rétracter (action de la pesanteur ou d'un ressort de rappel) après détection de l'allumage (ou simple temporisation déterminée empiriquement)?

Bonnes idées... Je vais y réfléchir.
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 14/03/16, 22:34

Quid de la sécurité d'un "rocket stove", ça doit pas être le truc qu'on peut laisser sans surveillance? Parce qu'au fond un foyer qui se gère tout seul c'est l'intérêt du poêle de masse, non ?

Le fait que la combustion soit limitée dans le temps limite également la surveillance; par ailleurs, il est peut-être possible (je n'ai pas encore l'expérience nécessaire pour en juger) d'optimiser cet aspect par une conception adéquate.

Et on va bientôt devoir reparler de mon poste à souder

Très bien! C'est un de mes vices!
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 15/03/16, 11:54

Pour la question de la sécurité, j'estime que le b_a ba serait de connaître le sujet des poêles de masse à fond (peu importe le type de foyer, rocket ou non). Les points forts et les points faibles à évaluer (je parle des questions critiques comme la dimension/conception du tuyau de cheminée isolé, les trappes de ramonage, etc)

Pour ça il vaudrait bien être en mesure d'avoir une abondance de plans de différents types, et des explications théoriques qui expliquent les différences entre types.
Et bien sûr un bon bouquin fait par des professionnels et/ou du matériel de cours.
Avec un chapitre sur les questions de base sur la sécurité. Qu'est-ce qui fait (ou non) qu'un poêle est sûr (ou pas). Quels poêles sont plus sûr que d'autres et pourquoi. C'est le moment de viser le "zéro défaut".

Puis après avoir bien cogité, de participer à un stage, en ayant déjà en mémoire toutes les questions techniques. Pour poser les bonnes questions au moment où elles interviennent dans le timing de la construction!

Ce qui me pose le plus question c'est de disposer d'une feuille de calcul qui permettrait de dimensionner l'installation, avec un repérage des éléments "critiques" à cibler, pour être sûr du résultat et de la sécurité totale de la mise en œuvre.

Il ne peut y avoir de "coup d'essai", ou tout simplement la maison peut brûler! Dans le séminaire, David nous a révélé que son premier poêle de masse avait fait brûler la maison ! :mrgreen: :shock: :shock: :shock:
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 15/03/16, 14:25

PS: et si il n'y a pas de vis, y'a toujours une vis cachée :lol:
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 15/03/16, 16:10

Une vis cachée, c'est vicieux: ça vous gâche la vie comme rien! :P
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Obamot » 15/03/16, 20:15

L'effet vice sans fin, sans doute ? Image



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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 15/03/16, 21:03

Oui, c'est un sévice très fin...
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par neonavy » 16/03/16, 00:07

Bonjour,
Pour commencé, désolé du retard de ma réponse, mais quand j'ai vu la longueur des messages il fallait que je me trouve un créneaux suffisant pour avoir le temps de lire et répondre :cheesy:

Obamot a écrit :Ooops, c'est moi ou l'emprise de tes plans ne correspond pas au bâti (existant). Notamment on ne voit pas sur tes photos le décrochement du garage et/ou de la piscine... De même pas de photo de façade ni de l'aile opposée.

Mes plans correspondent à mon projet, le bâti existant c'est tout le reste sans l’extension piscine et local technique piscine.
Vous avez les photos des 3 faces (Est, Sud, et Ouest), il m'est plus difficile de prendre une photo de la facade Nord car il faudrait que j'aille chez le voisin pour bien faire...

Autres points (je vais légèrement déborder :mrgreen: car une ITE se préoccupe de ce qui est en amont et en aval...)
1) Il manque des photos des jonctions toiture / mur de façade.
[/quote]
Je ne suis pas sur place pour faire de nouvelles photos (j'y serai en Avril), mais pour ce qui est des jonctions: c'est juste une armature métallique sur laquelle on a monté des murs entre chaque IPN pour "boucher les trous".

Obamot a écrit :2) Comment sont les fondations? Sont-elles drainées?
Attention d'avoir un bon drainage pour éviter des problèmes futurs. Ce bâtiment n'était pas prévu à l'origine pour y être habité, ça peut jouer un rôle (le terrain, les murs sont-ils humides, y a-t-il des traces d'humidité, est-ce en zone inondable, y a-t-il déjà eu des inondations dans le secteur, voir l'historique des crues auprès des services concernés). Ce sont des points à régler car une fois l'ITE posée on ne peut plus intervenir.

Je ne sais pas si les fondations sont drainées, mais elles sont en place depuis au moins 35 ans et la seule "inondation" qu'il y a eu dans le secteur est une monté de la nappe phréatique qui a inondé la fosse (futur cave) du garage, mais ça ne l'a plus fait depuis au moins 30 ans. A noter que le terrain et légèrement surélevé. Par contre il n'y a pas vraiment d'historique valable car bien que le secteur s'appelait "le creux des mouilles" (une ancienne zone marécageuse), tout a changé depuis l'installation de l'autoroute (à 50m du garage).

Obamot a écrit :3) Seule la toiture est en charpente métallique, ça s'isole très bien. Autrement c'est des murs en parpaing (me semble-t-il) parfait pour une ITE avec finition crépi (aucun souci ici, ces murs s'y prêtent très bien aussi.)

Pour la toiture, bien que soit déjà des "panneaux sandwish" ça me parait trop peu et je comptais mettre ça http://www.castorama.fr/store/Rouleau-laine-de-roche-RoulRock-kraft-ep200mm-prod11550050.html?isSearchResult=true&navAction=jump en plus.
Pour les murs, ce sont bien des parpaings mais ils ne sont pas porteurs, ce sont des IPN (tous les 5m) qui portent le toit.

Obamot a écrit :4) Le principal défi dans l'isolation, ce sera de garder l'éclairage naturel existant en toiture et d'en faire des lucarnes/fenêtres de toit (pas besoin de "fenêtres/lucarnes" partout, juste un système opaque pour laisser passer la lumière, genre tôle ondulée en fibre de verre double couche (avec de l'air confiné entre les deux couches) ou quelque chose. Car ce serait dommage de se priver de cette lumière gratis du moment que la construction a été conçue avec... Ce d'autant qu'il y a des fenêtres à l'étage et pas au rez.

Je ne compte pas garder l'éclairage naturel de la toiture (trop de déperdition de chaleur je pense), à sa place je vais mettre une grande baie vitré au 1er étage coté Sud. Je compte juste "piquer" de la lumière par un Vélux pour la salle de bain du 1er étage et par un puit de lumière pour la salle de bain du rdc... et peut être un vélux pour la chambre dans l'angle Nord-Ouest.
Par contre, pour un Velux je pense que ça doit exister en triple vitrage, mais comment se fait l'isolation pour un puit de lumière?

Obamot a écrit :5) Du moment que tu n'as pas de fenêtre au rez des 2 côtés latéraux, n'est-ce pas là qu'il faudrait y mettre le home-cinéma, le garage, la piscine... les salles de bains et dressing room et les chambres (pour dormir pas besoin de fenêtre juste une ventilation) et autres cagibis. Et au premier les pièces à vivre avec beaucoup de lumière, cuisine, living room, bureau, ....

Le "home cinéma" c'est à l'étage. De plus il y a une fenêtre au rdc sur la facade Ouest (dans la cuisine). La principale pièce à vivre c'est le salon qui ne manquera pas de lumière (une porte vitrée au rdc + une baie vitré de 5m à l'étage). La cuisine bénéficie aussi de la lumière du salon car je compte faire une large ouverture dans le mur les séparant.

Obamot a écrit :6) Etant donné que l'aménagement ne semble pas avoir été fait tenant compte suffisamment des fenêtres/baises vitrées existantes au 1er (pénétrantes lumineuses par la toiture incluses). Et comme c'est à la fois une difficulté technique en ITE (pas insurmontable) et une aubaine en même temps, avec un tel espace assez lumineux, je me demande si ton projet est déjà arrêté dans sa phase définitive ou non. Sinon pourquoi ne pas faire un truc complètement "hype" pour mieux le coordonner avec les ouvertures lumineuses existantes: si tu as une idée de piscine, pourquoi ne pas faire une vue plongeante du premier sur ce qui serait un plan d'eau décoratif au centre d'un patio intérieur/couvert en "U" ( la piscine au milieu de cette "cour" avec sa fontaine en son centre, bordée de plantes palmiers/tropicaux...et un bel escalier...) Tout viendrait — au premier comme au rez — se connecter à cet espace par une coursive au premier (située entre 2 travées d'éclairage par la toiture, coursive en "U" elle aussi, sous laquelle tu pourrais faire passer gaines et câbles dans un conduit à flanc amovible pour y changer la distribution selon les besoins....) et des pièces plus pratiques "à vivre" au rez, le tout convergeant vers cette "mini place du village"...! Là où l'on pourrait s'y relaxer avec des écrans LED et des transats, tout aussi bien que s'y restaurer avec un coin "bistrot", voire un coin loft/bureau/atelier plus studieux mais décontracté. Voire d'y faire des "party/anniversaires" etc, en réaménageant l'espace pour la circonstance un instant. Pour le gag, j'y laisserais même sa partie "rue" avec les voitures parquées ce qui donnerait tout son réalisme et son charme à l'ensemble! (Avec toutefois le souci d'avoir une porte de garage isolée avec seuil, donc comme ça ne doit pas être "gratuit" je n'insiste pas...) voilà pour une idée folle en passant..
C'que j'en dis, j'dis rien, ça m'a pris comme ça en voyant les photos et les plans ^^, et puisque dans lesquels figurent DÉJÀ un embryon de patio (salon), j'ai simplement fait aller l'idée un peu plus loin... jusqu'au bout...?

Mon projet n'est pas vraiment définitif, mais le choix de la position des pièces a été fait aussi de façon "stratégique" => en fonction du passage du tout à l’égout (conté Nord sous le garage) entre autre et pour m'éviter d'avoir trop d'escalier à monter "dans mes vieux jours".
Pour ce qui est de la piscine je prévoyais un toit "en dure" (pas une verrière), d'une par à cause de la grèle et de la surface et d'autre part à cause de l'isolation. De plus je lui prévois une terrasse amovible pour pouvoir utiliser cette surface lorsque je n'utilisa pas la piscine, donc il n'y aura pas grand chose à voir d'en haut.
J'ai un peu de mal à imaginer ce dont tu me parles, mais la position de la piscine à elle aussi été choisi "stratégiquement": il me fallait un coin qui ne gâche pas la vue sur le jardin depuis le salon (tout en restant collé à la maison pour pouvoir la chauffer et y aller facilement quelque soit le temps) et qui me permette de ne pas toucher aux fondations.

Obamot a écrit :8) L'ensemble ferait profiter le rez d'une bonne partie de la lumière venant de la toiture! Et bien sûr le tout orienté tout ce côté face à l'exposition solaire. La piscine pourrait être chauffée par des panneaux solaires thermiques (placés en toiture) qui récupéreraient la chaleur la journée pour monter la température du plan d'eau (et dans le cycle diurne servir de stockage thermique par déphasage).

Le hic des panneaux thermique c'est qu'il faut du soleil! hors chez moi on a pas mal de brouillard le matin l'hiver et si c'est pour ne servir que l'été ça va faire juste... Pour le chauffage de la piscine j'ai déjà quelques idées: une pompe à chaleur, des panneaux solaires "d'été" (des trucs pas cher qui se roulent et que j'enlève l'hiver), et un "braséro" (un fut de 200L autour duquel je fais courir des petits tuyaux de cuivre pendant que je fais une grosse flambé au milieu).

Obamot a écrit :9) Autre point, le rez sera quasiment sans fenêtre/s? Encore un truc à creuser, à voir si tu mets des fenêtres supplémentaires 2V-argon. Dans ce cas une ITE va te faciliter la tâche par rapport à une ITI, puisque tu en es au stade de la conception. Tu peux donc tout te permettre et il n'y a AUCUNE raison de t'astreindre à une ITI (mais alors aucune) et je crois que ta dernière réflexion nous dit que c'est compris! Au final, si tu n'as pas prévu de fenêtre supplémentaire au rez, l'idée du patio donnée en (6) peut remédier à ça!

au RDC il y a aura une porte vitré sur le salon (qui bénéficie aussi d'une baie vitrée de 5x2m à l'étage), une fenêtre dans la chambre et une fenêtre dans la cuisine.

Obamot a écrit :PS: une autre piste avec une pisicine, serait de faire trôner en son centre une fontaine, et sous la fontaine une citerne au 2/3 enfouie dans le sol, comme les maisons Jenni, ici: chauffage-isolation/chauffage-solaire-immeuble-avec-tampon-thermique-en-suisse-t11285.html
Ainsi le stockage de l'énergie captée en toiture, servirait alternativement: soit pour chauffer la piscine quand la météo est favorable, soit de chauffage de l'habitat le reste du temps!

Le "hic" avec cette idée (outre la profondeur à creuser) c'est que la citerne en question risque fort de faire trempette dans la nappe phréatique...

Christophe a écrit :
Obamot a écrit :Ooops, c'est moi ou l'emprise de tes plans ne correspond pas au bâti (existant). Notamment on ne voit pas sur tes photos le décrochement du garage et/ou de la piscine... De même pas de photo de façade ni de l'aile opposée.

Je me suis fait la même remarque mais on peut toujours ajouter des volumes (maintenant il a parlé d'un budget limité...et les plans sont plutôt "classes"...)...
Ce que je trouve bizarre c'est l'échelle car si la piscine fait 7 m de long...et que je regarde les photos...j'ai l'impression qu'il y a une erreur d'échelle de 2 (au moins)...sauf les plans prennent tous le bâti et pas seulement la partie garage et encore même avec cela cela ne me semble pas être cohérent...???

C'est l'avantage de ne pas avoir de terrain à acheter et d'avoir la plus part des gros travaux déjà fait: pour le prix d'une maison "normale" (150 ou 200K euro) on peu se payer une maison "classe"! ;-)
Quand je parle de Budget limité j'entends que la piscine va me bouffer environ 50K euros, pour le reste c'est à moi de bien gérer la chose.
Comme je disais plus haut: la piscine et son local technique ne figure pas sur les photos car elle n'existe pas et sera l'objet d'agrandissement du garage (de même que le garage des voiture coté nord).

Christophe a écrit :C'est le bois le plus "rentable" sans aucun doute à avoir la dessus: et les buches sont moins chères que le pellets...mais c'est plus contraignant (et bûches plus contraignantes que pellets...)...un poêle à pellets est donc souvent utilisé en complément d'un chauffage central.
As tu le gaz de ville? Le gaz propane tu peux oublier :)

Oui, je suis relié qu gaz de ville, mais pourquoi faire puisque vous semblez dire que le bois c'est plus rentable?!
Je peux stocker sans problèmes des grosses quantité de buche, mais je ne crois pas qu'il existe de "chaudière à buche", et même si ça existait, vu la nature même des buches (TRES irrégulière) je ne suis pas certain que ça marcherait surper bien et difficile de recharger la cheminer pendant la nuit...
J'ai du mal à imaginer que les "pellets" soient plus cher car (normalement) c'est juste du déchet de bois... Et au niveau calorifique qu'est ce qui est le plus efficace: la buche (qui génère de la braise) ou les pellets (qui génèrent de la flamme)?

Obamot a écrit :
neonavy a écrit :Ces histoires d'isolation n'ont pas répondu à ma question:
Qu'est ce qui est le plus efficace/rentable comme chauffage?
électrique? granulé? gaz? Pompe à chaleur?

Il n'a pas été donné réponse à cette question, car l'ITE est prioritaire, et tant que l'ITE n'est pas terminée, il est difficile d'évaluer les besoins de chauffage. Ça dépend notamment de l'épaisseur du "manteau" des matériaux isolants utilisés en sous-toiture VS façade, de l'isolation du sol. Toussa, toussa...
Parce qu'il vaut mieux attendre la fin des travaux pour dimensionner l'installation.

Partons du principe que je ferai l'ITE avec 20cm de laine de roche pour les murs et sous le toit, et pour le sol je pensais à ça: http://www.synersol.fr/
Mais à la limite peu importe l'isolation, ça ne me dit pas quel système de chauffage est le moins cher et/ou à le meilleur rendement?! Imaginé la maison la mieux isolé que vous pouvez et imaginez cette même maison avec différents types de chauffage (gaz, pompe à chaleur, buche, pellets, etc...), au final quel type de chauffage vous couterait le moins cher pour chauffer cette maison?!

Ahmed a écrit :...
Sur les bûches compressés, deux remarques:
- si l'on souhaite un appareil relativement automatique, il vaudrait mieux partir sur un poêle à granulé; le prix du combustible rapportée à la calorie doit être proche et les solutions existent.
- la durée de combustion des bûches compressées (ou densifiées) varie avec le volume et la composition: beaucoup de bûches sont rondes (extrudées en continu), d'autres sont (plus ou moins!) en forme de calisson et plus volumineuses (pressées alternativement); les bûches conçues pour avoir une longue durée, ou "bûches de nuit" sont à base d'écorces et se consument lentement, sans produire beaucoup de chaleur...
...

Je pense aussi que le poêle à granulé offre des avantages non négligeable en matière d'automatisation, reste à savoir si ces avantages ne se payent pas "au prix fort" (en demandant une plus grande consommation)?!


Obamot a écrit :...
Ainsi, on tombe régulièrement sur la solution "poêle de masse", qui peut se monter en auto-construction en 1 semaine, avec un coût des matériaux de l'ordre de 2'500 à 3'000€. Intéressant d'autant plus lorsque l'on a un "gisement" de bois pas loin...

Ce que vous appelez "poêle de masse" (au vu de votre argument sur le "gisement de bois") c'est le poêle à buche "normale"?! Ces poêles sont (à ma connaissance) de petites tailles ce qui impose de recharger régulièrement et de transformer des bûches en allumettes.... pas top...

Obamot a écrit :...
2) Il est sûr qu'une solution hybride est l'avenir, mais elle manque dans le panel: comme celle d'être en mesure de lancer la combustion à distance via son téléphone portable, comme le propose Viessmann et 4 ou 5 autres fournisseurs (je suis au stade de la prospection d'infos et je ne compte pas trouver une solution "écono" aussi "facilement", on verra bien...). Une simple résistance électrique tirant son énergie d'une batterie (par sécurité) peut démarrer un feu, et ça c'est facilement programmable... (Mais il faut que le dispositif soit à l'abri de la chaleur du foyer central, pour ne pas être détruit par les hautes températures de combustion!)

J'ai un ami qui a déjà un poêle qui démarre tout seul (branché sur 230V la résistance met le feu aux granulés à l'heure souhaité).
Par contre la solution "hybride" serait de coupler le poêle avec une pompe à chaleur qui prendrait le relais en cas d'arrêt du poêle (et qui serait donc facilement programmable)

Obamot a écrit :Le poêle de masse est d'autant plus dans ma "cible" puisque je compte grâce à un thermosiphon, créer un volume d'ECS assez important (maison d'hôte) et dans le cas de ce fil, Neonavy pourrait éventuellement se servir de l'idée(?) pour chauffer sa piscine.

MDR
Vous partez du principe que tout le monde connait vos abréviations et votre jargon!... je ne sais ni ce que vous entendez par "thermosiphon", ni ce que veut dire ECS!!!
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Ahmed
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Re: Conseils en chauffage pour transformation garage en habitation




par Ahmed » 16/03/16, 10:45

Néonavy, tu écris:
Je pense aussi que le poêle à granulé offre des avantages non négligeable en matière d'automatisation, reste à savoir si ces avantages ne se payent pas "au prix fort" (en demandant une plus grande consommation)?!

Non, pas en terme de consommation, mais au niveau du prix rapporté à la calorie...

Plus loin:
J'ai du mal à imaginer que les "pellets" soient plus cher car (normalement) c'est juste du déchet de bois... Et au niveau calorifique qu'est ce qui est le plus efficace: la buche (qui génère de la braise) ou les pellets (qui génèrent de la flamme)?

C'est que tu manques d'imagination!
Le pétrole, charbon, gaz, uranium sont aussi des déchets! Les bûches sont peu transformées, ce qui n'est pas le cas des pellets, mais la base du prix n'est pas là, il s'agit avant tout de considérations commerciales; le vendeur se pose simplement cette question: étant donné les avantages du pellet, combien un client est-il disposé à payer, au regard d'autres énergies présentant des facilités comparables, sachant qu'il ne peut établir une comparaison aisée, puisque j'ai la possibilité de brouiller les cartes par d'autres considérations annexes (du style combustible "écologique", bon pour la planète ou autres niaiseries...).
Il faut également prendre en considération que les producteurs de pellets sont bien moins nombreux que les producteurs de bûches...

Je vais répondre à quelques-unes de tes questions, pour avancer Obamot:
Un poêle de masse fonctionne très différemment du poêle classique: feu vif, avec un combustible qui fait peu de braises, puis arrêt de la combustion et relargage progressif de la chaleur par l'inertie de la masse (minimum 1,5T).
Thermosiphon: système conçu pour permettre la circulation verticale (au moins partiellement) du fluide caloporteur de la chaudière vers les radiateurs par le simple jeu de la différence de température qui engendre une différence de densité.
ECS: eau chaude sanitaire (une des deux fonctions possibles d'une chaudière, d'où le distinguo).
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