Aquion Energy : Stocker de l’énergie solaire dans la saumure

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Aquion Energy : Stocker de l’énergie solaire dans la saumure




par izentrop » 23/02/16, 13:22

Christophe a écrit : j'ai compris que la page intermédiaire te gênait? Je l'ai donc désactivé pour les membres.
C'est mieux comme cela?
Merci oui :cheesy:

Merci de la réponse Remundo, mais toujours le même lien sur la bagnole, sinon j'ai trouvé ça
le CEA s'intéresse aux liquides ioniques qui sont constitués uniquement d'ions de charge électrique négative (anions) et d'ions de charge électrique positive (cations). Les liquides ioniques les plus connus sont les sels fondus. Par exemple, le sel de cuisine NaCl fond à environ 800 °C et le liquide obtenu ne contient que des ions Na+ et Cl-. Une de leurs caractéristiques essentielles, liée à leur structure, est leur conductivité ionique importante. Leur principale limite est leur température de fusion, généralement élevée. Des sels fondus à plus basse température sont utilisés pour des applications spécifiques : c'est le cas du chloro-aluminate de sodium, NaAlCl4, qui fond à 153 °C (Na+, AlCl4-) et dont la conductivité est de 0,5 S/cm à 160 °C.
http://perso.crans.org/~porte/projet/ex ... teries.htm
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189

Re: Aquion Energy : Stocker de l’énergie solaire dans la saumure




par dede2002 » 23/02/16, 13:56

Je trouve cette phrase un peu confuse, car l'électrolyte d'une batterie au plomb n'est pas combustible ni explosive. C'est l'oxygène et l'hydrogène provenant de l'électrolyse de l'eau qui sont explosifs, ce qui peut aussi arriver avec de l'eau salée.
Ok pour les batteries au lithium qui apparemment prennent facilement feu.

"Sa composition chimique à base d’électrolyte aqueux empêche toute explosion ou combustion, un problème auquel peuvent être confrontées les batteries au plomb et au lithium-ion avec le temps."
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités