Questionnement sur éolien

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1

Questionnement sur éolien




par xxx74 » 08/02/16, 07:33

Bonjour,

Habitant dans une plaine à environ 1000m d'altitude où les vents sont régulièrement forts voir violents, je me pose la question quant à l'installation d'un éolien. Pour vous donner une idée, j'ai dû jetter la parabole classique vendu avec les kit canal ou autre que l'ancien proprio m'avait laissé car elle ne tenait pas les réglages à cause du vent, j'ai donc mis une fuba, à double bras, dont la qualité n'a rien à voir, ø80, et même avec celle là, vis de réglage très bien serré, elle arrive parfois à se deregler.

N'y connaissant rien, pourriez vous me donner des infos ?

Déjà, concernant les nuisances sonores ? C'est de quelle ordre ? J'ai des habitations autour à environs 20m à droite et à gauche...

Est ce rentable ? Possibilité de revente à EDF ?

Coût pour quelque chose d'intéressant ?

Des liens ?

Le stockage, si ça doit passer par des batteries ne m'intéressant pas, y a t'il d'autre solution ?

L'autoconstruction, envisageable ? Même si c'est pour de la revente à EDF ?

Merci d'avance pour vos infos.

Cordialement.
0 x
agu
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 8
Inscription : 25/10/11, 19:23

Re: Questionnement sur éolien




par agu » 08/02/16, 09:01

Bonjour,
J'ai les mêmes questions bien que les conditions sont probablement moins sévères, altitude 250m, bien dégagé pour les vents dominants et ±50m des voisins les plus proches.
coût, rentabilité, nuisances, réglementation, etc?
merci d'avance pour les réponses
cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Questionnement sur éolien




par chatelot16 » 08/02/16, 12:02

les petites eolienne que l'on voit dans le commerce sont a pas fixe : donc incapable de s'adapter corectement aux grand vent

le pas fixe est aussi une source de bruit parce que quand le vent est fort l'helice fonctionne en decrochage pour limiter la puissance

avec un pas variable ça peut s'adapter a une grande gamme de vent

avec un pas variable on assure la securité car on a un bon moyen d'arreter completement si il le faut

pour l'autoconsomation il devrait etre possible de faire un onduleur injecteur sans batterie ... helas je n'en voit pas dans le commerce ... ceux que je vois ont besoin de batterie ce qui est stupide : l'amortissement d'une batterie coute aussi cher que le prix edf de l'energie qu'on y fait passer ... aucune rentabilité possible en autoconsomation ... il n'y a que quand on n'a pas edf qu'on accepte de payer les batterie parce qu'il n'y a pas d'autres solution

on peut accepter de payer les batterie si on a besoin d'une alimentation de secours autonome , et que l'autoconsomation n'est qu'une fonction anexe

comment gerer un pas variable et un onduleur ? un anemometre mesure le vent ... un automate contient un tableau donnant en fonction de la vitesse du vent le pas et la vitesse optimum : l'automate regle le pas et l'onduleur prend la puissance qu'il faut pour obtenir la vitesse

il existe des eolienne a pas varible automatique avec mecanisme centrifuge dans l'helice ... ça parait simple mais compliqué a mettre au point : je prefere une commande electrique du pas , plus compliqué en nombre de pieces mais plus simple a mettre au point : la commande de pas electrique donne un moyen d'arreter
0 x
xxx74
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 33
Inscription : 23/10/15, 10:12
x 1

Re: Questionnement sur éolien




par xxx74 » 26/03/16, 08:49

Désolé de mettre autant de temps à répondre, je n'ai pas reçu de notification de réponse au sujet...

C'est intéressant les solutions que tu proposes, car effectivement, je n'ai vraiment pas l'intention d'investir dans des batteries.

Aurais tu des liens concernant le système dont tu parles ?

Merci.
0 x

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 221 invités