Gaz Naturel / CNG, une alternative de transition ?

Pétrole, gaz, charbon, nucléaire (REP, EPR, fusion chaude, ITER), centrales électriques thermiques gaz et charbon, cogénération, tri-génération. Peakoil, déplétion, économie, technologies et stratégies géopolitiques. Prix, pollutions, coûts économiques et sociaux...
takata
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 04/11/13, 10:19
x 3

Gaz Naturel / CNG, une alternative de transition ?




par takata » 07/02/16, 21:24

Bonjour à tous,

Il me semble ne pas a voir trouvé de sujet récent au sujet du CNG (gaz naturel compressé).

Certes il s'agit toujours d'une énergie fossile, mais dont l'usage comme carburant automobile alternatif présente cependant l'avantage de n'émettre aucune particule fine et nettement moins de Nox.

Je suis en Belgique où quelques 300 stations CNG sont en projet pour les 5 prochaines années.

Je constate que de nombreux constructeurs (peu de français malheureusement) disposent de véhicules CNG au catalogue : quasi la totalité des véhicules particuliers / utilitaires chez fiat, des nouveaux châssis CNG compatible chez VW/audi/skoda, opel etc...

Le gaz naturel pourrait ainsi présenter une alternative transitoire à l'essence et au diésel en particulier, ce dernier étant en Belgique surreprésenté et dans la majorité des cas pas justifié (majorité de véhicules parcourant moins de 20.000km/an).

Je serais par contre preneur d'infos techniques comme par exemple

- la compatibilité des nouvelles générations de moteurs essence à injection multipoint avec le CNG. Ce type de moteur ne pose-t-il pas problème ?

- Quid de l'éventuelle gain de performance en cas de passage au gaz riche comme c'est prévu chez nous à court terme ?

- avez-vous connaissance des ambitions d'autres constructeurs en la matière ?

1000 merci d'avance pour vos réflexions et éclaircissements ! ;-)
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Gaz Naturel / CNG, une alternative de transition ?




par Remundo » 17/07/20, 23:27

un article intéressant sur 2000Watts.org

https://www.2000watts.org/index.php/ene ... space.html

des satellites tentent de mesurer nos émissions de méthane

y'a des pertes... :roll:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Gaz Naturel / CNG, une alternative de transition ?




par Christophe » 17/07/20, 23:33

1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Energies fossiles: pétrole, gaz, charbon et électricité nucléaire (fission et fusion) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 246 invités