Tuto: comment demonter les palettes pour recyclage

Présentez vos bricolages, vos idées techniques nouvelles, vos innovations à tester ou vos travaux en autoconstruction. Parce que faire soi même est souvent plus éconologique et peut être plus efficace.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 26/01/16, 10:03

C'est vrai que les planches des palettes sont de qualité très variables et fait avec n'importe quoi: effectivement, aubier, planches de "découvre" comportant de l'écorce...
Les petites tiges soudées latéralement sur les clous n'ont pas pour fonction de rendre l'extraction plus difficile (bien sûr, ça n'aide pas!), mais pour lier les clous entre-eux lors du passage dans le pistolet à clouer (qui a un chargeur type "Al Capone")...
Izentrop, je n'ai ajouté de fonction arrache-clou, car j'ai réalisé cet outil "en temps réel", comme on dit aujourd'hui de façon pompeuse et que je dispose d'un excellente pied de biche pour cet usage... D'autre part, cela aurait été vraiment compliqué (mais pas impossible), car l'ergot de prise concentre sur un petit volume de matière des efforts considérable et ne peut être réalisé en simple acier de construction, mais forgé dans un acier à teneur en carbone plus élevée, convenant à la trempe et au revenu (compatible avec des traitements thermiques simples*, réalisables sans équipements industriels).

*Trempe au rouge cerise et revenu au jaune paille, classiquement.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
tchopko
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 25/01/16, 10:46




par tchopko » 03/02/16, 12:18

Merci pour les retours.
Je suis d'accord que souvent les clous abiment les planches, c'est pour ca que quand je pense à un projet, je sais que je vais pas utiliser la longueur totale de la planche. sur une planche de 120cm, je compte sur 95 cm d'utilisable, par exemple pour un projet de bardage, ce qui fait que je garde pas les parties exterieures les plus abimees...

Ca fait un peu de perte, mais j'utilise les petits morceaux pour démarrer le feu dans le poele à bois avant de mettre mes bonnes buches en chene...

Et pour les clous les plus difficiles, je les laisse dedans, et je leur passe un coup de meuleuse pour qu'ils depassent pas.

Avec l'expérience, j'ai aussi appris à mieux choisir mes pallettes quand je vais les chercher!!! je laisse celles dont je sais qu'elle vont juste m'apporter des problemes et trop de perte...

Bonne journée à vous!
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 03/02/16, 14:22

Ce qui est pratique pour extraire les clous de la cendre, c'est un aimant de ce type: https://www.youtube.com/watch?v=swCnfE96n2A
à défaut, un aimant ordinaire enveloppé dans un sac en plastique fait parfaitement l'affaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Vos montages techniques, bricolages, innovations et auto-construction: fabriquer un objet ou une installation »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 92 invités