COP21: pas besoin d'accord pour passer a l'econologie!

Le réchauffement et les changements climatiques: cause, conséquences, analyses...Débat sur le CO2 et autres gaz à effet de serre.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 13/12/15, 21:43

Simple hasard d'esprits qui se rencontrent, comme souvent... puisque ce n'est pas tout-à-fait un hasard...

C'est cool, on est là tous les deux à discuter pénardement, sur un fil abandonné... Manque plus qu'un feu dans la cheminée et un chat sur les genoux! :P

Edit: j'oubliais le jus de pomme, suis-je étourdi!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/12/15, 22:06

Alors avec une bonne tisane, je t'invite à découvrir un grand monsieur trop peu connu chez nous : Julos Beaucarne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Julos_Beaucarne

Lire au moins le paragraphe "Il faut s'aimer à tort et à travers"...

Et donc en 1974, le vinyl à tendance humaniste et écolo appelé "Front de Libération des Arbres Fruitiers" auquel je pensais que tu faisais allusion... [ce qui eut été de trop, mais m'aurait flatté !]. On est donc bien là en 1974. Soit il y a 40 ans...

Juste avant ce terrible "Chandeleur Septante Cinq" qui porte au revers, le fac simile du manuscrit du fameux texte écrit la nuit de la découverte de l'assassinat de sa compagne, "partie dans le monde l'autre coté...", le "laissant seul avec ses deux petits moussaillons..." pour conclure d'une façon gigantesque :" il faut s'aimer à tort et à travers"... Je n'ai pas ce disque ; je cite de mémoire. Moi qui n'ai pas de mémoire, 40 ans après ces mots résonnent !

Google est formidable. Avec un peu d'effort, j'ai retrouvé le texte :

Ma Loulou est partie pour le pays de l'envers du décor, un homme lui a donné neuf coups de poignard dans sa peau douce. C'est la société qui est malade, il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour et la persuasion. C'est l'histoire de mon petit amour à moi arrêté sur le seuil de ses 33 ans. Ne perdons pas courage ni vous ni moi. Je vais continuer ma vie et mes voyages avec ce poids à porter en plus et nos deux chéris qui lui ressemblent. Sans vous commander, je vous demande d'aimer plus que jamais ceux qui vous sont proches. Le monde est une triste boutique, les coeurs purs doivent se mettre ensemble pour l'embellir, il faut reboiser l'âme humaine. Je resterai sur le pont, je resterai un jardinier, je cultiverai mes plantes de langage. A travers mes dires, vous retrouverez ma bien aimée, il n'est de vrai que l'amitié et l'amour. Je suis maintenant très loin au fond du panier des tristesses ; on doit manger chacun, dit-on, un sac de charbon pour aller au paradis. Ah comme j'aimerais qu'il y ait un paradis, comme ce serait doux les retrouvailles... En attendant, à vous autres, mes amis d'ici-bas, face à ce qui m'arrive, je prends la liberté, moi qui ne suis qu'un histrion, qu'un batteur de planches, qu'un comédien qui fait du rêve avec du vent, je prends la liberté de vous écrire pour vous dire ce à quoi je pense aujourd'hui : je pense de toutes mes forces, qu'il faut s'aimer à tort et à travers. Julos / Nuit du 2 au 3 février



Une partie de ce que je cite, est dans la première chanson du disque !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/12/15, 19:40

Je connaissais, mais trop peu, ce poète, merci de l'évoquer ici et de faire découvrir ce magicien des mots.
Ill écrit:
il nous faut la remettre d'aplomb et d'équerre, par l'amour et la persuasion

Il prend bien soin de ne pas dire "grâce à la raison", raison qui a été subordonnée à une finalité irrationnelle et ne constitue donc pas (du moins sous cette forme aliénée) l'instrument adéquat.

J'aurais aimé plus de réactions similaires lors des récents et tristes événements que nous avons connus, plutôt qu'une surenchère dans la haine et l'incompréhension...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/15, 19:54

Il a pratiqué l'humour avec bonheur ["Dans le cadre de la semaine du beau langage, ne disez plus disez, disez dites !"]

Et la poésie avec, quand il le fallait, une férocité absolule : écouter sa "Lettre à Kissinger", en hommage à Victor Jara, torturé et assassiné lors du renversement d'Allende au Chili... Où il raconte comment on a coupé la main à Victor Jara, dans le stade de Santiago, avant que celui-ci, ne pointant ses moignons, n'entame a cappela, l'hymne de l'Unité Populaire (le parti d'Allende)... "Une rafale de mitraillette abatti alors Victor Jara"... "celui qui tenait cette arme s'appelait peut-être ... Kissinger" chanta Julos !


Ou en pleine guerre froide : "tu te souviendras que ni l'est, ni l'ouest te donne contentement ; peut-être faut-il chercher plus verticalement ?"
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/15, 20:17

convaincre un citoyen moyen de moins polluer n'a rien a voir avec convaincre un alcoolique d'arreter de boire

pour l'alcoolique s'est juste son afaire personelle

pour le citoyen moyen il fait ce que la société lui fait faire , il a peu de marge de manoeuvre

par exemple celui qui passe des heure en transport pour aller travailler , il ne le fait pas volontairement ... il le fait parce qu'il ne trouve pas de travil près de chez lui ou parce qu'il ne trouve pas de logement près de son travail : donc il ne peut rein faire seul ... le vrai ecologiste serai celui qui comprend que pour reduire le gaspillage d'energie de transport il faut construire des logements , pour qu'il y ait une nombre le logement vacant suffisant pour permettre la mobilité

ce n'est qu'un exemple , qui montre que le gaspillage d'energie est produit par des erreur de société ou les individu ne peuvent rien


que va faire l'etat francais pour obtenir les engagement qu'il a pris pendant cette cop 21 ... va il continuer a nous pondre des usine a gaz inefficace comme le CICE ou le credit impot recherche ?

il ne faut pas subventionner les usine a gaz pour economiser l'energie , avec subvention qui deviennent des frein vu l'enormité de la paperasserie et les temps de faire les dossier en mois et en années !

il faut simplement reduire les taxe qui pesent sur les artisans du batiment , qui sont indispensable pour entretenir et isoler

je vois autour de moi un tas de gens dont les logement tombent en ruine : les artisans sont trop cher pour eux ... ce n'est plus que du gaspillage d'energie de chauffage , c'est du gaspillage du patrimoine

la polution rend malade ! pourquoi c'est ceux qui ont la chance de travailler encore qui paye les charges sociale ... ça serait plus simple si on financait aussi la securité sociale par les taxe sur l'energie , et les matiere premiere gaspillé

reduisont massivement les charges sur le bon travail , et mettont des taxe sur l'energie pour garder l'equilibre
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/12/15, 20:24

Si le président français avait voulu donner un gage de sa bonne foi, il aurait pu annoncé l'arrêt définitif du projet d'aéroport de Notre Dame des Landes...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/12/15, 20:54

quand des avion tournent en rond au dessus d'un aeroport surchargé , ça consomme du kerosene

augmenter le nombre d'aeroport n'est pas une absurdité ecologique

il faut se mefier des idée trop primaire : dans le genre les avion ça connsomme beaucoup d'energie , donc il ne faut pas construire d'aeroport ...

les avions consomment moins quand il vont directement a la bonne destination sans perdre de temps que quand il tournent en rond au dessus d'un aeroport surcharge , et qu'ensuite les passger doivent faire beaucoup de km en transport terrestre

l'aeroport de nantes est mal placé , trop pres du centre ville , un nouvel aeroport n'est pas si absude que ça

mais qui a entendu des vraie information a la television sur 'ancien et le nouveau aeroport de nantes ! on n'entend parler que de la géguère pseudo ecologiste , jamais d'explication sur la réalité

j'ai aussi travaillé dans un petit aeroport : un aeroport n'est pas une zone pollué : c'est plutot en general une grande zone propre apreciée par les animaux , mieux que dans les champs ordinaire pourri de pesticides
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 14/12/15, 21:47

Le problème concernant cet aéroport n'est pas un problème général, mais le cas particulier d'une structure qui fonctionne convenablement et de l'ego d'un politique qui veut construire son éléphant blanc, quitte à détruire une zone humide pour satisfaire son caprice dénué d'utilité selon les témoignages de professionnels de l'aviation.

Tu dis:
quand des avions tournent en rond au dessus d'un aéroport surchargé , ça consomme du kérosène

Pas plus que quand ils peuvent atterrir directement après avoir rélargué le surplus de carburant prévu pour faire face à une attente de piste disponible...

La "propreté" des aérodromes ne va pas sans quelques pesticides et "régulation" (sic) des animaux indésirables.
J'en ai un près de chez moi, caprice de l'oligarchie du coin, qui n'est pas du tout conforme à ce que tu en dis, loin de là. C'est leur "danseuse", sauf que ce sont ceux qui ne s'en servent pas qui l'entretienne....
Personnellement, je ne m'en plains pas, du fait qu'il est subdésertique... Je ne l'ai emprunté qu'une fois, mais pour quelqu'un qui a tendance à se situer du côté de Sirius (les mauvaises langues parlent plutôt de la Lune!), le vol à basse altitude n'est guère attrayant
Dernière édition par Ahmed le 14/12/15, 22:31, édité 2 fois.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/12/15, 22:02

Il suffit de comparer le nombre d'aéroports civils en France et en Allemagne !

Les avions ne tournent pas plus là-bas que chez nous. Mais quand tu as un aéroport à Dôle et un autre à Dijon... Quand un homme politique veut en maintenir un à Colmar alors qu'il y a Mulhouse et Strasbourg...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 14/12/15, 22:22

chatelot16 a écrit :quand des avion tournent en rond au dessus d'un aeroport surchargé , ça consomme du kerosene

augmenter le nombre d'aeroport n'est pas une absurdité ecologique

il faut se mefier des idée trop primaire : dans le genre les avion ça connsomme beaucoup d'energie , donc il ne faut pas construire d'aeroport ...

les avions consomment moins quand il vont directement a la bonne destination sans perdre de temps que quand il tournent en rond au dessus d'un aeroport surcharge , et qu'ensuite les passger doivent faire beaucoup de km en transport terrestre


Oui et non. Plus tu favorises la circulation, que ce soit routière ou aérienne etc...plus les gens circulent. A quel moment fait on moins de gaspillages ? Pour prendre un exemple automobile, les villes encombrées devaient être "soulagées" par la construction de périphérique(s) et diminuer leurs nuisances pollution etc.... En fait il n'en est rien, les gens pouvant circuler "plus facilement" se permettent de circuler encore plus... l'engorgement reste le même, mais les gens roulent encore plus sur l'année ...et la pollution totale a augmenté.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Changement climatique: CO2, réchauffement, effet de serre... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 147 invités