Remplacer la vitre ronde d'un poele bois

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 02/12/15, 17:25

plasmanu a écrit :Je coulerais volontiers ma préparation directement sur les pierres montées, posées. Ça me permettra de mieux ajuster, elles ne sont pas toutes identiques.

VU mais penses au test d'adhérence... (?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 06:54

wow
le matos de furieux
je suis quand même pas sur la coulée de basalte.
je cherche au gros disque diamant pour la makita en 400mm
http://fr.aliexpress.com/item/Promotion ... 34201.html
j'ai trouvé à 92€
ImageImage

J'ai pris celui là en Allemagne à 31.50€ pour commencer en 350mm
http://www.ebay.fr/itm/Lame-Diamant-350 ... XQuCdTjK-A
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/12/15, 09:38

J'ai comme un doute soudain:
1) lorsqu'ils coupent ils ont un filet d'eau qui vient refroidir la lame non?
2) n'y a t'il pas un risque que cela ne se fende en coupant?
3) comment couper une section ronde avec une lame faite pour couper droit? Image
4) tu peux aussi faire le tour des bricos pour voir si tu ne trouves pas une section de pierre déco déjà coupée, ça doit exister? Parce qu'en trouver dans la nature, il faut couper dans les 3 axes, ça te feras au minimum une coupe dans la tranche pour faire un aplat bien net (et là c'est pas sûr que ton morceau ne parte pas en éclat de rire).
5) il faut aussi te renseigner vers un cimetière d'une ville, ils coupent des pierres tombales, peut-être y trouverais-tu ton bonheur, ils ont des chutes? Ils pourront te faire le job? Te dire si c'est possible ou non et comment faire?

Sinon tu pourrais peut-être utiliser du plasma nu? :mrgreen:
T'as pas une entreprise du BTP qui coupe de la pierre, parce que celle-là je ne la sens pas... Gros boulot pour pas grand chose alors que pour certains ça serait une histoire de routine, ils sont équipés pour? Et puis acheter une telle scie juste pour une coupe ou avoir un outil pas tout à fait approprié pour ton boulot...?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 10:03

J'ai une cuve a vin à finir de couper. Pour ouvrir une porte.
Évidemment il faut de l'eau à gogo.

Je suis passé chez stihl ce matin.
demander un chaine en diamant pour ma tronçonneuse.
C'est interdit au grand public: c'est bon à ouvrir les coffres forts.
C'est bon à savoir que ça existe... :mrgreen: ça donne des idées :idea:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/12/15, 11:22

Image

La lance à plasma, oui :cheesy:
Moi aussi je souhaite me payer une maison avec une belle vue >>> et pas que ça me coûte trop cher hein, aux frais du contribuable par exemple (et dans les deux cas)! >>> autrement si t'es pas d'accord avec l'un ou l'autre, y'a le club Méditerr-Al-Daech (sous le patronage bienveillant de membres du club >>> et y'a même un numéro "vert" pour les réclamations >>> ils t'offrent un billet d'avion aller-simple) y'a même des camps d'entraînement genre télé-réalité avec option maniement de kalash, stinger et massacre à la tronçonneuse... (très "hype" et dans le "trend" en ce moment: port de Nike, iPhone et T-shirt Gucci de rigueur...) la copine de Jawad en revient >>>
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 11:54

J'avais une kalach... 22 long-rifle, réplique italienne avec silencieux 30 munitions et le semi-auto, refilé à mon cousin à mes 19 ans contre un honda 125 XR: ça c'est cool.

Et oui le découpeur plasma (le doux rêve qui approche), laser, même de l'eau s'il y a au moins 250bar: j'y rajoute de sable et même pas besoin d'eau chaude, juste une bonne buse en rubis.

Je dois fabriquer ça pour le pas beau à 2600€ HT pour le faire super beau à 4300€ HT, il manque les grandes pierres ollaire des cotés 1750mm d'un tenant.
Image
Image
Comme il y a trois trous: on peut faire 3 elements, comme sur le HETA scan-line.
La pierre posées dessus n'est pas d'un des deux poêles , elle est plus fine mais aussi longue et large. Et je n'ai pas les tôles qui terminent l'arrondi si il n'y a pas les ollaires.

Image
Et puis ce truc bien lourd qui va dans le haut du poêle. Une découpe à la con, vu que le tuyau passe dedans.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 13:25

Petit tour à la cave.
J'ai un habillage d'insert en pierre du gard jaune paille, super tendre
Image
et habillage en marbre gris de foyer ouvert, pile a la bonne hauteur largeur une fois coupée en deux
Image

C'est 1350mm de haut et il me faut 1370mm
ça fait 325mm de largeur et il me faut mini 160mm, moins le trait de coupe: c'est le top.
Je vais même pas percer mais clipser par dessus.

Quand je pense qu'il y en a qui m'ont pris pour un débile à acheter un poêle inconnu cassé à 90€ :mrgreen: bien fait de pas jouer au loto le vendredi 13, MOI :mrgreen: j'ai 2 fois les 6 numéros sur ce coup.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/12/15, 17:11

Et du béton réfractaire?

T'as déjà un bloc aux bonnes dimensions pour faire un moule (forme du métal ou blocs existants),
Une fois le moule terminé en bois, (ou en utilisant tes formes métal avec du papier journal pour pas que ça adhère et maintenu solidement, par exemple pour le haut: en tout cas c'est facile à mimer la forme) t'y coules ton béton réfractaire! (Plus jolie sera la finition du moule, plus joli sera le résultat final). Il faut faire ça sur une base qui est "à niveau" (prendre un niveau à bulle pour que ce soit bien plat dans les deux axes: longueur / largeur).

Comme c'est derrière ou dessus, ni vu ni connu! (Attention c'est bien un béton réfractaire et non un mortier d'assemblage comme vu plus haut). Comme t'as plusieurs pièces à faire à ce que je comprends, ça va te simplifier le processus en une opération "one shot".

Recette en proportion:
— 2,5 kg de ciment fondu (ciment noir).
— 6 litres de pouzzolane (constitué de 1/3 de sable & 2/3 gravier)
==> il existe aussi du gravier réfractaire appelé chamotte (mais faut le sable "qui va bien" avec, proportions idem).
— 1 litre d'eau environ (pas distillée ni récoltée d'un toit hein, de la rivière c'est mieux, les minéraux qu'elle contient vont amorcer).

Il faut verser l'eau tout en mélangeant, jusqu'à obtenir une pâte de bonne consistance plutôt plus ferme que liquide (genre comme une polenta ferme quand elle est en fin de cuisson et qu'elle a bien pris). Ne pas hésiter à bien remuer la masse dans tous les sens énergiquement (sur les chantiers ils utilisent des pervibrateurs) attention de travailler assez vite, le ciment peut prendre d'un coup. Finition: bien lisser le dessus une fois coulé, avec un pshitt d'eau pour humidifier la surface, ou/et dégorger le dessus si le coffrage est à fleur avec une latte métal ou bois bien lisse.

A commencer par la partie du dessus qui manque. Un moule c'est plus facile à faire que d'aller pécho les lepôa des keuban! ^^

Attention au fait que le béton va faire un très léger retrait en séchant, mais probablement pas perceptible sur une petite surface. Prévoir comment faire le décoffrage...

Et voilà, elle n'est pas belle la vie?
Dernière édition par Obamot le 03/12/15, 17:41, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 03/12/15, 17:38

Que oui.
J'ai déjà utilisé le ciment noir recuit pour mon insert à l’époque.
Et comme on fait du béton avec du ciment + des cailloux
je peux couler dans le moule mes grosses briques réfractaires
Image

C'est l'accumulateur de l' HETA, mais le tuyau est identique, la forme aussi
Image
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 03/12/15, 17:53

Tu fais ce que tu veux... Image 8)

La chimie du béton (et en particulier celle du béton réfractaire) se joue grâce à l'eau minéralisée, le liant (ciment) les différentes granulométries de graviers (à voir comme un continuum de la minéralisation de l'eau et du ciment...), pour arriver à l'ensemble de cette "semoule", qui mise en œuvre et brassée simultanément crée une réaction chimico-physique assez violente...
Et même "réaction atomique" puisque cela libère un gaz radioactif (le radon)...c'est de la "vraie" fusion froide Image
(Comme dit plus haut, pour assembler des briques ou des cailloux on fait un mortier, c'est pas la même chanson).

Alors attention, à ta mise en œuvre, j'y vois un hic. Si tu veux fignoler, prends plutôt du gravier de différentes granulométries (encore 1/3 du fin pour 2/3 du moins fin...pour ce qui revient à la proportion de gravier), mais pas de cailloux, ni une brique réfractaire dedans: en cause les coefs de dilatations/rétractations différents entre eux en fonction du type de matériaux/type de cailloux VS masse du béton.. ça risque de péter aux jointures...! Donc un seul bloc homogène me semblerait mieux. De toute façon le ciment est en sac, donc on ne peut pas grailler sur la quantité, faut l'utiliser.

Dernier point, le ciment ne se conserve pas, il faut l'acheter et le mettre en œuvre au plus vite pour bénéficier de ses meilleures performances/résistance en mélange (et stockage court au sec si besoin). Donc si t'as d'autres travaux à faire, il faut en profiter à gauche à droite (un escalier pour descendre au jardin, un poteau à sceller, une réparation de maçonnerie ou que sais-je faut pas hésiter), après il est foutu au bout d'un certain temps! (Il tient quelques un ou deux mois au top et au sec, 3 ou 4 mois dans sacs en papier mis dans des sacs en plastique, après: il perd de sa résistance et là c'est foutu, jusqu'à durcir tout seul) La prise également est plus longue par temps froid: c'est une chance pour les bricolo, on peut le travailler plus longtemps, si il chauffe durant la prise, c'est tout à fait normal!
Des fois il fume... Image
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 360 invités