Kit panneaux solaire pour autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum

Kit panneaux solaire pour autoconsommation




par gil210 » 16/11/15, 18:46

Bonsoir à toutes et tous,
Nouveau sur le forum, je tiens d'abord à me présenter. Jeune retraité de la fonction publique, j'ai maintenant le temps de m'occuper de ma maison ( jardin, bricolage, etc).
J'envisage d'équiper ma maison de panneaux photovoltaïques;
J'habite l'Est de la France donc, peu d'ensoleillement.
je reçois demain deux commerciaux différents pour une installation sur le toit(environ 20m2, je pense) pour un cout d'environ de 12 à 15000 euros, je pense aussi.
Ma premiere question est la suivante : le système en autofinancement est-il viable ? (Je revends l'électricité à EDF qui finance mon installation à concurrence de son coût).
ET, l'autre question, (en fait, la principale), je viens de voir sur le net qu'il existe des kit de panneaux solaires comme ceux-ci :
-http://www.kitsolaire-autoconsommation.fr/p/kit-l-meilleur-prix/product/74
Est ce que cela peut-etre une bonne alternative à une installation p^lus complexe et plus chère sur un toit ?
J'ai la possibilité d'installer ces panneaux au sol, orientés plein sud -comme le toit d'ailleurs)
merci par avance de vos éclaircissements;
GIL
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/11/15, 19:00

D'autres te feront une réponse plus technique; pour ma part, je te conseille de réfléchir à ceci: ce sont ceux qui établissent les règles du jeu qui gagnent à tout coup et tirent les marrons du feu au détriment de ceux qui les écoutent...
Je ne connais pas les conditions du contrat, mais EDF gagnera probablement sur les deux tableaux: il te vend un financement et te rachète ensuite les KW pour une poignée de cacahuètes!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/15, 19:29

attention a l'auto financement ... il faut voir au nom de qui est le prêt

si le prêt est a ton nom , si la production solaire couvre les rembourssement tant mieux pour toi , sinon tu paye ... le fournisseur de l'instalation te laissera dans ta m... , mais si ça produit plus que le rembourssement tu en proffite

inverssement une société viens de passer chez moi et me propose de construire un hangar de 800 m2 pour 8000 euro de frais divers , mais c'est eux qui seront proprietaire du hangar pour 30ans , je n'aurais que l'usufruit de pouvoir utiliser le hangar ... si ça produit plus que prevu ( 99kWc ) et qu'ils gagnent de l'argent c'est pour eux si ça tombe en panne et qu'il perdent c'est pour eux aussi


inversement j'ai un voisin agriculteur qui a fait installer plusieurs centaine de kWc en empruntant a son nom ( ou au nom d'une société crée pour l'occasion ) il surveille attentivement la production , car si tout va bien il gagne un peu plus que le remboursement du prêt mais si un disjoncteur saute et qu'il ne le rallume pas assez vite il perd ... pour ce genre de grosse instalation il a aussi une assurance qui paye en cas de gros probleme ... mais mefiance l'assurance ne paye pas dans tous les cas

le tarif d'achat de l'electricité photovoltaique baisse de plus en plus : il est maintenant inferieur au prix de vente : il devient inutile de fire des grosse instalation reglementé pour profiter de tarif privilegié ... j'espere qu'il va bientot etre possible de faire des petites instalation sans frais , simplement faire tourner un peu le compteur a l'envers

la complexité des instalation ancienne se justifie par le tarif d'achat superieur au prix de vente , ce qui pourait inciter a une fraude , acheter de l'electricité au tarif normal et la revendre au tarif photovoltaique ... avec le tarif photovoltaique inferieur au tarif normal on revint a la situation normale ou le distributeuir achete a un tarif inferieur a la vente !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12299
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 16/11/15, 20:10

Mon message précédent avait un caractère général et se plaçait de ton point de vue.
Comme EDF a l'obligation de racheter, il n'est pas anormal de pratiquer un tarif bas, d'autant plus que ton éventuelle production interviendra à une période où elle sera probablement de fort peu d'utilité.
Un autre point que ceux soulevés par Chatelot, est que ta zone d'ensoleillement, comme tu le sais, plombe d'office l'opération...

S'il était possible de faire tourner les compteurs à l'envers sans trop de complications et de frais, il serait intéressant de développer des micro-cogénération, alors que, sans cela, l'électricité non consommée est perdue.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/15, 21:25

d'après le vendeur de hangar photovoltaique dont je parle il va y avoir un nouveau tarif disponible en janvier 2016 : variable en temps reel en fonction du marché ... il sera possible pour les producteur de photovoltaique de choisir quand il faut vendre ou quand il faut autoconsomer ... je n'ai pas encore trouvé d'info sur ce nouveau tarif , mais ça me parait etre la bonne evolution

j'espere que puisque ce tarif n'aura plus aucun privilege , l'instalation sera plus simple que pour les photovoltaique actuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 16/11/15, 21:32

Merci à vous deux pour vos contributions! Je pense que ma décision est prise : vu le prix de rachat et ma zone d'ensoleillement, l'opération est plombée.
Qu'en est-il des kit de panneaux solaires à installer dans un jardin pour un prix d'environ 3000 euros ?
(Voir l'URL dans le premier post)
Une petite production en autoconsommation pourrait sans doute faire baisser ma note d'électricité et serait amortissable en peu de temps, non ?
Encore merci de votre aide!
Gil
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2486
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 360




par Forhorse » 16/11/15, 21:57

Avec un kit de 1000Wc c'est EDF qui va se frotter les mains ! tu vas injecter plein de courant dans le réseau totalement gratuit pour eux.
Pas prêt d'être rentabilisé le kit, surtout à un tel prix...
Un système en autoconsommation doit juste couvrir "le bruit de fond", on en a déjà parlé... mais je pense que tu t'en moque complètement car j'ai comme la vague impression qu'en fait tu es juste là pour faire de la pub pour ton site.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 16/11/15, 22:14

Bonsoir Forhorse,
Non, désolé, tu te trompes complètement….je n'ai rien à voir avec ce site! J'ai découvert ce système tout à l'heure sur le web et, pardonnes mon ignorance, mais je me renseigne!
Je ne connais rien à tout ce qui touche à l'énergie et donc, au photovoltaïque.
Je n'ai aucune idée de ce que peut représenter 1000Wc….par contre, ta remarque sur le "bruit de fond" peut m'intéresser.
Quelle puissance est suffisante pour couvrir cette consommation de fond ? 500 W, 1000W ou, tout simplement, ce type de système n'est qu'un gadget ?
Merci de ta contribution!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/11/15, 22:15

sans batterie pour faire de l'autoconsomation il faut se limiter a une puissance beaucoup plus faible , juste la puissance qu'on est sur de consommer

je commence a voir passer des publicité de systeme d'autoconsomation avec batterie lithium , c'est encore plus farfelu ! le nombre de cycle limité de la batterie et son prix tue la rentabilité du systeme ... avec les batterie actuelle l'usure d'une batterie coute a peut près le même prix que l'electricité qu'on fait passer dedans au tarif edf ... donc tant qu'il n'y a pas des nouvelle batterie plus rentable il n'y a rien a faire ... les batterie lithium durent un peu plus longtemps que les batterie au plomb mais sont plus chere et la rentabilité n'est pas meilleure
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 16/11/15, 22:18

Et qu'appelles-tu "puissance beaucoup plus faible" ? Comment puis-je la définir ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités