Kit panneaux solaire pour autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 19/11/15, 14:19

chatelot16 a écrit :Pour celui qui a déjà fait le maximum pour réduire sa consommation électrique , la production photovoltaïque pour autoconsommation ne sert plus a grand chose
Je ne suis pas d'accord, et je vais illustrer mon propos par l'exemple d'un ami qui a dû choisir entre payer 5.000€ pour raccorder sa maison en bois à EDF ou s'équiper pour 2000€ d'une éolienne, de panneaux photovoltaïques, batteries et onduleur.
De temps en temps il s'offre une batterie neuve de meilleure qualité ou un panneau solaire supplémentaire, mais cela lui coûte nettement moins que le privilège de payer un abonnement et des factures d'électricité.
Sa production d'électricité renouvelable est donc extrêmement pertinente alors qu'il consomme fort peu et se trouve constamment en situation de surproduction, n'étant pas raccordé à EDF...

chatelot16 a écrit :ensuite il faut savoir ce que l'on veut : en installant une puissance plus forte il arrivera plus souvent d'en faire cadeau a edf , mais peu importe ça augmente quand même l’économie sur ta facture car ça produira plus le matin le soir et les jours de faible soleil

une puissance installé 2 fois trop forte ne multiplie pas par 2 le temps de retour sur investissement , ça l'augmente juste un peu
Encore une fois, je ne suis pas d'accord...
Si l'on est raccordé à EDF, il est OBLIGATOIRE de disposer d'une installation agréée (normes de sécurité et consuel).
Dans ce cas, il sera souscrit un contrat de rachat d'électricité auprès d'EDF Obligation d'Achat.
Deux possibilités,:
1/ Revente totale de la production (interdiction de stockage et d'autoconsommation)
2/ Revente du surplus (autoconsommation de la production et revente du surplus).

Il n'y aura donc pas d'électricité fournie en cadeau à EDF comme tu le déclares...
Par ailleurs, une installation bien négociée (installateur, financement, aides et subventions) s'amortit plus vite quand sa puissance est élevée pour des questions d'économie d'échelle...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 19/11/15, 15:57

citro a écrit :Si l'on est raccordé à EDF, il est OBLIGATOIRE de disposer d'une installation agréée (normes de sécurité et consuel).
Dans ce cas, il sera souscrit un contrat de rachat d'électricité auprès d'EDF Obligation d'Achat.
Deux possibilités,:
1/ Revente totale de la production (interdiction de stockage et d'autoconsommation)
2/ Revente du surplus (autoconsommation de la production et revente du surplus).
L'installation agrée est obligatoire, mais pas le contrat de revente (qui impose des coûts supplémentaires : double compteur,... qui ne peuvent être rentabilisés pour une petite installation).
Sans contrat, on peut produire en autoconsommation et un éventuel surplus est offert à EDF.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 20/11/15, 13:17

Cela dépend de ce que l'on veut.

A/ Effacer sa consommation de veille en temps réel et sans stockage ne peut en effacer que 20 à 30% car dès que l'ensoleillement baisse, l'effacement tombe à 0 mais pas la consommation = "retour sur investissement" trèèèèès loooong...
La dépense sera toujours excessive par rapport au retour.

B/ Effacer la consommation de veille à plus de 80% grâce au stockage qui permet d'utiliser la production 24h/24 même en l'absence de soleil.
La dépense est supérieure mais le retour est bien meilleur. ce travail sera très gratifiant.

C/ Effacer la consommation de veille et de service (lave vaisselle et lave linge, ...) en changeant ses habitudes... Des sociétés comme DOMO HELIOS proposent des installations de 1500Wc très pertinentes et rentables sans contrat de rachat.

D/ Engager la démarche d'aller vers l'autonomie énergétique avec 6 à 9kWc ou beaucoup plus avec du stockage.
C'est un challenge onéreux en terme d'investissement, mais très gratifiant.

Dans tous les cas, il convient de connaître ses besoins en MESURANT ses consommations.
La boutique du forum propose tout ce qu'il faut pour cela. Il vous reste à effectuer des relevés et les compiler dans un tableur pour identifier la consommation de chaque appareils.

Chez nous, par exemple, le sèche linge à condensation de 3500W a été supprimé il y a 6 ans, cela libère de l'énergie pour alimenter nos véhicules (voitures électriques, scooter électrique, vélo électrique).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/15, 13:55

citro a écrit : Des sociétés comme DOMO HELIOS proposent des installations de 1500Wc très pertinentes et rentables sans contrat de rachat.


j'y vois ça
L’autoconsommation 3 kWc avec stockage 6 kWc à partir de 13 000 € TTC
ça commence mal , que veut dire un stockage de 6kWc ? on peut excuser les faute d'orthographe , mais pas les mauvaise unité sur un site dont la specialité est l'energie

ensuite 13 000 euro il y a de quoi se sauver
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 20/11/15, 14:03

citro a écrit :
A/ Effacer sa consommation de veille en temps réel et sans stockage ne peut en effacer que 20 à 30% car dès que l'ensoleillement baisse, l'effacement tombe à 0 mais pas la consommation = "retour sur investissement" trèèèèès loooong...
La dépense sera toujours excessive par rapport au retour.


je ne comprend pas ton raisonement : quand la puissance maxi du photovoltaique est inferieur a la puissance mini consomé par la maison on est sur de valoriser toute la production photovoltaique par soustraction sur la facture ... la rentabilité est la même que pour vente a edf ... la seule difference c'est que c'est du gagne petit , mais heureusement aussi depense petit
0 x
Avatar de l’utilisateur
Exnihiloest
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5365
Inscription : 21/04/15, 17:57
x 660




par Exnihiloest » 20/11/15, 15:54

citro a écrit :...
Dans ce cas, il sera souscrit un contrat de rachat d'électricité auprès d'EDF Obligation d'Achat.
Deux possibilités,:
1/ Revente totale de la production (interdiction de stockage et d'autoconsommation)
2/ Revente du surplus (autoconsommation de la production et revente du surplus).

J'ignorais (je ne m'intéresse qu'aux seules alternatives qui pourraient me faire renoncer totalement au contrat EDF).
Juste pour ma petite culture, pourquoi ces deux possibilités, alors que les deux sont en fait mélangées ? Parce que si on revend toute la production (cas 1), ce qu'on consomme fait quand même partie de ce qu'EDF fournit, donc de ce qu'on lui a fourni aussi (rejoignant le cas 2).
Dernière édition par Exnihiloest le 20/11/15, 16:08, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 20/11/15, 16:00

Pourtant je suis d'accord avec chatelot16 : avec un système "sous-dimensionné", on est certain de valoriser la totalité des kWh produits, (même si ce n'est pas grand chose) donc le "retour sur investissement" n'est pas plus mauvais que dans les autres cas.

Par contre Citro a sans doute raison sur l'estimation d'un maximum aux alentours de 20% ou 30% de la consommation de veille.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 20/11/15, 18:18

Je viens de parcourir avec grand intérêt toutes vos remarques! Même si chacun a un point de vue diffèrent sur les moyens, le débat sur le retour d'investissement (ou rentabilité ….qui me fait plus penser à bénéfice :lol: ) domine tout de même un ti peu….
Je mets de coté le dispositif avec stockage mais je retiens néanmoins un de vos arguments que je trouve capital: une installation à faible puissance, peu onéreuse, pour la conso de veille, est une idée à creuser.
Effectivement, je suis de l'avis de citro, cela ne doit concerner que 20 à 30% de la conso mais, sur une facture EDF, 20 à 30% en moins chaque mois….. De plus, cette conso de veille peut être définie comme inutile et gaspillée!
Autre argument capital, même si évident, il faut mesurer sa consommation et évaluer ces besoins.
Ma consommation ponctuelle lue sur le compteur faisait état de 700 W, comme dit plus haut, sans aucun appareil en marche : uniquement les appareils en veille (refregirateur, box, un peu d'éclairage). Je ferai d'autres mesures plus précises, notamment avec le SPA en état de fonctionnement, c'est en fait depuis l'acquisition de cet appareil que mes factures ont quelques peu grimpé. Je pense me tourner donc vers une petite installation (autour de 1000W), sans contrat de rachat afin de faire baisser mes factures.
@Gaston La proposition 150€ d'investissement pour 16€ par an économisés par exemple me semble tout a fait convenable.
Reste à négocier un tarif convenable pour le matériel et l'installation.
A ce propos, dois-je privilégier un artisan local (après vérification de son sérieux) ou plutôt une "boite" ayant pignon sur rue et partenaire de EDF (là, je suis méfiant…conflits d'intérêts :frown: ?
Quel budget raisonnable dois-je prévoir pour 1000W de PV ?
0 x
les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 22/11/15, 22:17

0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/11/15, 22:33

ce dessin montre ce qui ce passe pour la maison de quelqu'un qui travaille ailleurs ... il n'est pas chez lui quand le soleil brille

il y a un tas d'usine qui consomment exactement quand il y a du soleil ... pas besoin de stocker , mais besoin d'un service public qui achete a ceux qui produisent et vend a ceux qui ont besoin ... et sans compliquer par des frais absurde

actuellement les absurdité font que l'ont paye trop cher a certain avec subvention prelevé aux autres ... et que l'on ne veut toujours pas acheter a prix normal a ceux qui pourraient produire au tarif normal sans subvention
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités