Stockage inter saisonnier du solaire thermique

L'energie solaire thermique dans tous ses états: chauffage solaire, eau chaude sanitaire, choix d'un capteur solaire, concentration solaire, fours et cuiseurs solaires, stockage d'énergie solaire par tampon thermique, piscine solaire, climatisation et froid solaire..
Aides, conseils, montages et exemples de réalisations...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par chatelot16 » 07/07/16, 20:04

lilian07 a écrit :
Le calcaire a un très gros pouvoir calorifique...c'est certainement le meilleurs sol pour stocker avec les défauts probables évoquées....

pouvoir calorifique ? c'est un combustible qui a un pouvoir calorifique ... le calcaire sera combustible quand les poule auront des dents

plutot capacité calorifique ou chaleur massique

mais je suis d'accord que du calcaire sec est un bon materiaux dans un pays ou il ne pleut pas ... chez moi le sous sol est compliqué , un vrai gruyere ... des forage pouraient tomber dans des cavernes ... il y a près de chez moi des endroit ou il n'y a pas besoin de creuser des trous : il se creuse tout seul : doline puis gouffre
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 07/07/16, 20:58

désolé pour le terme c'est bien la capacité calorifique du calcaire, qui a un pouvoir calorifique infini par cycle infini de charge décharge thermique sans un seul rejet de CO2.... :lol:

Pour la pluie il est vrai qu'il faut plutôt sonder l'hiver pour détecter toute fracture géologique humide. Je pense qu'il faut prévoir également un recouvrement par bâche enterrée type parapluie qui vient largement déborder du volume si la terre est présente dans les premiers mètres.

Tomber sur une caverne sèche sous une couche de roche pourrait constituer un ATES (aquifer thermal Energy storage) selon le volume c'est "bingo"

Mais il ne faut pas trop rêver, les difficultés sous terre sont plus présente que les solutions....
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par raymon » 08/07/16, 09:04

Au fait vous connaissez la zeolite cela parait intérressant on pourrait presque ouvrir un nouveau sujet:
Concrètement, la réalisation de ce chauffage du futur consisterait à placer ce réacteur sur une source chaude, à la sortie d’un incinérateur d’ordures ménagères par exemple ou d’une installation solaire thermique spécialement conçue pour l’alimenter. « la réaction d’adsorption sur la zéolithe nécessite simplement d’atteindre une température avoisinant les 120°C », poursuit Frederic Kuznick. Ainsi l’été, l’énergie calorifique du soleil ou de l’incinération permettrait de rompre les liaisons entre les molécules d’eau et la zéolithe. En hiver, il ne resterait plus qu’à faire circuler un courant d’air humide à travers le matériau pour reconstituer les liaisons et libérer l’énergie dans le réseau de chauffage urbain.

cependant le problème est le volume nécessaire pour stocker toute la chaleur. Par exemple, pour une maison basse consomation de 191m2 avec 20m2 de panneaux solaires thermiques, soumises aux conditions climatiques de Paris, il faudrait utiliser 29 m3 de zéolithe! Aussi Frederic Kuznik explorera-t-il la voie du stockage chimique, en collaboration avec EDF.

Cette fois il s’agit de réaliser des liaisons fortes entre l’eau et une poudre de sulfate de magnésium pour former un cristal . Ce dernier, déshydraté à 122°C, stocke alors une très grande quantité d’énergie libérale simplement en l’hydratant. Le système idéal serait finalement de déposer une couche de sulfate de magnésium dans les microporosités de la zéolithe de manière à favoriser les contacts avec l’eau. Et là, 2m3 de cette poudre suffiraient à chauffer tout l’hiver la grande maison parisienne!


http://www.energiegratuite.biz/2010/11/ ... /#more-996
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 08/07/16, 09:35

Oui je connais la Zeolite mais ce matériaux est trop couteux (2000 euros/tonne non rentable)
Le sol est gratuit et perdu.
Si on parle de stockage en conteneur dans de la masse, je lui préfère la Kofalit (déchet d'amiante vitrifié à très haut pouvoir caloporteur supérieur au calcaire et béton haute performance) à un prix défiant toute concurrence car l'amiante on ne sait plus quoi en faire...
10 euros/tonne de Kofalit...densité 3000 kg/m3 là à mon sens faire du stockage (5 à 10 jours) dans un coin de hangar pourquoi pas....je l'envisagerai certainement en cas d'echec pour le sol.

diffusivité.jpg


La Kofalit se situerait très bien dans ce graphe car elle stock 2680 KJ / m3 /° (elle serait devant le Beton et le calcaire) ...30 Euros/m3
Et économiquement elle est très très bon marché....moins couteuse que la pierre de carrière en vrac...
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par izentrop » 08/07/16, 09:45

La zéolithe permet d'abaisser la température de fonctionnement de la PAC dans ce système :
Pompe à chaleur basée sur 3 sources d’énergie

Cette combinaison optimise les ressources naturelles, gratuites : l'eau, le soleil, et la zéolithe. 100 % écologiques et renouvelables, leur utilisation ne génère aucune émission polluante.

Le trio énergétique se compose d‘une base d’apport solaire, via des capteurs plans, d’un module pompe à chaleur contenant des billes de zéolite et d‘une chaudière gaz à condensation.

Le système zeoTHERM de Vaillant permet d'exploiter au maximum toute la plage de température des capteurs solaires.

Avec les installations solaires classiques, un rendement solaire n’est disponible qu’à partir de 30°C environ de température de capteur. Dans le système zeoTHERM, la pompe à chaleur exploite les calories apportées par les capteurs dès qu'ils atteignent une température de 3°C.

Cette température basse est alors «amplifiée» par le processus d'adsorption de la zéolithe et peut être utilisée de manière rentable pour le chauffage. Le système solaire en place est ainsi rentabilisé plus rapidement grâce à une utilisation plus régulière tout au long de l'année.
https://www.vaillant.fr/accueil/produits/zeotherm-384.fr_fr.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Obamot » 08/07/16, 10:54

Lilian, merci d'arrêter tes notations en représaille à des critiques,
le système de notation n'est pas un outil de mobbing.
0 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 08/07/16, 11:07

Bien vu c'est toi qui a commencé comme d'habitude....il faut vraiment faire quelque chose Obamot...il m’envoie plein de critique depuis qu'il est revenu et lorsque je décide de me défendre il pleur.
Franchement c'est vraiment maladif. Je suis vraiment désolé pour le travail de l'administrateur et le détournement du système de vote qu'en a fait Obamot
1 x
lilian07
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 15/11/15, 13:36
x 56

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par lilian07 » 08/07/16, 11:21

Encore un mini-dictateur-virtuel qui essaye de se débattre lorsque l' administrateur essaye de mettre un peu d'ordre pour que l'ensemble de la communauté puisse apporter une pierre à l'édifice. Dans la vrai vie et dans une société moderne on finit toujours par mettre des règles juste pour un petit nombre de perturbateur et pour éviter le pire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par chatelot16 » 08/07/16, 11:39

parmis tout tes materiaux il manque l'eau ... qui doit sortir du cadre !

tant qu'on n'a pas besoin de pluus que 100° l'eau a un chaleur massique et chaleur volumique largement superieure a tous les autre materiaux ... il n'y a que les changement de phase qui peuvent faire mieux que l'eau

je pense même que pour utiliser le sol il vaudrait mieux une grande citerne entéré profond : la masse d'eau fera un capacité thermique utilisable efficacement sans perte de temperature grace a la facilité de pomper l'eau , et la terre autour fera ce quelle peut

la citerne entéré doit etre plus petite que la zone truffé de forage puisque la chaleur volumique de l'eau est plus grande ... plutot que truffer de forage un cercle de 10m creuser un puit de 2m de diametre

il reste a comparer le prix de 36 forage au prix d'un puit

avantage du puit : peut se creuser sans grand moyen mecanique ... un treuil et un marteau piqueur electrique

autre avantage d'une citernne entéré : double fonction ! si l'eau a plus de valeur que l'energie on peut l'utiliser pour stocker l'eau de pluie

bien sur le stockage d'eau de pluie est contradictoire avec le stockage d'energie si la citerne se touve presque vide en été quand il y a de la chaleur a stocker

pour calculer l'effet isolant du sol j'aime bien la notion de resistance thermique vers l'infini ... je considère que la citerne est a une temperature moyenne toute l'année pendant l'eternité : pour simplifier reservoir spherique ... chaque couche spherique autour du reservoir apporte une certaine resistance termique , mais plus le diametre et grand plus la surface et grande et plus la resistance et faible , la somme ou l'integration de toutes les couche atteind une limite finie : cette limite depand du diametre du reservoir ... plus il est grand plus l'epaisseur de terre efficace est grande

le premier calcul a faire serait de trouver a partir de quelle diametre de reservoir la terre est plus efficace qu'une bonne vieille couche de laine de verre

attention ! augmenter le diametre du reservoir n'est pas une bonne solution si on n'a pas besoin de toute l'energie quu'il contient

si on double le diametre du reservoir , on divise par 2 la perte thermique par m2 du reservoir , mais on multiplie par 4 sa surface ...donc on multiplie par 2 la puissance perdue ... mais comme on a multiplié par 8 l'energie stocké : le stockage a 4 fois moins de perte


deuxieme calcul pifometrique , si on remplace l'eau par un fluide de capacité calorifique 8 fois plus faible , il faut double le diametre de la cuve pour avoir 8 fois plus de volume , ça multiplie par 2 la puissance perdue : le stockage a donc 2 fois plus de perte ... ou peu stocker 2 fois moins longtemps pour la même perte

ce raisonement montre qu'un reservoir d'eau enteré sera plus performant qu'une zone de terre truffé de forage ... et en plus je trouve une citerne entéré plus facile a construire

attention je ne demontre pas qu'une citerne aura des perte assez faible pour etre utile , je dit juste qu'elle aura moins de perte qu'une zone de terre stockant la même energie

il serait bon qu'un matheux mette en equation ce que je viens de demontrer par ma methde pifometrique qui risque de ne pas convaincre tout le monde
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538

Re: Stockage inter saisonnier du solaire thermique




par Obamot » 08/07/16, 12:01

lilian07 a écrit :Bien vu c'est toi qui a commencé comme d'habitude....il faut vraiment faire quelque chose Obamot...il m’envoie plein de critique depuis qu'il est revenu et lorsque je décide de me défendre il pleur.
Franchement c'est vraiment maladif. Je suis vraiment désolé pour le travail de l'administrateur et le détournement du système de vote qu'en a fait Obamot

Précisément non, je ne poste quasiment plus, pas besoin. tes propositions techniques font quasi l'unanimité contre toi.

Encore une distorsion de la réalité!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire thermique: capteurs solaires CESI, chauffage, ECS, fours et cuiseurs solaires »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Majestic-12 [Bot] et 134 invités