Problème très énervant avec Okofen Pellematic 32

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/10/15, 18:16

tomgey a écrit :... alors que ma génération d'utilisateurs y a laissé quelques soirées à la cave...


Et c'était pas pour picoler !!!!
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 24/10/15, 19:06

Alors...le technicien n'a fait que changer la version logiciel, pour l'instant...il continue à analyser les fichiers quotidiens.
Ma maison doit beaucoup ressembler à la tienne: un peu plus de 300m2, isolée assez convenablement (sauf quelques murs gardés en pierres apparentes), mais sur 3 niveaux ouverts.
J'attendais que ces problèmes de grosses chutes des t° de départ (vs celles de consigne) soient réglées avant d'intervenir sur les courbes et autres réglages.
Ma t° de consigne chaudière est effectivement à 70° mais avec une t° de coupure à 76° et un hystérésis à 6K
Dans quelle région es-tu?
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 24/10/15, 23:17

Dans le Nord qui, contrairement à ce qu'on croit, n'est pas si froid que ça. Nos hivers sont sans doute bien plus cléments que dans la loire!
C'est quoi ces chutes de température dont tu parles?
Une courbe de chauffe mal réglée peut aussi faire chuter la température intérieure...
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 25/10/15, 06:53

les chutes de t° dont je parle sont celles des t° mesurées aux départs vers les circuits par rapport à leurs t° de consignes.
Très visibles sur le graph: les deux traits tout en haut sont les t°consigne/mesure de la chaudière, les deux en dessous sont ceux du circuit radiateurs et enfin juste en-dessous ceux du PC.
On voit très bien que les t° de consigne sont quasiment stables, et alors que les t° mesurées devraient les suivre, en agissant sur les V3V, elles chutent puis remontent.
0 x
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 25/10/15, 07:35

Bonjour à tous
Est-ce que l'un d'entre vous pourrait m'envoyer un fichier csv de sa chaudière pour que je compare les graphs avec la mienne?
Merci d'avance
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 25/10/15, 08:46

suis pas chez moi ce WE :cheesy:
En plus sur nos anciennes versions de la régulation avoir les données est plus complexe qu'avec la Touch.
Faut que je me souvienne comment faut faire.
Les temp départ mesurées suivent les cycles de la chaudière et indiquent probablement une plage de fonctionnent pas assez large, c'est à dire que la chaudière interrompt son cycle avant d'avoir pu atteindre un fonctionnement stabilisé.
As-tu un paramètre intitulé chaudière ++?
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 25/10/15, 09:57

J'ai un peu de mal avec les couleurs...Mais sur le graphique:
Cette chute de T° départ à l'air de suivre la chute de T° de chaudière, ce qui n'est pas normal, en principe la vanne 3 voies doit s'ouvrir progressivement pour garder la T° départ conforme à la consigne pendant que la T° chaudière baisse.
Problème de vanne 3 voies ? Vérifier qu'elle s'ouvre quand T° chaudière baisse et inversement.
7 ans d'okofen, réglages 6 mois,depuis tout marche...
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.
patrice42440
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 62
Inscription : 24/09/14, 16:27




par patrice42440 » 25/10/15, 10:03

c'était exactement ça! je leur ai signalé pendant un an, mais ils trouvaient ça normal...la régul ne pilotait pas correctement les V3V (qui sont bien montées) et les fermait quand la t° chaudière baissait.
Depuis le changement de version logiciel, le problème s'est un peu atténué, les V3V réagissant logiquement.
Mais ce n'est pas encore le nirvana
0 x
Avatar de l’utilisateur
tomgey
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 163
Inscription : 13/10/10, 23:06
Localisation : Nord
x 2




par tomgey » 25/10/15, 10:57

Oui, elles se ferment quand la Tmin chaudière est atteinte (63 ou 65°C souvent). Si la Tmax de la chaudière est à 70°C, la plage de fonctionnement est trop réduite ce qui produit ce phénomène d'oscillations.
0 x
If it doesn't work, get a large hammer...
Avatar de l’utilisateur
manet42
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 631
Inscription : 22/11/08, 17:40
Localisation : Lorraine




par manet42 » 25/10/15, 12:17

Chez moi la T° max chaudière est à 76°.
La vanne devrait se fermer à 60° pour éviter les retours froids. Ce qui donne une bonne marge avec peut-être une, voire deux oscillations seulement.
Chez moi c'est un peu différent c'est le circulateur de charge du ballon qui stoppe à 60° de la chaudière. Le principe est le même.
0 x
En essayant continuellement, on finit par réussir. Donc: plus ça rate, plus on a de chance que ça marche.

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 262 invités