Prix des voitures électriques, ça m'énerve !

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610

Re: Une VE, et pourquoi pas?




par Macro » 28/09/15, 15:04

citro a écrit :Non non, JML4033 n'a pas "beaucoup de chance", il a simplement acheté sa voiture chez LE professionnel de référence Bordelais. :cheesy:

Les PSA de première génération ont en effet fait leur temps et sont réservées à des connaisseurs. Ce sont de vénérables véhicules de collection.

Pour les pièces détachées, les casses de la région connaissent à nouveau une arrivée des ces vénérables PSA ce qui signifie des pièces détachées abordables.



Citro...Mon deuxieme VE...La 106 de 2001...A été achetée neuve chez Peugeot et a été entretenue par son propriétaire depuis le premier jour en suivant les recommandations du Forum VE car il a été laché des le premier jour par l'organisme de location des batteries( il n'a jamais payé le contrat malgré un paquet de relances qu'i a faite et a donc été dans l'obligation de le faire lui meme) Ce qui ne l'a pas empeché de commencer a avoir une batterie qui pete au boute de 38 000km puis suite probleme santé il me l'a donnée..4000km plus loin 4 piles au tas et un defaut d'isolement moteur...

Comme tu le dis elles ont fait leur temps...Elles sont au bout de leur durée de vie calendaire et en acheter une aujourd'hui c'est directement s'exposer aux ennuis...

Et les casses de TA région acceuillent ces autos en fin de vie...Ce n'est pas le cas pour tout le monde...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 28/09/15, 20:59

Tous ces raisonnements sont bien sur basés sur les prix de vente respectifs de l'électricité et du carburant...à combien estimez vous le TAUX de taxe des hydrocarbures en France (non c'est pas 80 %)...connaitre le vrai taux de taxe permettrait probablement de faire avancer la discussion :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/09/15, 21:37

Il est de combien d'après toi ARMAND?

Tout dépend comment on compte les taxes...si c'est sur le produit HT ou en % du prix final TTC!

a) ex TIPP ou TIC ou TICPE

https://fr.wikipedia.org/wiki/Taxe_int% ... 3%A9tiques

Cette taxe est perçue sur les volumes vendus et non sur le prix de vente du produit. C'est donc un montant fixe en euros qui est perçu sur chaque unité vendue. Le montant dépend de la nature du produit (essence ou gazole par exemple), mais aussi du type de consommation (usage comme carburant ou pour le chauffage).

En avril 2014, c'est le super sans plomb (95 et 98) qui supporte la TICPE la plus élevée : 60,69 centimes pour un litre, suivi du gazole, à 42,84 centimes par litre (hors modulation régionale). Le GPL est taxé à 10,76 centimes pour un kg (soit environ 5,7 centimes par litre) et le bioéthanol (E85) à 17,29 centimes par litre. Le fioul domestique est taxé à 5,66 centimes par litre et le gaz combustible à 0,141 centimes le kWh5.


b) + TVA sur la TICPE (taxe sur la taxe...)

Mais prenons un exemple pour mieux comprendre: 1L d'essence à 1.4 €/L

Soit 1.4/1.2 = 1.17 € HT/L
TVA = 1.4 - 1.17 = 0.23 €/L
TICPE = 0.61 €/L
Prix Essence HT = 1.4 - 0.23 - 0.61 = 0.56 €/L

En partant du HT on a bien (0.61+0.23)/0.56 = 150% de taxe!

Si on part du prix TTC on a (0.61+0.23)/1.4 = 60% de taxe!


Bref les Etats gagnent plus sur le pétrole que les pétroliers...et pas qu'un peu mais c'est une autre histoire...
0 x
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 28/09/15, 22:42

Mon propos se veut beaucoup plus simple : Il y a plusieurs années une célèbre revue de voiture paraissant en début de semaine nous donnait le prix carburant (par classe) sortie raffinerie, puis le prix à la pompe: Soit effectivement la composition très connue d'environ 80 % de taxe pour le prix final TTC. Raisonnement basique : voilà un prix qui est composé de 80 % de taxes à l'arrivée, quel est le TAUX de taxe à appliquer sur le bien de départ :
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 28/09/15, 23:16

Si il y a 80% de taxes dans le prix final...le prix HT du produit est taxé à 500%...

Exemple: un produit à 100€ TTC dont 80% sont des taxes (=80€) coute bien 20€ HT...donc c'est taxé à 100/20 = 500%...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 29/09/15, 08:54

TICPE en vigueur aujourd'hui 63.14cts/litre d'essence
48.17 pour un litre de gazole.

Partout en France sauf en corse et chez Ségolène ...Ou ellse sont moins elevées...

Ils ont profité de la baisse des prix a la pompe pour s'en remetre une petite louchée :cheesy:
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
ARMAND
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 92
Inscription : 18/09/12, 21:14
x 2




par ARMAND » 29/09/15, 09:05

Absolument Christophe (J'ai dû éteindre mon ordi à cause d'un orage j'ai pas fini ma démonstration :mrgreen: ) Très juste . Résumé : A partir du chiffre "sortie de raffinerie " et du chiffre "prix a la pompe", donnés par cette revue automobile, j'avais calculé à l'époque un TAUX DE TAXE de 440 % pour l'essence plombée (vieux calcul lol) c'est ahurissant...J'ai fait la réflexion par courrier à la revue qui parlait d'un taux de 80 % en joignant la feuille de calcul.......et alors......sauf erreur (je ne lis plus cette revue)ils n'ont jamais plus donné le chiffre "sortie raffinerie " ! Le calcul par l'addition des TIPP fausse le résultat alors que dans le cas sortie raffinerie et prix à la pompe c'est beaucoup plus parlant. :cheesy: :cheesy: La revue n'a jamais mis en cause mon calcul, ils ont été juste plus discret : Si le peuple prenait conscience qu'on impose un bien dans les 500 % ! Maintenant calculez donc à combien serait le litre de carburation au taux normal de TVA :mrgreen: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 29/09/15, 09:37

la grosse taxation des carburant est utile : il serait lmogique que les routes et tous les frais lié a la route soit financé par la taxation des carburant , et je pense qu'on en est loin ... je pense que la route coute plus que ne rapporte la TIPP ... mais il est difficile d'augmenter la tipp pour assurer cet equilibre car ça provoquerait de la contrebande depuis les pays voisin

le seul interet des voiture electrique est d'eviter la TIPP ... quand il y aura un moyen de faire payer l'equivalent de la TIPP aux voitures electrique elle n'auront plus aucun interet
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 29/09/15, 09:55

D'un autre coté une auto electrique comme ma 106 consomme l'equivalent energetique de 2 litres de carburant petrolier au 100km de la prise a la roue(sans compter le chauffage a l'essence que je trouve assez gourmand si on n'y fait pas attention)....Les autos électriques modernes (mais demandez plutôt a Citro) un peut moins pour des performances bien plus honorables(que ma 106)...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 30/09/15, 14:44

chatelot16 a écrit :la grosse taxation des carburant est utile : il serait logique que les routes et tous les frais lié a la route soit financé par la taxation des carburant , et je pense qu'on en est loin ... je pense que la route coute plus que ne rapporte la TIPP ... mais il est difficile d'augmenter la tipp pour assurer cet équilibre car ça provoquerait de la contrebande depuis les pays voisin

le seul intérêt des voiture électrique est d’éviter la TIPP ... quand il y aura un moyen de faire payer l'equivalent de la TIPP aux voitures électrique elle n'auront plus aucun intérêt
Tout à fait. :arrowu:
Si l'on ajoute le coût des 40.000 morts annuels imputés à la pollution automobile, la taxation est loin de l'équilibre financier car on parle de 1000 Milliards d'€ de coût économique en intégrant les pertes induites pour le pays en terme de jours non travaillés pour maladies liées à la pollution, et autres coûts environnementaux.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 228 invités