Volkswagate oui mais...et les autres constructeurs auto?

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 13/11/15, 15:37

janic a écrit :Encore hypocrisie supplémentaire, puisqu'aucun véhicule ne pollue selon les normes établies, mais beaucoup plus lorsqu'ils circulent en condition réelle.
je doute qu'un véhicule de 750CV comme l'aventador ne fasse que 24,7 - 10,7 - 16 L/100 km sauf selon le NEDC , mais à 350km/h c'est un gouffre de consommation et de pollution consécutive. Même chose pour les diesel à vitesse élevée. Alors ces normes c'est bidon et compagnie.


Hey Ho reveil....Selon le NEDCC...sur les 750CV...1/10 seulement sont utilisés...

compte plutot dans les 100l/100km...comme par exemple la bugatti veyron :mrgreen: l'autonomie du reservoir a 400km/h correspond a l'usure du train de pneus...12mn :mrgreen:
http://www.focusauto.fr/bugatti-veyron- ... -lacheter/
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 13/11/15, 16:15

Macro a écrit :Hey Ho reveil....Selon le NEDC...sur les 750CV...1/10 seulement sont utilisés...
Même beaucoup moins.
Il suffit sans doute de 20 à 30cv pour passer le cycle NEDC.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 13/11/15, 19:05

Le problème, c'est que plus on propose des véhicules puissants, plus leurs propriétaires vont avoir tendance a utiliser une fraction de cette puissance superflue et donc de GASPILLER...

Afficher des caractéristiques de puissance de plus en plus élevées assorties de consommations en baisse et de masses en hausse est un non sens...

Diminuer le gaspillage est une chose (par le biais de "l'hybridation"), mais ce principe atteint rapidement ses limites...

Arrive un moment ou pour déplacer une masse à une vitesse donnée, il faudra une quantité d'énergie, donc de carburant minimum qui ne pourra être inférieure à la quantité d'énergie nécessaire pour fournir ce travail...

Je pense que les bonus écologiques devraient s'appliquer a des véhicules vertueux en terme de puissance RAISONNABLE.

C'est à dire à des véhicules bridés pour ne pas surconsommer.

Je trouve scandaleux, irresponsables et mensongers les propos que l'on entend souvent d'automobilistes qui affirment qu'une puissance "confortable" augmente leur "sécurité". La puissance superflue est un pousse au crime, à l'excès, à la pollution inutile...

Au contraire, une puissance "normalisée", en rapport avec les recommandations DU CODE DE LA ROUTE, met tout le monde sur un pied d'égalité afin que chacun respecte les règles pour soi et la sécurité et santé (pollution, bruit et comportements accidentogènes) de tous.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/11/15, 19:20

Oui Citro, je comprends.

Cependant j'ai banni les cylindrées en-dessous de 1,6l. précisément pour des questions de sécurité et également durabilité.

Les "petits" moteurs cassent en effet plus souvent. Et ont des problèmes dû aux dilatations/rétractations de matériaux que les plus grosses ont aussi, mais beaucoup moins. (Problème d'ovalisation des cylindres, Nissan Micra, ensembles comprenant les siège des soupapes emboutis donc moins résistants, Renault Mégane moteurs cassés, etc)

Et surtout sur autoroute, je me sens beaucoup plus sûr avec une réserve de puissance quand tu as un malade à quelques mètres derrière toi, grands feux allumés clignotants à mort et complètement furax pour te forcer à te rabattre pour te dépasser, alors que tu es déjà à dons dans limites de vitesse réglementaire! Dans ces cas, comme j'en ai encore sous le pied, je mets plein pot et dépasse sans problème l'autre gars sur ma droite et qui m'empêche de me rabattre et du même coup j'augmente la distance de sécurité en cas de freinage d'urgence! Puis c'est moi qui suit le gars qui devient à son insu "voiture bélier" et qui m'ouvre la route :mrgreen: (pas trop vite quand même...)
Faire ça avec une 1litre ou 1,3 j'y pense même pas!
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 13/11/15, 19:46

1,6 litre ??? a ton besoin de tant ?

j'ai peur que certain constructeur fasse volontairement des bas de gamme de mauvaise qualité pour pousser a acheter plus gros

a l'epoque ou les gendarme se couchaient comme les poule , et ou il n'y avait pas de radar automatique je traverssait la france a 150km/h avec GS 1220cm3 puis a 180km/h avec GSA 1300cm3 ... ça tenait le coup sans faiblir jusqu'a 300 000 km ... elle sont dans mon jardin pour cause de carosserie trop rouillé mais les moteur marchent toujours

elle etaient capable de rouler vite grace a une bonne aerodynamique et en securité grace a des très bon frein , et elle sont devenue economique a basse vitesse sans aucun progrès mecanique ! j'ai vu ma consomation se reduire exactement comme les voiture moderne d'autre personne de mon entourage ! pour faire des economie il suffit de ralentir
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 13/11/15, 20:02

T'as sans doute raison, il doit être possible de faire des moteurs durables en plus petite cylindrée! Mais ça dépend de l'alliage car pour consommer moins, toujours moins et encore moins, aujourd'hui il faut des moteurs plus légers, donc forcément plus fragiles, j'imagine...

Par ailleurs, crois moi si tu veux mais si tu vas du côté de Grenoble, là-bas ils roulent comme des dingues et tu peux être content avec une 1,6l pour te sortir de l'embarras... Et c'est juste encore une cylindrée "raisonnable".

Crdt.
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 13/11/15, 20:14

sans oublier que le poids des véhicules a presque doublé pour un même usage. panhard PL17 très volumineux env 900kg, une 2cv moins de 500kg
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 13/11/15, 21:01

Obamot a écrit :Les "petits" moteurs cassent en effet plus souvent. Et ont des problèmes dû aux dilatations/rétractations de matériaux que les plus grosses ont aussi, mais beaucoup moins. (Problème d'ovalisation des cylindres, Nissan Micra, ensembles comprenant les siège des soupapes emboutis donc moins résistants, Renault Mégane moteurs cassés, etc)

Plutôt que la taille des moteurs, on pourrait regarder les solutions techniques retenues et la fiabilité associée. Les véhicules hors compétition ne sont pas border line pour la tenue des matériaux / mécanisme / assemblages etc..., ils sont censés faire genre 200000 km. Mais sur des véhicules "bon marché", les constructeurs cherchent plus à optimiser leurs couts et certaines solutions connues plus fiables et plus chères ne sont pas retenues.

Par exemple on peut faire des caches culbuteur ou des collecteurs d'admission en plastique au lieu d'aluminium. C'est plus léger, beaucoup moins cher pour le constructeur......mais après x années d'usage dans l'huile chaude et ou sous un capot surchauffé, l'aluminium n'a pas bougé mais le plastique peut se déformer, permettre à l'huile de s'échapper ou faire entrée d'air qui dérègle la carburation. Dans les 2 cas, on peut aboutir à une casse "pour une bêtise".

Et surtout sur autoroute, je me sens beaucoup plus sûr avec une réserve de puissance quand tu as un malade à quelques mètres derrière toi, grands feux allumés clignotants à mort et complètement furax pour te forcer à te rabattre pour te dépasser, alors que tu es déjà à dons dans limites de vitesse réglementaire! Dans ces cas, comme j'en ai encore sous le pied, je mets plein pot et dépasse sans problème l'autre gars sur ma droite et qui m'empêche de me rabattre et du même coup j'augmente la distance de sécurité en cas de freinage d'urgence! Puis c'est moi qui suit le gars qui devient à son insu "voiture bélier" et qui m'ouvre la route :mrgreen: (pas trop vite quand même...)
Faire ça avec une 1litre ou 1,3 j'y pense même pas!


Dans ce cas, je laisse l'excité s'égosiller sans modifier le moins du monde ma vitesse, la route est à tout le monde et la prune pour ceux qui dépassent les limitations de vitesse. En me doublant plus loin, s'il me fait un geste obscène, je lui envoie un bisou, qui ne le calme pas le plus souvent :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 14/11/15, 08:36

flytox bonjour
En me doublant plus loin, s'il me fait un geste obscène, je lui envoie un bisou, qui ne le calme pas le plus souvent
Evidemment tu lui envoies un bisou avec la main...mais en faisant attention de bien garder le majeur dressé. :cheesy:
0 x
« On fait la science avec des faits, comme on fait une maison avec des pierres: mais une accumulation de faits n'est pas plus une science qu'un tas de pierres n'est une maison » Henri Poincaré
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 14/11/15, 10:12

chatelot16 a écrit :A l’époque ou les gendarme se couchaient comme les poule , et ou il n'y avait pas de radar automatique je traversais la France a 150km/h avec GS 1220cm3 puis a 180km/h avec GSA 1300cm3 ... ça tenait le coup sans faiblir jusqu’à 300 000 km ... elle sont dans mon jardin pour cause de carrosserie trop rouillé mais les moteur marchent toujours.
180kmh au compteur...
La plus rapide des GS, la GSA X3 plafonnait à 163kmh...
A ces vitesses, la GS était un gouffre en carburant.

Obamot J'ai moi aussi été l'objet d'actes similaires de violence routière comparables à ceux que tu décris. Je refuse de réagir en changeant ma façon de conduire, ce serait leur donner raison. Les poids lourds étrangers sont aussi souvent coupables de tels comportements.

Je ne pense pas que le downsizing soit une bonne solution et je partage ton point de vue sur l'usure mécanique des petits moteurs, sauf si ils équipent des véhicules légers.
Un moteur atmosphérique essence de 2 litres tournant entre 1500 et 3000tr/min est un choix pertinent en ce qu'il permet de brûler plus complètement le carburant si on évite les gros coups d'accélérateurs ainsi que les sous régimes et les hauts régimes.

Mon vieux monospace essence de 260.000km a ainsi consommé 9.33 lites de moyenne pendant mes dernières vacances dans les Alpes et en Italie sur 2200km de trajets autoroutiers et en montagne, chargé à bloc et clim en marche.
Le "covancançage" nous permet de voyager à prix contenu en divisant les frais par foyer soit 4.67l/100km et 6.30€/100km pour chaque famille ainsi que les frais de péages divisés par 2. 8)
0 x

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 156 invités