Quelle(s) montre(s) porte un éconologue ?

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
1360
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 26/07/13, 07:30
Localisation : Suisse
x 36

Quelle(s) montre(s) porte un éconologue ?




par 1360 » 17/06/15, 19:39

Bonjour,

Tout est dans le titre !

Y a-t-il parmi nous des mordus de montres ?

Attention, une montre n'a pas besoin d'être chère pour être intéressante, parfois c'est sentimental (cadeau d'anniversaire, de mariage) ou ça peut être le "marque-page" d'un tournant professionnel, etc, etc...

Bref, une montre ne sert pas forcément qu'à donner l'heure...

Il est clair qu'en tant que mordu de montres, ma préférence va aux automatiques car ces montres sont "vivantes", elle puisent leur énergie dans les mouvements du poignet. Il y en a pour tout les budgets, tous les goûts, et avec toutes les complications que l'on désire.

Bref, deux ou trois photos d'une petite partie de mes montres:

Celle qui occupe mon poignet actuellement, une Tag Heuer calibre 16 Day & Date, de 2014:

Image



Une Oris Big Crown Régulateur (les trois aiguilles ont chacune leur axe) Elle est de 2001, je me la suis offerte quand je me suis mis en ménage avec celle qui allait devenir ma femme (et qui l'est toujours)

Image



Une Rado DiaStar, ici à côté de mon actuelle Tag, c'est une réédition datant des année 2000 d'un modèle mythique de fin '60 début '70 qui était la première montre inrayable du monde. Mon père me l'avait offert à la fin de ma scolarité obligatoire, elle avait une très grande valeur sentimentale, mais je ma la suis fait volé lors d'un cambriolage quand je bossais à Paris. C'est pour ça que j'ai sauté sur cette réédition:

Image



J'en ai encore quelques autres, mais je vais m'arrêter là pour les montres bracelets, et je vous met deux ou trois photos de montres gousset:

Vieux et très rare:

Image

Image

Image



Une autre, un peu moins vielle, mais tout aussi rare:

Image

Image

Image


Bon, je m'arrête là pour le moment, mais vous amis éconologues, qu'avez-vous à votre poignet ?

A+
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 00:00

C'est beau tout cela!

Je n'ai plus de montre depuis 2 ou 3 ans...je n'ose pas de parler des marques nippones que je portais car je me sentirai bien ridicule :D

Je cherche depuis un moment, en vain, une belle montre qui se rechargeait avec le mouvement de l'utilisateur car j'en ai marre d'avoir à faire changer les piles au bout des fois de quelques mois...peut être que tu peux me conseiller?
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/06/15, 00:47

Les montres font partie intégrante du patrimoine culturel des Suisses.

Les Français sont sûrement moins attachés à cet objet que les Helvètes.

J'ai pour ma part toujours éprouvé une fascination pour les montres et mes meilleurs amis sont des passionnés, l'un m'a annoncé se mettre à son compte comme horloger réparateur à la fin du mois, l'autre a émigré en Suisse il y a 2 ans, chez Parmigiani.

Les montres automatiques ont ma préférence, j'ai porté avec fierté les montres de mon père des années 50/60.
Puis à l’adolescence, au milieu des années 80 des montres à quartz rares ou innovantes.
Ancêtre du smartphone, j'étais très fier de ma Montre Casio Data Bank qui faisait calculatrice, agenda, répertoire, ...
J'avais mal verrouillé le fermoir, elle a quitté mon poignet en sortant de l'avion lors d'un saut en parachute...
Image

Je suis alors revenu à l'automatique, SEIKO distribuant massivement ses modèles SEIKO 5 avec jour et date, ainsi que le remontoir encastré décalé à des prix très abordables (une quarantaine d'€) jusque dans les supermarchés.
Image

Cette montre m'a servi fidèlement durant deux décennies malgré les nombreux outrages qu'elle a dû endurer comme des chutes à moto...

J'ai décidé, sa précision ne correspondant plus à mes attentes de la remplacer par un modèle aussi solide, élégant et discret tout en étant plus précis.
Mon choix s'est arrêté sur l'innovant mouvement "KINETIC" proposé par SEIKO. :mrgreen:
Malheureusement, les prix, supérieurs à 200€ pour des montres dotées de boîtiers et bracelets en plastique ne me convenaient pas... Jusqu'à ce que, grâce à la baie, je déniche une LORUS Kinetic pour 25€.
Elle avait 5 ans et je la porte depuis 10 ans, 365 jours / 365.
C'est une compagne merveilleuse et fiable, exactement ce que je recherchais.
Image
Je pense qu'elle illustre bien une démarche d'éconologue. C'est un produit durable (solide bracelet de sécurité en acier), ne nécessitant pas de pile tout en offrant la précision d'une montre à quartz. :mrgreen:

Ceci dit, j'ai beaucoup rêvé sur une montre automatique qui représentait la synthèse de mes passions de jeune homme, fraîchement engagé dans l'aéronavale, c'était il y a 30 ans...
Suisse, Automatique, chrono, date et jour, boîtier en titane, design d'une élégance et d'une sobriété exemplaire (Porsche Design):
Image
Je pense aujourd'hui qu'il serait indécent que l'éconologue que je suis dépense de l'argent dans une IWC Titan Chronograph Porsche Design.
Je ne suis pas de ceux qui pensent avoir raté leur vie si, à 50 ans, ils n'ont pu s'offrir un objet réputé cher à arborer comme marqueur de leur réussite sociale...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 01:39

Belle histoire Citro et belle mort pour ta Casio !!!

Euh ce que tu appelles montres automatiques c'est celles qui se rechargent sans pile?

:?:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 18/06/15, 08:54

J'ai eut par le passé des montres quartz aiguille on va dire de marque suisse pour deux ou trois...Bizarement elles sont toutes dans un tiroir a la maison car elle s'arretaient et les piles ne duraient comme dans ton cas Christophe que quelques mois tout au plus.. Un jour je suis allé voir mon voisin (rebouteux magnetiseur guerisseur) pour un probleme de contracture au niveau des lombaires un dimanche matin...après m'avoir rebouté il m'a dit comme ca tout naturelement:Ca te brancherait de faire la meme chose que moi ??? Parce que tu le peux...T'aurais pas remarqué des fois que tu arrete les montres ou autres phénomènes bizarres sur du materiel electronique??? Comme ce type me fait un peut flipper et que je n'y crois pas trop j'ai detourné la conversation rapidos et je suis retourné a mes penates...J'ai quand meme essayé de changer une pile de montre...Elle est dans mon tiroir de table de nuit et elle tourne depuis...mes gamins la prenne aucun souci je la prend une a deux semaine et hop elle s'arrete..
Bref je ne porte pas de montre...j'ai des gros soucis avec les ecrans tactiles (quelqu'ils soient ) quand je touche une lampe a leds quelques leds s'allument et des souvenirs lointain( quand j'etais en bac electronique :des mesures absurdes des oscillos qui déraillaient...) me sont revenus d'un coup ... je ne suis pas devenu magnetiseur exorciste marabout...Je roule en 106 electrique (c'est peut etre pour ca que j'ai eut autant de pannes) lui en Mazerati quatroporte..
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/06/15, 11:40

Pour moi, la réponse à la question en titre serait : un éconologue ne porte pas de montre ! Il suit le cours du soleil.

Je ne porte pas de montre, mais il y a aujourd'hui l'heure partout : ordi, téléphone, four, panneaux d'affichage... Au boulot, je suis un des plus ponctuels, souvent à attendre les autres. Au privé, je suis un être qui jouit de sa liberté d'être libre... Je mange quand j'ai faim. Pas quand c'est l'heure...

La montre est donc de l'affichage ou de l'affectif... Comme peut l'être un chapeau ou un anorak...

J'ai un chapeau de jardinier en été et de "Crocodile Dundee" en hiver...

Je pense que j'aurais une mauvaise opinion de moi si j'avais une Rolex et le sentiment d'avoir été un sacré connard, une pourriture, un opportuniste, un être vénal et mercantile... Cela ne concerne que moi même. Ne le prenez pas mal, ceux qui ont de belles montres. J'exprime mon ressenti, à propos de moi.

Je suis assez bon, quand il y a du soleil, pour deviner l'heure à un gros quart d'heure près ! On s'habitue vachement à faire attention à la position du soleil...

Maintenant, j'ai quand même, au fond d'un tiroir, une montre un peu spéciale, à l’effigie du Sénat français !

Je pense quand même être éconologue ?????
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 18/06/15, 12:40

Oui dans ce domaine comme ailleurs, nous avons nos opinions, nos ressentis, voire des petites faiblesses.
:cheesy:

Je pense que la montre porte bien des symboles en elle en ce jour ou les bacheliers planchent sur l'épreuve de philo...

Pour ma part, elle est aussi une des plus brillantes expressions du génie humain. C'est un concentré de très hautes technologies et savoirs faire. Cela me laisse admiratif.

Pour répondre à Christophe, une montre automatique est une montre mécanique dont le ressort se remonte avec les mouvements du poignet, dispensant ainsi de la corvée (ou du rite) du remontage manuel. Elles disposent en général d'une "autonomie" de 24 à 48H.

Le mouvement SEIKO Kinetic de ma LORUS utilise le principe mécanique d'une montre automatique pour actionner un générateur électrique qui recharge un accumulateur. Cet accumulateur autorise une réserve de marche (si la montre est remisée dans un tiroir) de quelques mois à quelques années.
J'ai posté plus haut un lien qui explique les évolutions du système Kinetic.
:mrgreen:
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 18/06/15, 12:53

"Vous avez la montre, nous avons le temps" disent fort sagement les africains...
La mesure du temps était importante pour la pratique religieuse, puis elle s'est imposée lorsque celle du travail exerça sa dictature.
Elle reste pour moi l'un des symboles les plus évidents de la servitude volontaire.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 18/06/15, 13:06

Christophe a écrit :... Je cherche depuis un moment, en vain, une belle montre qui se rechargeait avec le mouvement de l'utilisateur ...

J'imagine qu'il doit s'agir de la Samara de l'horloger suisse Jean d'Eve :

1033 € pour une occase de 1980 (elle est vendue) :

http://www.chrono24.fr/jeandeve/vintage ... 980748.htm

Image

En neuf, ça peut aller à 50000 €. Davantage pour du sur-mesure.

Et ça donne l'heure ! :D
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 18/06/15, 13:16

Euh...des fois il faut savoir revenir sur ses ambitions! :cheesy:

Non sans dec?

Il n'y a pas des montres à recharge "perpétuelle" par mouvement de l'utilisateur moins chères??? J'imagine que oui...
0 x

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 345 invités