Roundup Monsanto interdit à la vente en France, une baffe??

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/06/15, 18:12

chez moi en genral ni desherbant ni tondeuse ... mais quand j'ai besoin de place il faut defricher ... ça fait des m3 de combustible pour l'hiver prochain

mais il n'y a pas que chez moi ... j'ai travaillé dans un aeroport ou il fallait bien maintenir certain element de balisage sans vegetation ... le glyphosate etait le seul facilement disponible et pourtant completement inadapté : il ne tue que ce qui a deja des feuille : donc il ne fait pas place net : il ne fait que jaunir ce qui a deja poussé

même probleme pour toutes les allée en gravier ... certain m'on deja demandé de pluveriser du deserbant sur une allé propre pour etre sur que rien ne repousse : c'est stupide avec du glyphosate : si il n'est pas absorbé par des feuille il est completemnt inutile

le meilleur moyen d'eviter le glyphosate serait de vendre un meilleur deserbant ... avoir bêtement limité la concentration du chlorate de soude est stupide : ce produit est facile a fabriquer , les terroriste savent facilement le faire

donc pour limiter la polution au glyphosate il faut exiger la remise sur le marché du chorate de soude avec une concentration efficace !

l'utilisation agricole du glyphosate m'inquiète moins : il est dosé avec plus de competance
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 23/06/15, 08:25

Une proposition..Maintenant que le produit est interdit de libre service...Pour en acheter pourquoi ne pas avoir a remplir un formulaire d'une dizaine de lignes manuscrites attestant que l'acheteur a bien pris conaissance des risques liés au produit avec les quantités maximales a appliquer a l'hectare..Un bidon vendu un formaire manuscrit , avec prise du nom, de l'adresse carte d'identité et justificatif de domicile..Enregistrement a l'issue et grand flicage automatique....Letrre d'avertissement type:
nous avons le regret de vous informer qu'au regard des achats que vous avez effectués vous avez depasser les normes d'application de glyphosate sur votre propriété ...Nous transmettons votre dossier aux autirité sanitaires qui prendront contact avec vous pour une analyse de vos sols a vos frais . Nous vous rapelons que si ceux ci s'avèrent contaminés au delà des normes admissibles vous vous verrez interdit d'y cultiver ou d'y recolter quoique ce soit de comestible et qu'en cas de refus de vous soumetre a ces interdictions vos prestations assurance maladie seront suspendues .
Une trop forte contamination (au dela de trois fois la norme) pourra meme vous exposer a une mesure d'opposition a la cession de vos terrains tant que ceux ci ne seront pas depollués ...

Un industriel qui demantele une installation doit bien "restistuer la surface a l'agriculture" ...


Et dans un premier temps afficher a minima sur les bidons les pictogrammes de danger suivants :
Image
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/06/15, 21:23

reglementer pour compliquer la mauvaise solution ne sert a rien si on ne conseille pas la bonne solution

pour moi la bonne solution etait le chlorate de soude : il ne peut pas s'acumuler dans la nature : il se degrade tout seul et redevient du simple sel NaCl !

c'est la decomposition spontané du chlorate qui detruit les plante
http://forum.doctissimo.fr/sante/pollut ... 5460_1.htm

plus il est concentré plus il est superieur au simple sel ... le simple sel est mauvais : il est polluant quand on en met trop

l'interdiction du chlorate a pour seul but de luter contre le terrorisme , peu importe si la consequence est d'obliger a polluer avec du glyphosate

il serait pourtant simple de reglementer la vente du chlorate de soude concentré pour les utilisation professionnelle !

autre sujet : comparer les moyen de desherber , du simple travail mecanique du sol , l'eau bouillante , le bruleur a gaz , le chlorate de soude ... dans tous les cas il faut apporter de l'energie , mecanique , thermique , ou chimique ... l'energie chimique du chlorate ne me parait pas la plus mauvaise

le glyphosate n'est pas une energie qui disparait quand elle est consomé : c'est un poison durable
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/06/15, 11:32

L'attentat de Boston a été commis avec la poudre de fusées d'artifice. C'est +/- en vente libre.

Et l'azote liquide ? :cheesy: :lol: Est-ce utilisable comme désherbant ?

On se marre, mais c'est pas si cher que ça et ça disparaît totalement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/06/15, 15:20

C'est un excellent engrais azoté....
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/06/15, 16:39

?????

L'azote liquide, à ce que je sache, boue vers les - 190° environ... Donc il s'évapore quasi-instantanément !

On pourrait en effet, imaginer une "cryothérapie" des adventices. Sans aucun effet négatif : l'azote retournerait à l'air, d'où il vient.

Mais l'azote gazeux (maintenant appelé diazote) n'est pas assimilable par les plantes ! [sinon, on ne dépenserait pas une fortune dans les engrais azotés, avec près de 80 % d'azote dans l'air !]

Les plantes assimilent les nitrates (NO3-), qui sont solubles dans l'eau...

Sauf les légumineuses (fabacées) qui fixent l'azote atmosphérique grâce à une symbiose avec des bactéries dans des nodules au niveau des racines...
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 25/06/15, 17:03

Salut, nouss ne parlons pas de la meme chose, l'azote liquide de labo comme celui d'on tu parle et l'azote liquide agricole.


http://www.seine-maritime.chambagri.fr/ ... quides.asp

https://duckduckgo.com/?q=engrais+liqui ... &ia=videos
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 25/06/15, 17:12

en agriculture on appelle azote liquide de l'amoniac liquide , ce qui embrouille tout puisque c'est completement different ... l'amoniac liquide est bien utilisé comme engrais

a ne pas confondre avec l'amoniaque qui est de l'amoniac dissous dans de l'eau

le froid de l'azote liquide doit bien faire un peu de mal aux plante , mais peu efficace : de l'eau bouillante sera moins cher !

il reste a comparer la consomation energetique de tout ces moyen

comparer tondeuse a gazon et bruleur a gaz ? une tondeuse avec un moteur de 4KW a rendement 20% consome 20KW d'essence : avec ces 20KW on pourait faire un sacré gros chalumeau !

et j'ai l'impression que l'eau chaude est encore meilleur que le chalumeau , parce qu'il ne chauffe pas l'air a une temperature inutilement trop haute : ça chauffe le sol a une temperature suffisante pour tuer ce qui est dedans

le probleme est de deserber les instalation technique ou il y a du materiel fragile : le deserbant deserbe sans rien casser ... la debrousaileuse casse tout ... le chalumeau brule tout ... l'eau bouillante tout juste tolerable si c'est assez solide pour suporter
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 25/06/15, 17:13

Did67 a écrit :?????L'azote liquide, à ce que je sache, boue vers les - 190° environ... Donc il s'évapore quasi-instantanément ! ..

L'azote liquide ne s'évapore pas (ou très peu) tant qu'il est maintenu à basse température dans un récipient cryogénique adapté.

Oui, ce que les agriculteurs appellent "Azote liquide" c'est un engrais azoté (NH3) sous forme liquide à température ambiante. :lol: .

On appelle bien "argent liquide" un papier imprimé sec et pas de l'argent métal en fusion... :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 25/06/15, 18:16

Maximus Leo a écrit :L'azote liquide ne s'évapore pas (ou très peu) tant qu'il est maintenu à basse température dans un récipient cryogénique adapté.


Oui, bien sûr. Les bouteilles d'azote liquide "fumantes" pour la conservation du sperme, des ovocytes, etc... sont bien connues...

Je voulais dire : quand tu vas mettre ton azote liquide sur le sol ou sur les adventices que tu veux détruire ou donc les deux, il va s'évaporer quasiment instantanément, se retrouver dans l'air d'où il vient...

Idem quand on t'enlève une verrue à l'azote liquide...

C'est sans danger.

Mais l'azote ne va pas être absorbé par les plantes...(pas plus que les 80 % d'azote gazeux qu'il y a déjà dans l'air...).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 147 invités