Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 21/06/15, 21:12

Bonsoir,

Il ne me reste plus qu'à regarder le fonctionnement de mon installation au fil des saisons jusqu'au verdict final, (la facture EDF), avant de me décider pour les deux panneaux supplémentaires.

Actuellement, ma facture s'élève à 70€ par mois. Si j'arrive à économiser 100€ sur l'année, ce serait vraiment bien mais ce serait aussi le minimum pour rentabiliser l'installation dans un délais raisonnable.

Merci à tous et bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 06/07/15, 20:06

bonsoir,

J'essaie de mettre des photos de l'installation, si ça veut bien télécharger...
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par coccigro » 09/02/16, 09:03

Bonjour,

Ca ne fait pas encore un an, (il faut attendre début juin, j'ai eu une petite interruption) et mon installation a produit 446 Kw/H. Je vise les 600 à 0,18c€ le Kw/H pour penser à mettre deux panneaux de plus.

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par coccigro » 23/07/16, 22:09

Bonjours

Un an après, mon installation a produit 650 Kw/h. J'ai donc atteins mon cota. Même si j'ai perdu quelques Kw/h les fois ou mon compteur EDF était à zéro, je suis satisfait. Maintenant, il faut que j'apprenne un petit calcul car je veux rajouter deux panneaux avec une exposition différente et je n'ai qu'un onduleur pour l'ensemble. Je veux produire plus longtemps, pas plus, mais il ne faut pas que le fait d'exposer différemment les panneaux nuise à la production totale.

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par dirk pitt » 25/07/16, 09:18

svp: des kWh et non des Kw/h

ce sont des kW multipliés par des heures de fonctionnement et non divisés par les heures de fonctionnement.
0 x
Image
cliquez ma signature
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par coccigro » 26/07/16, 11:00

Bonjour,

J'avais interprété la chose comme étant des Kilowatts par heure. Mais tant pis pour la barre de fraction, ça fera ça de moins à frapper.

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par Did67 » 26/07/16, 11:33

Le français est une langue ambigüe : "par" peut dire "divisé par" ou .... "multiplié par".

L'énergie, c'est telle puissance (produite ou consommée) multipliée par le temps... Donc des kw multipliés par des heures... Donc kWh ou kW.h [en toute rigueur, ce sont des Joules = watts multipliés par des secondes]

Une vitesse, c'est une distance divisée par le temps mis à la parcourir : donc km/h [alors qu'il est fréquent qu'on dise kmh].

C'est la "loi physique" qui dicte ce qu'il faut écrire...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par Gaston » 26/07/16, 11:45

Did67 a écrit : des Joules = w.s
En toute rigueur des W.s :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par Did67 » 26/07/16, 12:03

Absolument !

Et pan sur le bec, comme ils disent au Canard Enchainé !

[désolé, après ton post, j'ai édité pour corriger en "toutes lettres" ! Dans un premier temps, j'avais bien écrit avec l'erreur (de majuscule) telle que tu la cites]
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2

Re: Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation




par coccigro » 06/11/16, 15:27

Bonjour,

Je viens de recevoir ma facture EDF et après déchiffrage de cet obscur document, c’est l’occasion de faire le bilan d’un an d’observations sur mon installation d’autoconsommation.

Pour 750w de panneaux installés, j’obtiens une production (d’après le compteur) de 650Kw au bout d’un an. Si on multiplie par le prix du Kwh, (15cts60) qu’on ne trouve pas sur la facture mais sur le site EDF, ça nous donne 101€40c d’économies, si on considère qu’aucun watt n’est partit chez EDF.

Que dit la facture ? Ma consommation heures creuses n’a varié que de 7 Kwh en un an, donc une conso régulière. Ma conso heures pleines a baissé de 501 Kwh, j’en déduis que c’est l’effet des panneaux, soit ; 78€156c.
Sachant qu’en plus, j’ai économisé 26€ en diminuant mon abonnement, ma facture est 85€ moins élevée que l’année dernière. Il faut aussi tenir compte du tarif de l’électricité et des taxes qui ont toutes augmentées depuis l’année dernière.

Conclusion ; je n’y comprends rien. Mais pour ce qui est des panneaux, il vaut mieux, pour faire de l’autoconsommation, viser la veille électrique de la maison, et arrondir en dessous, afin de ne pas trop donner à EDF. On produit moins sur 24 heures, mais plus juste sur un an.

J’ai malgré tout rajouté deux panneaux avec une exposition différente, non pas pour produire plus, mais pour prendre le soleil plus longtemps durant la journée. Pour l’instant, ça a l’air satisfaisant. On verra dans un an. Je précise que cette année, j’ai payé le même panneau 119€ de moins que l’année dernière.

Voila, je termine ce sujet, j’espère que la conclusion vous aura été utile. Et merci pour les avis de chacun.

Bonne journée.
2 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 133 invités