Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225




par AD 44 » 14/06/15, 10:51

Salut,

coccigro a écrit : La production a grimpé de 50 à 60w en quelque dizaines de secondes.
Mais il fallait beaucoup d'eau.


8% de ta puissance crète (750 je crois), c'est pas négligeable quand même , mais effectivement à mettre en relation avec le volume de flotte nécessaire.

coccigro a écrit :AD 44, tu as quelle puissance de panneaux?


deux panneaux de 500w via deux MO enphase m215 délivrant 450w max théorique (puissance nominale 215w chacun).
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 14/06/15, 11:33

Bonjour,

Pour mon test, je suis passé de 540 à 600w environ (ça varie à plus ou moins 40w, c'est donc une moyenne). On est plus proche de 10% que de 20.

AD 44, ta production est proche de ton maximum théorique, ce n'est pas mal! Je n'ai encore jamais dépassé les 660w, et encore, ça a dû arriver deux fois. Le mieux courant, c'est 550w.

Mais bon, on est en été et vers midi, le soleil est à la verticale des panneaux qui eux, sont à 43°. On verra cet automne, quand le soleil sera plus bas.

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 14/06/15, 12:21

@remundo

Tout à fait d'accord, je l'ai dit plus haut : lame d'eau + évaporation. La brumisation refroidit l'air, pas le panneau directement...

Je parlais de son essai, là : il a dû refroidir à la température de l'eau au robinet (une douzaine de degrés) ; ce qui est tout de même difficile à atteindre avec un recyclage d'eau... Donc cela situe le "gain maximum possible"
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 15/06/15, 22:13

Bonsoir,

je reviens sur mon projet de rajouter deux panneaux exposés sud-est (les trois actuels sont sud-ouest), afin d'allonger la durée de production sur toute la journée. Ils seront tous en parallèle.

Ils auront forcément une production différente en fonction de la position du soleil. Cela ne va t-il pas pénaliser l'ensemble?

Par exemple, il est 10h00, les panneaux sud-est produisent 16 A (2 X 8 en parallèle), et les panneaux sud-ouest en produisent 12.

Est-ce que ça va me faire 12 + 16, 28 A, ou alors la moyenne des deux, 14 A?

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/06/15, 23:33

si tu mets les panneaux en parallèle, leurs courants "individuels" vont s'ajouter.

Par contre, le panneau mal éclairé aura une tension plus basse et tendra à imposer cette baisse de tension au panneau bien éclairé.

Normalement, on ne couple JAMAIS des panneaux orientés différemment, que ce soit en série ou en parallèle, car cela amoindrit les performances globales de l'installation

En revanche, certaines installations jouent la carte de plusieurs groupes différemment orientés, avec un onduleur dédié à chaque groupe d'orientation identique. Cela pour avoir une production plus "répartie" dans la journée (mais pas forcément supérieure par rapport à un seul groupe idéalement orienté de surface totale identique au cumul des surfaces de chaque groupe...).

@+
0 x
Image
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 18/06/15, 11:53

Merci pour la réponse.

Pourtant, j'ai installé les panneaux avant l'onduleur et j'ai eu le temps de faire des mesures à vide, puis branché. J'ai trouvé que dès qu'il faisait jour, les panneaux affichaient leur tension max, soit 34 V à vide et 31 V branché.

A mesure que le soleil montait, les A montaient aussi. C'est pourquoi j'ai pensé à cette solution d'orientation différente.

Si j'ai bien compris, on ajoute les ampères (en parallèle) mais on fait la moyenne des volts?

Ah, bébé se réveille...

Bonne journée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 18/06/15, 21:42

Bonsoir,

J'ai refait des mesures. Ce midi, sous une bonne couverture nuageuse, j'ai trouvé 28,8 V aux bornes entrée de l'onduleur et ce soir, avec un ciel plus claire et le soleil au niveau de l'horizon, 29,5 V.

Ce n'est pas une grosse perte alors que l'axe du soleil est quasiment parallèle aux panneaux.

Comme l'onduleur a une plage d'entrée de 22 à 60 V, ça ne l'empêche pas de tourner. Je pense que la perte est légère. Evidemment, avec cette lumière, la production est quasi-nulle.
Donc si j'installe mes deux panneaux avec une exposition différente, la production ne devrait pas être moindre que ce que j'ai actuellement?
Je pense même pouvoir espérer un peu plus mais c'est surtout la durée de production qui m'intéresse.

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 18/06/15, 23:25

tu a quel modéle de compteur electrique?

Merci
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 19/06/15, 18:05

Bonjour,

C'est un SagemCom S10C4. Merci Mr ERDF.

Nouvelle mesure,par ce bel après midi chaud et ensoleillé; 27,30 V.

Çà baisse encore, serait-ce la chaleur qui fait baisser la tension? Car j'insiste bien, tôt le matin jusque tard le soir, la tension varie peu alors que la luminosité change.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 19/06/15, 18:38

ça se peut bien, cher Cocci... Si tes panneaux ne sont pas trop différemment inclinés, ça peut passer.

Il ne faut pas beaucoup de lumière pour augmenter la tension d'un panneau, par contre, il en faut beaucoup pour le faire débiter du courant. Rien qu'un passage nuageux marque un effondrement de l'intensité alors que la tension de maintient assez bien.
0 x
Image

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 134 invités