Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/17, 14:25

sicetaitsimple a écrit :Abusons! Vu qu'on sait que Didier ne va pas répondre ce soir car pris par sa conférence, préparons lui des questions pour ce WE, il me parait un peu inoccupé en ce moment!

Sur l'orientation des chassis? Pur Sud comme on aurait tendance à le faire pour maximiser l'exposition, Est pour réchauffer très tôt le matin, Ouest pour réchauffer le soir avant la nuit?

J'imagine que tout cela est documenté, mais j'avoue ne pas savoir, donc autant savoir avant de se lancer.

PS: Didier, ta réponse, dans mon cas, peut attendre au moins l'automne 2017!


1) Non, je ne me suis pas documenté. 90 % de la documentation étant des embrouilles, des "il faut que...", "on dit que..." je préfère n'en faire qu'à ma tête ! Cela oblige parfois à réfléchir - ce qui n'est pas plus mal. Et on risque parfois aussi de se planter.

Mais la liberté d'inventer quelque chose qui me convienne est à ce prix.

2) J'ai mesuré : le haut dépasse du sol de 40 cm (cela doit être deux planches de 22,5 cm l'une sur l'autre. Le bas, c'est une petite trentaine de cm...

C'est un peu juste comme hauteur. Mais attention à ne pas faire trop haut, sinon les parois opaques vont provoquer un étiolement (des plantes "spaghettis" par manque de lumière).

Les tomates, j'essaye de faire en sorte que quand elles commencent à toucher, je découvre pour les endurcir. Avec l'espoir qu'il ne gèle plus... Sinon, il me reste encore mon isolant mince, que je peux mettre sur des lattes...

Depuis hier, j'ai des sondes thermiques, dont une dans le châssis. Surpris de constater ce matin que le mini dans le châssis a été de.... + 0,5 ° C !!! [la météo avait annoncé + 5, si je me souviens bien]

3) Orientation : les miens sont est-ouest (grand axe), donc les vitres penchent coté plein sud... Un petit problème d'ombre portée le long de la planche basse... Mais je pense que c'est assez optimum (outre le fait que cela m'arrangeait) Cela minimise l'ombre. Il suffirait d'incliner les planches en fonction de l'azimut du soleil fin mars pour être au top !!!
2 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/03/17, 18:16

Did, tu écris:
Il suffirait d'incliner les planches en fonction de l'azimut du soleil fin mars pour être au top !!!

Pour éviter toute confusion, je précise pour les non-initiés au vocabulaire de base au jardinage que "les planches" en question sont les surfaces de culture comprises à l'intérieur des châssis et non les constituants en bois du coffrage... 8)
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/17, 18:34

Je suis désolé, mais en l’occurrence, j'étais sur "éviter les ombres portées" dans le châssis, le long du montant sud et j'ai pensé qu'il suffirait d'incliner ces planches pour réduire cette ombre [mais je ne l'ai pas fait !]

On pourrait, bien entendu, incliner la planche au sens "surface de culture" et mettre un châssis parallélépipédique dessus. Mais là, cela augmenterait beaucoup le travail et dérangerait le sol.

Alors qu'incliner les planches, c'est juste une question de calcul !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Ahmed » 25/03/17, 19:10

Ma méprise justifie, d'une certaine manière, cet essai de précision...
Incliner la planche de devant revient à diminuer sa hauteur, non?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 25/03/17, 19:20

Ahmed a écrit :Incliner la planche de devant revient à diminuer sa hauteur, non?


Oui. Il suffit de corriger la largeur à plat pour qu'inclinée, la planche ait toujours la hauteur verticale nécessaire...

"Plus de matière grise, moins de matières actives" est un de mes slogans. Là, il y a moyen de réviser l'astronomie, puis un peu de trigonométrie (il y a surement moyen de réviser les sinus, cosinus ou tangentes !).
0 x
aurorenivert
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 45
Inscription : 25/03/17, 19:25
x 27

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par aurorenivert » 25/03/17, 21:38

Un grand merci encore pour toutes ces connaissances transmises et partagées!
J'avais mis l'année dernière une 15aine de bottes de paille pour cultiver directement dessus. Je vous avait envoyé un message à cette epoque mais ma marmaille me prend bcp de temps! À part les courges, qui s'y sont bien developpées, je ne me suis pas trop occupée du reste et ce n'était pas top, il aurait fallut arroser et je suis bien trop paresseuse!
Par contre le reste du jardin potager bien paillé à été top! Surtout les haricots!

Cette année, je dispose donc de vieille paille que j'ai re-étalée sur une partie de la pelouse, j'ai mis des p d terre directement sur le gazon sans rien ajouter, ni terre, ni terreau, juste de la vieille paille par dessus. J'ai planté assez dense parce que l'année dernière, j'ai du partager la récolte avec qqs "amis" de passage... Et que je suis paresseuse aussi pour la pose des pièges... Mais la récolte était honorable (pour moi) étant donné le temps que j'y avais passé: 10 min max pour mettre de la paille dessus!
J'ai fait aussi qqs semis directement sur la paille, et surprise, malgré les températures pas trop chaudes, mes salades lèvent! (Je suis dans les yvelines) j'ai voulu expérimenter la paresse maximum en jettant les bulbes de tulipes ( littéralement jettés, ils ne sont pas forcément dans la bonne direction mais la pousse se fait quand même!) , pareil, ça reprend (bon j'étais à la bourre, elles sont bien plus en retard que les bulbes que j'ai oubliés en pleine terre et dont les hampes florales sont sorties depuis qqs jours).
Pareil avec les petits pois, j'ai d'abord planté consciencieusement mi-fevrier en poquet, à qqs cm dans la terre sous la paille (désolée, je n'ai pas de foin!) Et puis, il m'en restait un bon fond, j'étais à la bourre pour le bain de la marmaille, donc j'ai dit aux gosses de lancer le reste sur la paille ( là, ils se sont bien marrés!! Et moi aussi!!) Et encore une fois, surprise, ça lève bien, ils font 4-5 cm (au dessus de la paille), au début, j'y croyais qu'à moitié quand même... les graines étaient carrément au dessus, sur la paille, je les ai vu se rehydrater puis germer et puis elles se sont enfoncées petit à petit... Je ne sais pas ce que ça donnera dans le temps, si les racines vont atteindre la terre (la vieille paille est dense, tassée et pleine de champignons, sur bien 20 cm je dirais). On verra bien!

Je dois préciser aussi que mon potager n'est pas installé en lignes, ni en planches, il s'agit du pourtour de la pelouse (enfants = espace défouloir nécessaire !!!), donc je plante au hasard, là où il y a de la place, ce qui fait que je ne me souvient jamais où j'ai semé quoi, j'ai tout le temps des "surprises"!!!
La prochaine fois, j'essaye de vous faire des photos!
Merci à tous!
3 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 26/03/17, 10:16

Bravo !

Deux remarques :

a) Ton "expérience" montre bien que la nature est généreuse et bien "organisée" ; si je plaide pour une utilisation du foin, plus équilibré, plus riche, tu nous confirmes que cela marche avec de la paille (sauf la culture directement dans les bottes)...

Avant-hier, en réponse à une question, j'ai expliqué que ce que je propose est une sorte de situation idéale. "Mais qui ne connait que l'idéal dans sa vie ?", ai-je demandé. Conclusion : dans la réalité vraie, on s’accommode souvent de compromis. Et on voit bien quand même.

C'est ce que tu fais.

b) Sur le long terme, tu risques quand même d'appauvrir ton système, si tu prélèves en ne restituant que ce que renferme la paille... Après, c'est une question de surface, de recyclage des "déchets", etc... Peut-être peux-tu atteindre l'équilibre comme ça...

c) Ce matin, avant même d'allumer l'ordinateur, je discutais avec ma femme comme quoi j'allais essayer le semis par projection de graines de petits-pois prégermées. Pour voir. D'après toi, c'est tout vu ! Raisons de plus pour persévérer...
1 x
olivier75
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 764
Inscription : 20/11/16, 18:23
Localisation : aube, champagne.
x 155

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par olivier75 » 26/03/17, 11:16

Bonjour à tous,

Je reviens sur le forum pour donner un retour sur mes essais. sans participer j’ai bien suivi le forum par blocs de temps en temps et les vidéos bien sur, et n’ai pas vraiment arrêté le jardinage cette hiver, à part en janvier, avec par contre un gros travail de choix variétal, et sa mise sous exel.
La phénoculture commence à prendre, le foin va manquer!
Le foin que j’ai acheté m’a été vendu pour 600 kg la botte de 1,6m, les presses « moderne » comprimerai beaucoup plus. Une couche de foin de 10/12 cm est vraiment tassée, déroulée début novembre le foin est sec sur les 3/4 de son épaisseur, j’en enlève à la fourche dès que je plante.
il y a eu un hivers normal avec 1 semaine à -10, mais moitié de pluviométrie.

Ca n’a pas empêché l’ail de passer au travers, le foin ayant été déroulé dessus, avec très peu de retard par rapport à ses voisins, pour l’ail aujourd’hui, planté en octobre, il y a quelques pertes dans la partie sol nu, mais le développement est identique.

Pour l’oignon, planté en novembre, trop tard; il n’a pas développé de racines avant l’hiver, 1/3 de perte, sauf sous le foin, mais qui est un peu en retard.

Les pissenlits de repiquage de racines, sont identique sous foin et sous mulch.

Les bourraches ont disparu.

Les échalotes pointent à peine.

Les pois posé sous mulch et sous foin le 5 mars ont développés leur racines et pointent à peine.

Les fèves semés le 13 février sous copeaux de peuplier poussent. Une 2e série à été posé sous broyat de bois de menuiserie le 19 mars.

J’ai planté le 20 mars, lendemain de la saint joseph, toutes mes patates, sous 8cm de terre, sous foin et sous mulch.

Toute cette partie du nouveau potager à été travaillé au rotavator une fois en septembre ou octobre.

J’ai commencé l’essai avec 5 patates par ligne.
Posé sur un sol de prairie sous foin depuis novembre.
Posé sur un sol de prairie sous mulch depuis novembre.
Posé sur un sol de prairie passé au rotavator juste sur la planche de 50cm sous mulch depuis novembre.
Posé sur un sol de prairie passé au rotavator juste sur la planche de 50cm sous foin depuis novembre.
Culture traditionelle.
Je ne sais pas encore quelles plantes je mettrai pour la suite de l’essai.

En premières conclusions.
L’épaisseur de foin est vraiment à adapter selon l’origine, la façon dont ont peu le dérouler et l’époque de mise en place.
Le semi sur le foin dont vous commencez à parler serai pour moi plutôt une solution lorsque le foin manque, ou en 2e culture, dans de bonne conditions et des grosses graines, pour les carottes et les salade? L’ouverture du foin me semble idéal pour les semis.
La résistance des « plaques » de mon foin me pousse à diriger le développement de la sillon’net sur une amélioration de celle de Didier, et une motorisée, je n’avance pas très vite mais je vais avoir accès aux bonnes machines pour la construction des prototypes.
J’ai vu un modèle de planteuse qui m’a l’air idéal pour le foin, à une 60aines d’euros, il faut que je le retrouve…..
je pense que pour un développement plus pro il faut les bons outils.
Je garde mon premier potager en culture sous divers mulch, avec peu de travail du sol, c’est a dire à la récolte et à la mise en place uniquement sur la ligne cultivée. il me semble que d’axer trop le discours sur aucun travail du sol empêche certain jardinier d’avoir une oreille attentive. Tant pis pour eux peut être…mais c’est dommage.
Partit sur des cultures en planches, les allées ne sont pas toutes couvertes, j’attend de voir, j’ai prévu de passer le rotofil, (à batterie).


Je vous posterai des photos lors de mon retour sur place dans 15 jours.

Olivier
0 x
Avatar de l’utilisateur
denis17
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 138
Inscription : 13/10/16, 13:15
Localisation : 17
x 37

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par denis17 » 26/03/17, 11:52

Pour en revenir sur le post d'Olivier, il est tout à fait vrai que les bottes sont plus ou moins denses.
Et de fait, l'utilisation d'un matériel approprié ( sillonnet, plantoir) me semble moi aussi plus que utile. J'ai passé un gros 1/4 d'heure à couper le foin de mon premier sillon sur 6 mètres, et le plantoir a eu du mal à traverser le foin sur la 1ère ligne d'oignons.
Denis
0 x
jpg43
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 28/08/15, 15:56
x 29

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jpg43 » 26/03/17, 14:06

Bonjour, il y en en plus de la densité des bottes ou rouleaux de foin, la nature des espèces végétales qui le composent,à prendre en compte. Sans compter son degré de décomposition en fonction de la pluviométrie.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : LudoLePotagiste et 393 invités