Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 10:57

yurak a écrit :
sélectionner des graines adaptées à son terrain à son climat ...


On pourrait aussi discuter : adaptées à son terrain et à son climat mais qu'il vend partout via Internet ! Est-ce cohérent ?

Mais bon, après, en effet, on se rejoint sur tout un ensemble de choses...
0 x
yurak
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 7
Inscription : 24/08/16, 15:42

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par yurak » 20/10/16, 11:17

Did67 a écrit :
yurak a écrit :
sélectionner des graines adaptées à son terrain à son climat ...


On pourrait aussi discuter : adaptées à son terrain et à son climat mais qu'il vend partout via Internet ! Est-ce cohérent ?


Je suis d'accord... Le premier reportage que j'avais vu était diffusé par FranceTV effectivement et mettait évidement l'accent sur le fait qu'il pouvait faire pousser des tomates sans les arroser (ça fait un titre bien racoleur). Quand on regarde ses vidéos (il n'y en a pas beaucoup), c'est plus nuancé.
Ce que j'en ai retenu pour mon jardin, c'est que si je récupère mes propres graines de fruits qui on réussi à pousser dans mon terrain, résisté aux maladies (etc...), il y a de fortes chances que les plants que ces graines produisent soient au fur et à mesure particulièrement adaptés à mes conditions de culture. D'où la volonté de P.Poot de ne surtout pas lutter contre les maladies pour ne récupérer les graines que des plants qui y ont résisté.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 20/10/16, 12:09

Did67 a écrit :
X2G a écrit :Ok merci beaucoup.
Il y en a effectivement du vieux mais j'attends le frais d'ici quelques jours.


En effet, le "vieux" BRF est à considérer comme de la "sciure"... Il a été vidé de ses subtances énergétiques..

Il pourra contribuer à la formation de substances humiques et n'est donc pas "à jeter". Simplement, pour "booster" les mécanismes, c'est un peu tard...


ça y est j'ai mon broyeur BOSCH AXT 25 TC !

Il ne faut que j'y passe de vieilles branches sèches coupées sur un prunier donc ?
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 20/10/16, 12:18

Did67 a écrit :1) J'avoue ne pas avoir épluché ses vidéos. Si j'ai du temps cet hiver, je vais quand même le faire, car je n'aime pas parler de ce que je ne connais pas (ou pas bien).

2) S'expliquent alors, avec ce que tu dis, les tuyaux que j'ai vu sur une vidéo (qui n'était pas de lui).

3) Je répondais à Jean 63, qui avait écrit ceci :

Pascal Poot est un français qui fait pousser ses légumes sans jamais les arroser ! Sa botte secrète? « Faire exprès de ne rien faire ! » Et cela fonctionne.

Mais ce n'est pas la première fois que je lisais pourtant cette affirmation (de jamais arroser). J'avais retenu la même chose d'un reportage genre 3 ou 5 mn dans le JT de France2...

Et revient aussi en boucle le fait que "même la science ne comprend pas..." ou "l'INRA a étudié, mais ne s'explique pas..."

Alors ?????

Donc s'il arrose parfois : CQFD. Pas de miracle. J'ai arrosé en 2015. Pas en 2016 (sauf repiquages faits malheureusement l'avant-veille de l'épisode caniculaire, pour ne pas avoir regardé la météo !).


Je n'ai rien écrit mais simplement rapporté cette info. Le texte que j'ai cop-col est écrit sous la vidéo, je n'ai aucun avis car moi j'ai arrosé tous les jours cet été pour avoir une grosse production de tomates. Sur le même terrain, ma femme qui avait une rangée de pieds de tomates et n'a que très peu arrosé, elle n'a rien eu ..
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 12:37

jean63 a écrit :
ça y est j'ai mon broyeur BOSCH AXT 25 TC !

Il ne faut que j'y passe de vieilles branches sèches coupées sur un prunier donc ?


1) Tu nous diras ton avis ?

2) Nuançons : ce n'est plus du "vrai BRF", c'est-à-dire du bois "vivant" ayant stocké des substances organiques riches... Il y a de fortes chance que des champignons soient déjà passé par là pour les "sucer", même si cela ne se voit pas bien !

Maintenant, cela reste de la lignine, c'est-à-dire une substance que les champignons savent "démantibuler", et à partir de laquelle ils synthétisent les substances humiques. Extrêmement utiles.

Simplement, vu l'absence de richesse en substances azotées, tu peux ressentir un "effet dépressif".

Donc c'est juste "moins spectaculaire". Là où un vrai BRF peut générer une "explosion" de la végétation, un peu comme les bourgeons débourrent, les vieilles branches vont, lentement, produire de l'humus.

Donc ce n'est plus du "vrai BRF", mais tout de même extrêmement utile !

Tu peux corriger le manque d'azote par des apports de substances fraiches, telles les tontes de gazon..
0 x
Avatar de l’utilisateur
Julienmos
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1265
Inscription : 02/07/16, 22:18
Localisation : l'eau reine
x 260

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Julienmos » 20/10/16, 14:35

hello

je suis tombé par hasard sur une série de vidéos de K. Schreiber, assez intéressantes, mais très ardues( en tout cas pour moi).

Ca me fait penser que Didier devrait également une fois nous faire une vidéo hors du potager, devant le tableau noir (et nous les fainéants au fond près du radiateur) :D pour faire un peu de théorie, il saurait bien mieux rendre compréhensibles et claires ces choses complexes...

KS ne parle jamais de foin, mais toujours de "paille" comme couverture du sol, et il dit même que ce matériau c'est beaucoup d ' "énergie", bien plus par ex que des engrais verts, à cause de la teneur élevée en carbone (carbone = énergie selon lui). Alors que nous savons bien que la paille est bien plus pauvre que le foin...

Mais je suppose que chez lui le mot "énergie" a un autre sens que pour Didier ?

La vidéo 3 est intéressante, surtout l'histoire des "fixateurs libres"... donc si je comprends bien, le fait d'apporter de l'engrais (par ex sous forme de tontes de gazon riches en azote) serait nocif car les bactéries alors ne fixent plus l'azote de l'air ?

faut-il choisir comme couverture du sol de préférence des matériaux les plus riches possibles en carbone (tiges dures, BRF...) ?

lien vers cette vidéo 3 https://www.youtube.com/watch?v=6kR3a6IP0Vg

autre vidéo où j'ai appris des trucs surprenants sur les limaces notamment, c'est celle concernant la gestion des ravageurs https://www.youtube.com/watch?v=BkTQXyQYH4g
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 15:10

Je connais assez bien les vidéos de Konrad Schreiber. Mais j'ai aussi encore à me farcir toute la série de ses cours...

C'est en effet, une approche dont je me sens très proche...

Il parle surtout aux agriculteurs, et là, effectivement, le modèle "phénoculture" ne tient pas la route, compte tenu des quantités de foin qu'il faudrait ! Il écarte donc d'office cette possibilité.

Le C, c'est de l'énergie. C'est aussi une "image". L'énergie solaire est stockée très exactement dans les liaisons des atomes de carbones entre eux et les liaisons entre les atomes de C et d'H. Au niveau des molécules organiques, essentiellement les sucres (glucose, fructose, amidon, etc...) et les lipides (huiles).

Le méthane (gaz naturel), le butane, le propane, les hydrocarbures, les huiles sont de remarquables carburants.

Donc en effet, dans la paille, il y a de l'énergie. D'ailleurs, comme le bois (lignine), elle brûle très bien.

Se rajoute à cela, et c'est peut-être mon angle spécifique et unpeu mon absession, que les organismes du sol, pas plus que nous, ne vivent "que" d'énergie. Il leur faut aussi plein de choses, et notamment des protéines et donc notamment de l'azote.

Et là le foin "bat" la paille, car c'est une plante fonctionnelle, complète, qu'on a séché.

Donc paille = énergie, les microbes et vers doivent "emprunter" l'azote au sol... La décomposition donne peu d'éléments (surtout K).
ET foin = énergie + azote + autres miéraux : organismes et vers trouvent ce dont ils ont besoin et la décomposition enrichit le sol !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 15:48

Julienmos a écrit :

Ca me fait penser que Didier devrait également une fois nous faire une vidéo hors du potager, devant le tableau noir (et nous les fainéants au fond près du radiateur) :D pour faire un peu de théorie, il saurait bien mieux rendre compréhensibles et claires ces choses complexes...



J'y avais pensé. Cet hiver, il me sera difficile de filmer des choses dans mon jardin ! Et je ne vais pas attraper une pneumonie !

J'avais donc pensé faire quelques "cours" plus théoriques...

En parallèle de reprendre l'écriture de mon livre, ce qui m'amènera, pour être très précis, à faire quelques recherches (les grandes notions sont là, mais des fois, il me manque une précision, un chiffre, une durée, un pourcentage...). Je pensais alors filmer tant que c'est frais dans la tête...
2 x
Avatar de l’utilisateur
jean63
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2332
Inscription : 15/12/05, 08:50
Localisation : Auvergne
x 4

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par jean63 » 20/10/16, 15:51

Did67 a écrit :
jean63 a écrit :
ça y est j'ai mon broyeur BOSCH AXT 25 TC !

Il ne faut que j'y passe de vieilles branches sèches coupées sur un prunier donc ?


1) Tu nous diras ton avis ?

.


Je ne vais pas les broyer les branches sèches, j'ai d'autres branches de cerisier et érable + les résultats de taille de noisetier, pommiers et autres arbustes de haie.

Hors sujet : c'est une expédition en voiture d'aller à Lisbonne depuis l'Est ! j'y suis allé en 1989 (j'étais jeune) de l'Auvergne en Algarve en passant par Barcelone puis le sud de l'Espagne et remonté par le pays basque, c'était long déjà ! Lisbonne est une superbe ville mais je ne connais pas les environs sauf le petit port dont j'ai oublié le nom où les filets sont (étaient) tirés depuis la plage et Coimbra.
0 x
Ce n'est que quand il aura fait tomber le dernier arbre, contaminé le dernier ruisseau, pêché le dernier poisson que l'homme s'apercevra que l'argent n'est pas comestible (Indien MOHAWK).
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Le Potager du Paresseux : Jardiner plus que Bio sans fatigue




par Did67 » 20/10/16, 15:59

Julienmos a écrit :
La vidéo 3 est intéressante, surtout l'histoire des "fixateurs libres"... donc si je comprends bien, le fait d'apporter de l'engrais (par ex sous forme de tontes de gazon riches en azote) serait nocif car les bactéries alors ne fixent plus l'azote de l'air ?

faut-il choisir comme couverture du sol de préférence des matériaux les plus riches possibles en carbone (tiges dures, BRF...) ?



C'est assez simple. Et là, en effet, c'est un point très important dont je me rends compte que je l'ai un peu zappé...

IL existe dans le sol des bactéries qui ont la remarquable propriété, si elles sont correctement nourries (énergie surtout), de fixer l'azote de l'air. Elles ne pompent donc pas l'azote dans le sol, mais dans l'air du sol (d'où l'importance de l'aération du sol).

Parmi ces bactéries, deux grandes groupes :

a) les bactéries libres (par ex les azotobacter), qui ne sont "liées" à rien ; elles ont une petite activité fixatrice...

b) les bactéries symbiotiques (le rhizobium étant la plus connue) qui ont passé un "deal" avec les plantes de la famille des légumineuses (d'autres familles ont des deals avec d'autres p=familles, comme les aulnes), qu'on appelle une symbiose : "tu me files tes molécules riches en énergie que tu fabriques si facilement grâce à la photosynthèse et alors moi je te file des substances azotées puisque je suis douée pour capter l'azote de l'air"

Cette "production" est, en moyenne bien plus importante. Il faudrait que je retrouve les chiffres, mais c'est de l'ordre de 20 kg/ha pour la première voie, de 60 pour la seconde (ce sont les optimums).

Et il est exact que ces mécanismes ont u "feed-back" : s'il y a déjà assez d'azote dans le sol, ils se mettent en veilleuse.

Donc oui, si mes apports de tontes de gazon exogènes sont trop importants, je vais "déprimer" ce cycle. Mais dans le cas de mon potager, ce n'est pas un problème. Ce n'est pas de l'azote acheté sous forme d'engrais ! Peu m'importe si cela a été fixé dans le gazon puis transférer dans le potager ou fixé dans le potager. Aucune importance. D'où cette divergence apparente !

Mais c'est aussi pour cela que j'apporte souvent les tontes par-dessus le BRF, ou des feuilles mortes, ou de la paille (j'ai utilisé deux balles, offertes, l'an dernier). Là, je sais qu'il y a un manque, et donc cela va s'équilibrer.

Là, cela devient un peu plus "technique" !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 206 invités