Coût social des cigarettes: 13€ le paquet...et le pétrole?

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 13/04/15, 12:45

Pour la picole c'est pire encore je pense :cheesy: :cheesy:

Que dire de tout ceci? Qu'il est juste impossible d'estimer justement certaines choses...mais il est bon d'avoir des ordres de grandeurs en tête!

C'est un peu comme estimer la vie humaine, impossible, même si les compagnies d'assurance savent le faire!

Ou alors le trou de la sécu, qui ne prend pas en compte les taxes et impôts sur les industriels du médicament, les pharmacies...bref toutes les rentrées "indirectes" de la santé...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/04/15, 15:52

Maximus Leo a dit:

Au bureau, j'ai vu les fumeurs faire jusqu'à 12 km AR chaque jour. Faites le compte...


Par contre, ils font leurs courses de la semaine d'un seul coup...il faut chercher ce comportement dans la psychologie, une espèce de culpabilité, l'espoir de ne pas aller en chercher le lendemain, l'illusion de dépenser moins ? Acheter une farde leur ferait se rendre compte de la stupidité de leur comportement.

J'ai fait l'estimation uniquement sur les taxes

A contrario, j'ai des amis ex fumeurs qui mettent dans une tirelire l'équivalent d'un paquet par jour, chacun ( Mr et Mme ). Il se paient de très belles vacances :D

Au fond, quel est le prix du paquet en France ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/04/15, 17:40

Christophe a écrit :Pour la picole c'est pire encore je pense :cheesy: :cheesy: ...

:cheesy: Le pire c'est le tabac + la picole :cheesy: . Espérance de vie réduite de 20 à 30 ans. Une vie raccourcie et "surtaxée" :shock: .

Parfois, c'est une forme de suicide.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 13/04/15, 18:05

elephant a écrit :...Par contre, ils font leurs courses de la semaine d'un seul coup...il faut chercher ce comportement dans la psychologie, une espèce de culpabilité, l'espoir de ne pas aller en chercher le lendemain, l'illusion de dépenser moins ? Acheter une farde leur ferait se rendre compte de la stupidité de leur comportement...

En entreprise, on utilise le véhicule de société pour aller chercher les clopes à des km, c'est l'entreprise qui paie. Au total, ça doit représenter des millions de km par an.

Et il y a le trafic de cigarettes avec l'Espagne. Les contrebandiers franchissent les Pyrénées avec un sac à dos rempli de cartouches. Il y a quelques années l'un d'entre eux a été pris en chasse par les douaniers. Il s'est perdu dans la nuit et la neige. Le lendemain on a l'a retrouvé mort de froid. :cheesy: :shock:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 13/04/15, 18:28

Maximus Leo:

Espérance de vie réduite de 20 à 30 ans. Une vie raccourcie et "surtaxée


C'est bien ce que j'explique: le citoyen idéal fume et boit et crève à 65 ans !

La peste soit de ces dég... qui vont à pied ou a vélo, boivent de l'eau du robinet, ne sont pas frileux, ne fument pas et profitent de leur pension jusque 84 ans ! C'est de l'incivisme pur, de l'évasion ficale ! :evil:

Et effectivement, on peut se poser des questions sur l'honnêteté des gens qui utilisent la voiture de société pour aller chercher des frites ou des clopes, mais, en Belgique, on considère que ça coûte beaucoup moins cher que de les payer plus, ça fait partie de leur salaire.

Un ouvrier qui a ses clopes et emmène ses tartines et sa boisson économise 4 à 800 euros/an ( net !) et fait économiser pas mal d'argent à son patron.

Mais on sort du débat.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 13/04/15, 18:40

elephant a écrit :
A contrario, j'ai des amis ex fumeurs qui mettent dans une tirelire l'équivalent d'un paquet par jour, chacun ( Mr et Mme ). Il se paient de très belles vacances :D


Un collègue et ami, qui après une alerte cardiaque, traitement, pose de stents a enfin décidé d'arrêter. Et semble y arriver pour l'instant.

Il a calculé qu'il économiserait 1 200 euros par an.

J'ai passé une semaine à Ténérife pour 600 euros, hors "circuits all inclusive" que je n'apprécie pas, en partageant chambre d'hôtel, voiture de location avec un ami...

Sacré addiction. Pour claquer un fric pareil.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/04/15, 18:38

elephant a écrit :...C'est bien ce que j'explique: le citoyen idéal fume et boit et crève à 65 ans !..
Il faudrait ajouter que le citoyen idéal boit, fume, et se fait vacciner contre la grippe ! :lol:

+ 8000 morts cet hiver. Bien entendu, aucune des personnes décédées n'a porté plainte ! :lol: En plus, la vaccination est gratuite. :cheesy: (gratuit pour les plus de 65 ans ! c'est louche, quand même..., non ?).
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 14/04/15, 18:52

Did67 a écrit : ... Un collègue et ami, qui après une alerte cardiaque, traitement, pose de stents a enfin décidé d'arrêter. Et semble y arriver pour l'instant....

C'est très difficile pour certains.

J'ai fumé jadis, il y a longtemps. J'ai arrêté très brutalement puisque je n'ai jamais fini la cigarette que j'avais commencée :lol: Je l'ai écrasée, écrasé aussi le paquet que je venais d'acheter et j'ai balancé le tout au vide-ordures avec le cendrier. J'ai arrêté instantanément et définitivement.

Fumer est un plaisir, mais le plaisir d'être débarrassé de cette saloperie est infiniment plus grand.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 15/04/15, 10:41

Maximus Leo: tu es encore plus méchant que moi ! :mrgreen:

Tu as une source fiable ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 15/04/15, 23:34

elephant a écrit :Maximus Leo: tu es encore plus méchant que moi ! :mrgreen:

Tu as une source fiable ?

A propos de quoi ? du vaccin contre la grippe ?

Il suffit de faire une recherche Google avec "grippe" "vaccin" "surmortalité".

Non seulement le vaccin n'a servi a rien mais il a provoqué une surmortalité chez les personnes âgées vaccinées.

Quelques secondes pour trouver des commentaires comme :

"Tout à fait d'accord avec les précédents commentaires ,c'est malheureux de constater cela ,mais qd quelqu'un quitte ce monde ,il ne coûte plus rien ,au contraire ,il rapporte ,aux pompes funèbres ,aux notaires donc à l'état en grande partie etc,et on le raye du nombre des retraités ou travailleurs ,alors ! "

"D'un autre côté, la mortalité plus importante va alléger les caisses de retraite qui ne s'en plaindront pas et va libérer des places dans les maisons de retraite. Tout n'est donc pas tout blanc ou tout noir comme d'habitude . "

Etc… :lol:

Simone de Beauvoir dans "La vieillesse" (1970) disait avoir vu, dans "certains établissements", mettre des personnes âgées dont on voulait se débarrasser devant les fenêtres ouvertes en plein hiver, histoire de leur faire prendre l'air. Et elles choppaient une bonne pneumonie. :cheesy:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 416 invités