Rendre l'eau de pluie potable

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Cergal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/15, 08:22

Rendre l'eau de pluie potable




par Cergal » 23/03/15, 08:40

Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, je dois déterminer quelles sont les actions à effectuer pour rendre de l'eau de pluie en eau potable.
L'eau de pluie sera collectée depuis le toit, sera stocker dans un récupérateur d'eau et sera filtré à sa sortie en eau potable.
Pour sa je compte utiliser 3 filtres qui sont :
- Un filtre de 5 microns pour pré filtrer l'eau.
- Un filtre à charbon actif pour neutraliser les produits chimiques et métaux lourds.
- Un filtre à céramique pour filtrer les bactéries.

Je voudrais savoir si ces trois filtres suffisent à rendre de l'eau de pluie en eau potable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 23/03/15, 08:44

L'eau de pluie est potable naturellement, sauf exception en cas de pollution grave comme les pluies acides (devenues rares).

Mais l'eau de pluie peut être contaminée pendant le stockage ou la collecte...

Tes 3 niveaux de filtrations me semblent suffisant.

Une autre solution est l'osmose inverse.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 23/03/15, 08:59

Bonjour,
Le stockage au frais et à l'abri de la lumière évite déjà la prolifération de bactéries et d'algues.
Le chlore est très utilisé aussi http://www.cnrs.fr/cw/dossiers/doseau/d ... itEau.html
0 x
Cergal
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/15, 08:22




par Cergal » 23/03/15, 09:20

Merci pour vos réponse.

Je n'ai pas retenu l'osmose inverse car plus cher et plus complexe pour un projet scolaire.
J'ai vu sur un site internet que l'eau de pluie pouvait contenir :
● Particules : des poussières et particules diverses affectent l'apparence de l'eau.
● Bactéries et virus : des bactéries peuvent se trouver sur le toit. Par exemple, le plus fréquent est celui des coliformes présents dans les excréments d'animaux (oiseaux). Il en est de même pour les virus dont l'origine est très variable.
● Matières organiques : insectes, feuilles en décomposition, etc. Ces composés affectent le goût et la couleur de l'eau.

Vous pensez que ces 3 filtres retirent ces éléments ?

Les récupérateurs d'eau de pluie seront placé à l'extérieur, ils ne seront donc pas aux frais ni à l'abri de la lumière.
Le chlore est-il obligatoire ?
Notre but est de proposer une solution avec le moins d'inconvénients possible pour l'utilisateur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 23/03/15, 11:14

Peut etre prevoir une cuve en plastique opaque et a usage alimentaire.

Et rajouer de l eau de javel( par exemple ) suivant les quantitees prescrites . Eventielement tenir compte du ph de l eau pour que la desinfection soit efficace.
http://www.wikiwater.fr/e18-le-traiteme ... u-par.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/03/15, 18:41

Bonjour Sergal, bienvenue sur nos forums.

Tu as écrit:

L'eau de pluie sera collectée depuis le toit, sera stocker dans un récupérateur d'eau et sera filtré à sa sortie en eau potable


Comme il s'agit d'un projet scolaire, il faudra aussi revoir l'accord du participe passé et toutes ces sortes de choses.... :cry:

A part cela, il y a aussi le permanganate de potassium à la place du chlore. J'ignore si c'est plus ou moins bon au goût. Pour les campeurs, explorateurs, corps expéditionnaires, etc, il a l'avantage de pouvoir être transporté sous forme solide, facile à doser.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Permanganate_de_potassium
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Johny
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/15, 18:34




par Johny » 23/03/15, 19:14

Pour filtrer de l'eau de pluie ton filtre à 5µm est insufisant en entrée car il sera vite bouché.
Si tu veux rendre ton eau potable pourquoi la faire croupir d'abord ? donc obligation d'avoir ton stock 100% au noir. pas 95% mais Cent - pour - cent.
Ensuite tu filtres à 50µ puis à 5µ avec des filtres rinçables.
Après ça: Filtration avec un filtre charbon actif + KDF afin de bien capter les métaux lourds ( jusqu'à 200 fois la dose de plomb autorisée dans les réseaux dans l'eau de pluie ...) Le KdF est particulièrement efficace et fais durer ton charbon actif.
Après vient la stérilisation: les céramiques = nid à bactéries. (bonjour le bébé à la maison !) donc:
Soit tu pollues ton eau avec peroxyde ou chlore ( t'en pis pour tes boyaux, chloramines et Cie; ça fait des dégâts à plus ou moins long terme mais c'est légal), soit tu utilises une lampe UVc qui ne pollue pas mais qui stérilise - obligation de changer l'ampoule UV toutes les 5000h d'utilisation ou tous les ans. c'est très important de respecter cette consigne.
Enfin, dans cette option tu n'envoies surtout pas cette eau dans le réseau domestique; elle risque de "tournée" si elle stagne un peu longtemps dans les tuyaux, mais elle est déjà potable à ce stade.
La loi impose un circuit de distribution séparé du réseau d'adduction, les clapets anti-retour sont illégaux.
Possibilité de la dynamiser avec le système EWO ou Plocher par exemple afin qu'elle se garde bien dans les tuyaux et qu'elle soit meilleure à la santé.
Possibilité de mettre de l'osmose. surtout si tu dois préparer des biberons avec.
Tout ça c'est cher mais on ne rigole pas avec ces choses là. On ne s'improvise pas dans ce domaine. il ne faut pas trop jouer les apprentis sorcier quand on touche à la santé.
C'est important mais c'est pas grave !

Cordialement
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/03/15, 09:06

1) qu'est ce que le KDF ?

2) faut pas se faire d'illusion, l'eau de distrib, c'est pas gratuit. En Belgique, nous en sommes à 4 euros/M³ + 2 X 50 euros de frais d'abonnement. Si bien que, par exemple j'ai divisé ma conso par 2, rien qu'en alimentant mes WC à l'eau de pluie, mais pas ma facture !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Johny
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 23/03/15, 18:34

Rendre l'eau de pluie potable




par Johny » 24/03/15, 09:43

KDF c'est de la limaille de cuivre avec de la limaille de zinc prisent dans du charbon actif. Du coup la filtration des molécules chimiques est bien plus performante car il se crée une micro-tension électrique entre chaque particules cuivre et zinc dans l'eau. Cela fait des pièges à molécules polluantes .Le charbon est là pour tout bloquer et filtrer aussi les odeurs.

C'est en regardant ma capacité à aimer mes amis et mes ennemis je je peux mesurer la force de mon âme, et sa grandeur et sa petitesse.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 24/03/15, 10:08

Merci. En effet, les égyptiens connaissaient déjà les vertus bactéricides du cuivre.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 143 invités