Rendre l'eau de pluie potable

Travaux concernant la plomberie ou l'eau sanitaire (chaude, froide, propre ou usée). Gestion, accès et utilisation de l'eau chez vous: forage, pompage, puits, réseau de distribution, traitement, assainissement, récupération d'eau de pluie. Procédés de récupération, filtration, dépollution, stockage. Réparation de pompes à eau. Bien gérer, utiliser et économiser l'eau, dessalement et désalinisation, pollution et de l'eau...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 24/03/15, 11:22

Oui il y a même eu des expériences dans certains hôpitaux qui consistaient à mettre tous les poignées des portes en cuivre...

Les résultats sur les maladies nosocomiales étaient positifs il me semble...mais la pratique est néanmoins loin de s'être généralisée...

Une recherche sur le web devrait permettre de retrouver des infos là dessus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/03/15, 16:19

ça se dit aussi pour eviter la mousse sur les tuile : mettre du fil de cuivre au faite du toit ... et il ne se forme plus de mousse sur l'ensemble du toit

mais attention si ça empeche la mousse c'est une preuve que le cuivre est toxique : pas conseillé pour de l'eau potable
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 24/03/15, 19:34

anti bacterien ne veut pas dire forcément toxique...tout dépemd ded doses en fait...

Si le cuivre était toxique: quid des ustensils de cuisine en cuivre utilisés depuis des siecles? De nombreuses conduites d'eau le sont aussi...

Je pense que le cuivre est bien moins nocif que l'alu...et bien sur que le plomb...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79290
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11025




par Christophe » 24/03/15, 20:08

Voici le vieux sujet où on parlait de la désinfection par le cuivre: https://www.econologie.com/forums/desinfecti ... t6504.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 24/03/15, 20:13

la chimie est compliqué

le cuivre n'est pas soluble dans l'eau ... c'est l'oxyde de cuivre qui fait de l'effet

le fil de cuivre sur le toit s'oxyde tous les jours a l'air et l'oxyde de cuivre se fait dissoudre par l'eau

chez moi j'utilise l'eau de pluie comme potable et elle passe dans quelques tuyaux en cuivre ... ça fait 20 ans que ça dure et je ne suis pas malade , mais ce n'est pas une preuve ... et je ne bois pas que de l'eau

le probleme des pollution en tout genre c'est qu'il est difficile de les chiffrer : que va mettre dans l'eau quelques bouit de fils de cuivre sur un toit ?

même probleme pour l'aluminium , lui aussi difficilement soluble dans l'eau propre , mais plus inquiétant quand on utilise du sulfate d'aluminium comme floculant pour purifier l'eau potable : le but est pourtant bon : si on mlet du chlore dans le l'eau pleine de matiere organique le resulat est mauvais , chloramine et mauvais gout ... si on separe la matiere organique par une bonne floculation au sulfate d'alumine , ça fait de l'eau plus pure et il faut beaucoup moins de chlore pour respecter les normes

chez moi pas de chlore : il y a longtemps que j'ai constaté que l'eau de mes toits est assez pure pour decanter toute seule dans des reservoir en plastique : quand il n'y a pas de lumiere , il n'y a pas de vie : les impureté tombent au fond du bac ... quelques bacterie ou algues se developpent sur les paroi puis meurent de faim quand elle ont epuisé le peu de matiere organique qu'il y a

il n'y a pas que le cuivre et l'alu ... chez moi les toit sont en tole galvanisé , donc l'eau est en contact avec le zinc : c'est grave docteur ?

et il y a beaucoup de tole dont le zinc est usé donc ça rouille et l'eau a dissous le fer ... et dix sous c'est pas cher ... l'eau ferrugineuse n'est pas dangereuse
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6513
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1636




par Macro » 11/05/15, 15:34

Depuis maintenant quelques années je recupere l'eau de pluie de mes tois ardoise naturelle dans une cuve polipropylene de 5000litres enterrée. Je la filtre avec un tamis grossier en entrée (et ce que je recupere n'est pas ragoutant) puis en refoulement de la pompe qui l'injecte dans mon circuit de maison avec 3 cartouches a 25/5 et 1µ...Personne n'a été malade malgrés que l'eau nous serve pour cuisiner et laver la vaisselle(plus le thé le café les nouilles...)...j'arrive bon an mal an a collecter entre 35 et 45m3..Il va me falloir quelques décennies pour amortir financièrement la cuve et la pompe...Mais ou je gagne du temps et de l'argent c'est sur le detartrage des chiottes douches...A chaque remise en service il faut couler une 50ene de litres pour que l'eau ne sente pas le croupis et c'est tout..Quand mes cartouches filtres deviennent trop vertes (en general la 25 et la 5µ la 1µ reste très propre) je les plonge dans un seau contenant 10litres d'eau avec 3 pastilles de javel je souffle a la bouche dans les cartouches filtre a l'envers et elles repartent pour une trentaine de m3 je ne les ai jamais changées en 110m3 environ...Par contre le système de filtration de cette cuve toute faite est très lourd d'entretien pour une vieille toiture les filtres doivent etre très souvent nettoyés sinon votre collecte par au trop plein...Pas assez de surface de filtration...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13689
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1515
Contact :




par izentrop » 11/05/15, 22:22

Bonsoir,
macro a écrit :A chaque remise en service il faut couler une 50ene de litres pour que l'eau ne sente pas le croupis
C'est le problème des cuves plastique. Les parois bétons sont l'idéal.

Connaissez vous le système pluvalor?

Il faut éviter les toits et gouttières de cuivre, de plomb et d'aluminium. Ces métaux (sauf l'aluminium) sont solubles en milieu acide (la pluie qui tombe sur le toit est toujours acide) et sont toxiques.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 12/05/15, 03:03

Je ne suis pas convaincu que le beton soit une bonne solution.
Le beton etant fait avec du ciment , il est bon de se poser la question sur la composition du ciment et comment il est produit.
Sincerement j eviterai .
Parcontre la pose de pierres calcaires permet de neutraliser l acidite de l eau de pluie et donc de preserver la tuyauterie de la corrosion. Evitant par la meme occasion d absorber du cuivre inutilement.
C est pourquoi j ai recouvert les cuves d eau de pluie d un enduit hydrofuge qui protege l eau du beton . Apres 20 ans cet enduit n a pas bouge , par contre les pierres calcaires ont perdu une importante partie de leur masse. Il faut egalement penser a nettoyer la vase tous les 2 ou 3 ans. Une pompe place ds un seau coule ds le beton lors de la construction facilite le travail .


Pour ce qui est de l eau croupie , la neutralisation de l acidite de l eau de pluie n y fera rien. Pour resoudre ce probleme il suffit d injecter de l air ds la cuve au moyen d une pompe a air suffisament puissante pour descendre sous 1 m sous le niveau de l eau .
Quelques minutes toutes les heures suffit amplement. Je suis convaincu que traiter l eau ainsi ne peux que l assainir .Sans pour autant la rendre propre a la consommation sans la bouillir.
Les dejections d oiseau, pollen et bestioles en tout genre qui se decomposent dans l eau ne sont pas vraiment ce qui se fait de mieux. Meme si l injection d air en fait disparaitre l odeur.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: Rendre l'eau de pluie potable




par Hic » 12/05/15, 11:38

Salut Cerga
le moins cher qui économise le filtre!

éliminer le 1er mm d'eau de pluie qui atteint le toit
c'est celui qui a filtré l'atmosphère, la pollution et la poussière, l'ozone,
et nettoyé le toit.
et le réserver pour un autre usage (entre 70 ou 100l)

après cela on filtre de l'eau distillée
Cergal a écrit :Bonjour,

Dans le cadre d'un projet scolaire, je dois déterminer quelles sont les actions à effectuer pour rendre de l'eau de pluie en eau potable.
L'eau de pluie sera collectée depuis le toit, sera stocker dans un récupérateur d'eau et sera filtré à sa sortie en eau potable.
Pour sa je compte utiliser 3 filtres qui sont :
- Un filtre de 5 microns pour pré filtrer l'eau.
- Un filtre à charbon actif pour neutraliser les produits chimiques et métaux lourds.
- Un filtre à céramique pour filtrer les bactéries.

Je voudrais savoir si ces trois filtres suffisent à rendre de l'eau de pluie en eau potable ?

Merci d'avance pour vos réponses.
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 13/05/15, 07:39

@ l'étudiant : note bien ce lien, tout est la :
izentrop a écrit :Bonsoir,
macro a écrit :A chaque remise en service il faut couler une 50ene de litres pour que l'eau ne sente pas le croupis
C'est le problème des cuves plastique. Les parois bétons sont l'idéal.

Connaissez vous le système pluvalor?

Il faut éviter les toits et gouttières de cuivre, de plomb et d'aluminium. Ces métaux (sauf l'aluminium) sont solubles en milieu acide (la pluie qui tombe sur le toit est toujours acide) et sont toxiques.


et ça aussi en complément : http://habitaeco.free.fr/spip.php?article105

Il n'y a pas à desinfecter l'eau de pluie ou la stériliser, c'est une connerie de mettre de la javel ou autre, par contre il faut du minéral pour neutralisé le pH de l'eau. le béton une fois lavé n'est pas dangereux carrelage au fond.

http://potronjeanlouis.unblog.fr/page/6/

Salut.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Gestion de l'eau, Pomberie et sanitaire. Pompage, forage, filtration, puits, récupération... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 136 invités