Projet: réalisation d'un banc de test 2CV moteur pantone

Les transports et nouveaux transports: énergies, pollution, innovations moteur, concept car, véhicules hybrides, prototypes, dépollution, normes antipollution, taxe. Modes de transport non individuels: transports en commun, organisation, carsharing ou covoiturage. Les transports sans ou avec moins de pétrole.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 08/03/15, 11:02

Oui Flytox, la critique est facile quand on ne va pas au bout de choses...

L'analyse des brevets indique également clairement que le but n'est pas un simple refroidissement interne...

https://www.econologie.com/forums/brevets-bm ... 13760.html
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13703
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 08/03/15, 21:11

Ne nous emballons pas trop vite. Il est question d'un article de journaliste sur un proto de voiture de course qui ne prouve rien.
Je fais plus confiance à une véritable étude scientifique plutôt qu'à des brevets qui ne sont que des paris capitalistes sans garanti de fonctionnement.

Ou en est ce projet de banc test sur une 2 CV ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14141
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 08/03/15, 21:47

izentrop a écrit :Ne nous emballons pas trop vite. Il est question d'un article de journaliste sur un proto de voiture de course qui ne prouve rien.
Je fais plus confiance à une véritable étude scientifique plutôt qu'à des brevets qui ne sont que des paris capitalistes sans garanti de fonctionnement.

Ou en est ce projet de banc test sur une 2 CV ?


Pas s'emballer tout à fait d'accord, pour la sortie d'une voiture "civilisée" utilisable par Mr Toutlemonde tous les jours, on y est pas encore. :mrgreen:

Cela n'empêche pas que l'étude scientifique a bien été réalisée au moins par BMW (même si pas disponible). Je vois pas BMW communiquer / se mouiller sur ces résultats en ayant complètement pipoté ces chiffres. Les résultats ne sortent pas du chapeau comme par magie...
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 09/03/15, 08:12

Je me pose une question au sujet de l'amélioration du rendement du moteur bmw à injection d'eau.
Est-ce un calcul à puissance maxi? ou en charge partielle?
(charge partielle = pas d'injection d'eau)

Dans le premier cas, on peut penser que l'injection d'eau améliore la combustion, alors que dans le deuxième cas on peut penser que le gain serait obtenu par l'augmentation du taux de compression, et là l'injection d'eau servirait à protéger le moteur à pleine charge?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13703
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 09/03/15, 09:25

Plus de questions que de réponse en effet !

Dans l'article cité plus haut :
"Il est désormais bien connu qu’un turbocompresseur permet de faire entrer plus d’air dans un moteur tout en recirculant une partie des gaz d’échappement avec l’air dans l’admission du moteur. Le fait d’avoir plus d’air pour un volume donné des chambres de combustion permet d’augmenter la puissance d’un moteur sans grossir ce dernier. Or lorsqu’un moteur est plus petit, pour une puissance donné, les frottements sont plus faibles et la surface des chambres de combustion sont moins grandes, offrant moins d’emprise aux pertes thermiques via les parois des cylindres et la tête du moteur. Tout ça se traduit par une efficience accrue du moteur et donc une diminution de la consommation de carburant.

Le problème c’est qu’en comprimant un gaz on l’échauffe et un gaz chaud a une plus faible densité, ce qui va à l’encontre de l’effet recherché i.e. faire entrer plus d’air dans le moteur. On doit donc refroidir les gaz comprimés à l’aide d’un radiateur (appelé l’intercooler en anglais). Mais lorsque le moteur fonctionne à plus haut régime avec une charge importante, ce radiateur ne suffit plus à la tâche, d’où l’idée d’ajouter un système d’injection d’eau sous forme de brume après le radiateur, avant que l’air et les gaz d’échappement recirculés entrent dans le moteur. Il en découle une baisse de température qui augmente la densité de l’air et permet de faire entrer plus d’air dans le moteur, même à haut régime et forte charge. "

On voit bien que le principe est destiné à un moteur de véhicule de compétition ou la règle est de gagner de la puissance sans augmenter la dimension des cylindres.
Sans intérêt réel pour un véhicule de tourisme 8)

Peut-être grapiller un peu sur la consommation par baisse de poids moteur Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 09/03/15, 10:49

dede2002 a écrit :Je me pose une question au sujet de l'amélioration du rendement du moteur bmw à injection d'eau.
Est-ce un calcul à puissance maxi? ou en charge partielle?
(charge partielle = pas d'injection d'eau)

Dans le premier cas, on peut penser que l'injection d'eau améliore la combustion, alors que dans le deuxième cas on peut penser que le gain serait obtenu par l'augmentation du taux de compression, et là l'injection d'eau servirait à protéger le moteur à pleine charge?


Cela serait bien de poser ce genre de questions, pertinentes, dans le sujet dédié à l'injection d'eau BMW: https://www.econologie.com/forums/injection- ... 13753.html ou mieux dans celui de l'analyse des brevets BMW, dont un des 2 brevets (que j'ai trouvé et il y en a très certainement d'autres) explique comment l'eau est injectée, en fonction de la charge moteur! https://www.econologie.com/forums/brevets-bm ... 13760.html
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1111
Inscription : 10/10/13, 16:30
Localisation : Genève campagne
x 189




par dede2002 » 09/03/15, 13:38

izentrop a écrit :...lorsque le moteur fonctionne à plus haut régime avec une charge importante, ce radiateur ne suffit plus à la tâche, d’où l’idée d’ajouter un système d’injection d’eau


Il y a beaucoup de "bricoleurs" qui dévient un gicleur de lave glace pour refroidir l'intercooler par l'extérieur...
0 x
Avatar de l’utilisateur
guillaume_jd
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 04/03/15, 17:27
Localisation : Tarbes




par guillaume_jd » 09/03/15, 13:55

salut à tous, je vous remercie pour votre intéressement, vous semblez tous savoir de quoi vous parlez! je vais donc m'expliquer un peu plus.

Tout d’abords le choix du moteur 2CV relève du simple fait que je suis passionné de véhicule de collection et que je possède moi même une 2CV4 de 1973.

je ne sais pas encore comment réaliser toutes les fonctionnalités d'un banc de test malgré tout je voudrais créer le coule résistant avec un alternateur qui alimenterait des batteries. vous comprendrez que ce système serait nettement moins coûteux qu'un frein à poudre dimensionné pour cette application.

Je te remercie flytox pour cette réflexion sur l'allumage de la 2CV je vais me renseigner sur le kit dont tu m'as parlé.

Je ne sais pas vraiment comment regrouper et traiter mes données, j'ai lu qu'il existe un logiciel pour faire cela mais j'aimerais vos avis si vous avez d'autre idées n'hésitez pas.

Nous sommes entrain avec ma collègue de réaliser un chiffrage afin que notre école nous suive donc si vous avez des conseils d'achats pour tout ce qui est des capteurs de mesures où autre...
0 x
Cordialement
Guillaume carriere
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13703
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1518
Contact :




par izentrop » 09/03/15, 16:50

J'ai eu une 2 cv et j'avais fabriqué un allumage électronique à décharge capacitive à l'époque. Meilleur démarrage, mais question consommation, c'était pas terrible. 7l/100 pour plafonner à 80 km/h quand ça monte un peu.

Guillaume id, as-tu consulté le lien que j'ai donné au début ?
Des pantones sur 2cv ont déjà été fabriqués. Tu peux par exemple consulter l'UTC de Compiègne https://www.econologie.com/etude-moteur- ... -3377.html.
Ici les plans https://www.econologie.com/plan-du-moteu ... -3384.html.
Maintenant, tu as tout sur un plateau ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6515
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1637




par Macro » 09/03/15, 17:19

D'un autre coté en partant avec un moteur pareil(aussi adorable soit il) il ne vas pas etre trés compliqué d'en tirer du mieux...Car entre nous meme si sa consommation a l'epoque faisait rire ... aujourd'hui pour la meme puissance a l'arbre...On consomme moitié moins...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Nouveaux transports: innovations, moteurs, pollution, technologies, politiques, organisation... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 327 invités