NERGITEC Moteur pour centrale solaire thermodynamique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 12/01/16, 08:54

Ah bon . J'aurais juré que l'energie pour vaporiser l'azote liqude est de 200 kj/ kg et non 100kj/ kg
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/16, 09:39

Quelle source pour l'affirmer Eric Dupont ? Un lien ?

Là ça vient quand même de Wikipédia (en général correct pour ce genre d'info...)
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 12/01/16, 09:59

Eric DUPONT a écrit :Ah bon . J'aurais juré que l'energie pour vaporiser l'azote liqude est de 200 kj/ kg et non 100kj/ kg
200kj/kg reste inférieur à l'air comprimé... et tu as réussi à attirer des investisseurs avec des arguments aussi faibles ??

L'important est le rendement énergétique global compression/décompression.
Compresser de l'air équivaut à perdre la moitié de l'énergie en chaleur. Il faut un système thermodynamique genre pompe à chaleur pour ne pas perdre cette chaleur, d'ou le CAES isothermes à ~ 95% de rendement global http://www.connaissancedesenergies.org/ ... r-comprime
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 12/01/16, 10:15

Obamot a écrit :Quelle source pour l'affirmer Eric Dupont ? Un lien ?

Là ça vient quand même de Wikipédia (en général correct pour ce genre d'info...)


Effectivement . Peut etre chatelot c'est tromper dans le calcul et la chaleur de vaporisation molaire il faut prendre 14 gramme et non 28 grammes
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 12/01/16, 10:20

izentrop a écrit :
Eric DUPONT a écrit :Ah bon . J'aurais juré que l'energie pour vaporiser l'azote liqude est de 200 kj/ kg et non 100kj/ kg
200kj/kg reste inférieur à l'air comprimé... et tu as réussi à attirer des investisseurs avec des arguments aussi faibles ??

L'important est le rendement énergétique global compression/décompression.
Compresser de l'air équivaut à perdre la moitié de l'énergie en chaleur. Il faut un système thermodynamique genre pompe à chaleur pour ne pas perdre cette chaleur, d'ou le CAES isothermes à ~ 95% de rendement global http://www.connaissancedesenergies.org/ ... r-comprime


Tout a fait . Nous avons affaire au principe du caes isotherme. Et comme le dit le lien que tu donnes. Cela releve des dernieres innovations au stade de prototype comme on peu le voir sur le site de nergitec.
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 12/01/16, 10:28

IL faut beaucoup d'énergie pour maintenir l'azote liquide à -195°.
Quel est donc l'avantage en efficacité par rapport à l'air comprimé, dans ce que tu proposes ?
Densité énergétique et compression à combien de bars ?
Pas de produit sur ton site. AS-tu au moins un proto qui marche ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 12/01/16, 10:51

Ok bon, l'un dans l'autre c'est un système "pout-pout standalone" genre les autos à air comprimé de Guy Nègre, sauf que là on utilise le solaire thermodynamique pour compresser de l'azote (ou que sais-je) plutôt que de l'air et que l'énergie restituée par déphasage sous cette forme, ne sert pas à muer un véhicule, à ce que je comprends...! (Je veux dire en l'état)

Donc je ne vois vraiment pas pourquoi s'astreindre à une difficulté supplémentaire d'extraire de l'azote, alors que l'air comprimé a un rendement énergétique global meilleur en décompression? Faut-il introduire cette difficulté supplémentaire pour rendre le dispositif plus alléchant pour les pigeons "d'investisseurs"? Où cela se justifie-t-il technologiquement? Et pourquoi?

Ce d'autant que pour la "pout-pout" de Guy Nègre cela semble très insuffisant déjà avec de l'air comprimé, alors là prétendre que:

Nergitec alias Eric DUPONT a écrit :L’énergie est stocké sous forme d'azote liquide à -195°C avec une densité énergétique équivalente à une batterie lithium

Faut avoir les chevilles qui enflent, non?!!!!! :mrgreen:

Donc même question qu'Izentop, où serait l'avantage?
0 x
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :




par izentrop » 13/01/16, 11:18

Obamot a écrit :Donc même question qu'Izentop, où serait l'avantage?
Aucun, son site est un "miroir aux alouettes" pour investisseur inconscient.

Mince !, je viens encore d'en faire la pub :evil:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 751
Inscription : 13/10/07, 23:11
x 40




par Eric DUPONT » 13/01/16, 19:50

Je pense que tu devrais cesser de tinvestir comme cela pour le post, tu vas te rendre malade :D
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 14/01/16, 00:06

il y a peu etre une erreur ! chaleur de liquefaction par mole , mais mole de quoi ? mole de N2 gazeux ou mole d'atome N tout court ce qui donnerait une erreur de facteur 2

si la liquefaction stocke 2 fois plus c'est a peine moins pire mais pas suffisant pour justifier une usine a gaz sauf si l'usine a gaz sert aussi a autre chose

dans mon cas ou je fait de la soudure , et utilise de l'oxygene pour le chalumeau ou de l'argon pour le tig ... et l'achete 100 fois ou 1000 fois plus cher a l'air liquide une machine a liquefier de l'air serait une façon de rentabiliser du photovoltaique quand je ne le consome pas ... mais ce qui en ferait la rentabilité ne serait pas la restitution d'energie , mais le prix elevé des gaz de soudure

il faut voir que la chaleur de liquefaction ou vaporisation n'est pas l'energie stocké utile

pour liquefier il faut tenir compte de l'efficacité de la machine frigorrifique qui fait le foid

dans le cas de la machine de claude si elle etait parfaite ça serait 0,363 avec temperature ambiante 20°C et temperature froide -195°C

24Wh/kg / 0,363 = 66Wh/kg

si mon erreur sur les mole se confirme ça devient
48Wh/kg / 0,363 = 132Wh/kg

en utilisant le froid de l'azote liquide de façon inverse , ce n'est pas le rendement de la machine thermique qu'il faut prendre , car ce n'est pas la chaleur prise a l'atmosphere que l'on paye , mais la chaleur donné a la source froide : c'est tout simplement l'inverse de la machine frigorifique : donc le maximum theorique est de recuperer le même 132Wh/kg

pratiquement pour liquefier de l'air la consomation des machines industrielle est plutot 400Wh/kg , donc beaucoup plus que les 132Wh/ kg theorique

que va on obtenir dans l'autre sens

et quand on donne ces Wh/kg on ne donne que des Wh/kg d'azote , en oubliant le poid du reservoir qui est bien lourd

quand on donne l'energie en Wh/ kg d'une batterie on a un resultat tout compris , la batterie ne pese rien de plus pour etre utilisable

le stockage par air liquide sera peut etre un jour utile en très grosse instalation , car plus c'est gros plus les probleme d'isolation thermique se reduisent et plus les rendement s'aprochent de la theorie

avant de stocker de l'energie pour la restituer on pourrait tout simplement penser que des producteur d'air liquide pilotent leur production pour utiliser l'energie renouvelable quand elle est disponible ... et dans ce cas on n'a pas de question a se poser sur le rendement
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 130 invités