Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)

Voitures, bus, vélos, avions électrique: tous les moyens de transport électriques qui existent. Conversion, moteurs et propulsions électriques pour les transports...
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par moinsdewatt » 19/04/16, 22:00

Gaston a écrit :
Christophe a écrit :Je ne sais pas si il existe un ratio CO2/habitant pour la Californie mais cela serait intéressant de trouver ce genre d'info (par rapport à d'autres États...américains ou non)
Je suppose que ceci correspond.

La Californie est plutôt bien classée dans les états Américains : 3ème avec 9,18 tonnes par habitant et par an en 2011 (moyenne à 17,28 pour les USA).

Ce qui la place à peu près au niveau de l'Allemagne (9,40 en 2013).


Données intéressantes, mais c'est largement dépendant des activités industrielles de chaque état.

Par exemple pour la Louisianne, c'est l' activité de la pétrochimie.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 20/04/16, 10:08

Oui et c'est normal, je ne trouve pas cela gênant: puisque les employés sont très majoritairement les habitants de ces États...

Il n'y a pas que notre alimentation, notre voiture, notre mode de chauffage, notre type d'électricité qui font du plus ou moins de CO2...notre emploi y contribue beaucoup aussi.

Il faudrait maintenant recroiser ces chiffres du CO2/hab avec le PIB/hab...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 21/04/16, 10:50

1) Cela dépend aussi beaucoup du chauffage / climatisation. Entre la Californie et l'Alaska ou le Nevada / Nouveau Mexique, cela ne doit pas "peser" pareil dans le bilan CO².

2) Pour la production industrielle, il faut bien sûr "compter" les émissions. Mais il conviendrait néanmoins de les affecter là où le produit est consommé et non pas produit. Le CO² de toute façon ne reste pas dans le pays !

Si nous faisons fabriquer nos voitures dans tel pays, cela va plomber le bilan de ce pays, alors que c'est "nos" voitures.

Il faudrait comptabiliser ça un peu comme la TVA : que cela soit imputé au consommateur final et à son pays !

Sinon, c'est n'importe quoi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 21/04/16, 10:59

C'est certain que ce n'est pas parfait, comme toutes les statistiques, mais cela donne des idées de comparaison.

Un autre exemple qui peut tromper: le Luxembourg!
C'est le plus gros émetteur, et de loin, en CO2/hab.an en Europe

Pourtant, j'y passe de temps en temps: les industries lourdes y sont assez rares...et hormis Luxembourg Ville, ce n'est quasi que de la campagne...Je n'ai donc jamais bien compris ce calcul donc.

Sauf si il prend en compte (hypothèse la plus logique) les...délocalisations fiscales des millions d'entreprises qui sont "domiciliées" au Luxembourg sans y être vraiment et qui ont donc leurs activités physiques ailleurs (peut être à l'autre bout du monde)
0 x
Avatar de l’utilisateur
thibr
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 723
Inscription : 07/01/18, 09:19
x 269

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par thibr » 18/10/20, 14:47

une tesla peut elle être moins chère que son équivalent thermique ?

NEW ! Voiture électrique Vs Voiture thermique !
Tesla a annoncé il y a quelques jours sont plan pour accélérer la transition énergétique et écologique lors de l’événement appelé « Battery Day »

Ils ont annoncé des percées technologiques passionnantes dans le domaine des batteries qui vont changer l'avenir des voitures électriques.
Dans cette vidéo je vais vous résumé en 10 minutes cette conférence de 2 heures 40 minutes en vous donnant les points importants de cette conférence Tesla dans laquelle vous aurez une vision de quoi vous pourrez vous attendre dans les prochaines voitures e électriques de tesla qui promet une disparition rapide des voitures thermiques.

La mission de Tesla est d'accélérer la transition vers l'énergie durable, ce qui est évidemment une tâche énorme. Cela requière la fabrication de beaucoup de batteries.

Tesla a donc deux objectifs que sa nouvelle technologie de batterie espère résoudre : augmenter massivement la production de batteries et produire des cellules de batteries plus abordables.

Actuellement, les véhicules électriques sont encore relativement chers par rapport aux voitures à essence, principalement en raison du coût élevé des batteries.

Jusqu'à présent, Tesla s'est concentrée sur l'intégration verticale pour minimiser les coûts de production, ce qui signifie qu’il vise à construire ses usines et ses véhicules à partir de la base de A à Z Et maintenant ils le font avec les batteries avec un plan en 5 étapes pour réduire le coût des batteries de moitié.
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2214
Inscription : 09/02/20, 10:42
x 505

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par phil59 » 18/10/20, 21:33

cout zoe.pdf
(165.17 Kio) Téléchargé 594 fois


Petit tableau que j'ai fait il y a quelques temps ....

Je suis parti d'un coût de 9€ les 100 km, pour un thermique, et 2.50 pour un VE. (souvent moins si on s'est s'organiser).

Sur un VE qui revient environ à plus ou moins 20 000, sur 250 000 km, on récupère 16 000€ sur la conso ... reste beaucoup mieux, si on enlève les entretiens d'un VT.

Alors VE cher ? oui, mais non. !!! :cheesy:

J'ai oublié de préciser, dans cette étude, les batteries sont comprises, et pas louées ....
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Did67 » 19/10/20, 17:45

Je n'ai pas regardé. C'est bien de se pencher sur les coûts (monétaires, écologiques) du "réservoir" d'énergie (la batterie). Reste encore le questionnement autour de la source de l'électricité - comme pour l'habitat, c'est l'hiver que la conso est la plus élevée (éclairage, chauffage surtout), mais la production (PV si on est vraiment "écolo") la plus faible...

[PS : Je ne suis pas contre les VE ; il se peut que, quelques arbitrages financiers faits, j'en acquière une ! Cela n'empêche de réfléchir, de rester critique vis-à-vis du marketing à la Tesla, et une éventuelle dose d'autocritique]
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 19/10/20, 18:03

Did67 a écrit :C'est bien de se pencher sur les coûts (monétaires, écologiques) du "réservoir" d'énergie (la batterie).


Curieusement on fait jamais ou rarement le même raisonnement pour une voiture thermique...

Les détracteurs de la VE sont des escrocs intellectuels qui partent du postulat que la fabrication d'un moteur thermique est propre...Il y a combien de pièces à fondre, fabriquer, usiner et assembler dans un moteur thermique et sa chaine de transmission ?

A comparer à ceux d'une voiture électrique...le bilan est vite vu le rapport doit être de 1 à 50...(au pif...)

Curieusement il est plus facile d'obtenir des chiffres sur la pollution et l'impact écologique de la fabrication des batteries des VE qui représentent 0.1% du marché que celle des moteurs thermiques qui représentent 99.9%...et cela ne dérange personne ????? :shock: :shock: :shock:

Attention j'ai pas dis que la VE était clean, je dis juste qu'on nous enfume avec des comparatifs biaisés car orientés économiquement.

Puis, pour enfoncer encore un peu plus le moteur thermique, on pourrait parler de la maintenance aussi... :cheesy:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 19/10/20, 18:06

phil59 a écrit :Alors VE cher ? oui, mais non. !!! :cheesy:


C'est bien pour cela qu'elle a tant de détracteurs...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79295
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11028

Re: Voitures électriques: prix pour le futur (Tesla S, GM Bolt)




par Christophe » 19/10/20, 18:21

thibr a écrit :une tesla peut elle être moins chère que son équivalent thermique ?


Vidéo intéressante, sur les nouvelles batteries, c'est la même info qu'ici : nouveaux-transports/nouvelle-batteries-tesla-3-5-millions-de-km-ou-15000-cycles-t16589.html

Mais 5x plus d'énergie ça fait plus que 16% d'autonomie en plus hein... :shock: :shock: :shock:
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Transports électriques: voitures, vélos, transports collectifs, avions... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 163 invités