Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 12/10/15, 12:59

Il faudrait que je teste sur mon gros moteur de 4x4 peut puissant et toujours assez fortement chargé (2.8l turbo basse pression pour 90cv et 1700kg a trainer) qui est tout l'inverse d'un downsizing ...Voir si ca lui apporte un gain de couple et eventuelement de consommation...Mais elle ne va pas etre trés facile a mesurer cette consommation vu qu'il est utilisé comme bette de some ...Ou alors il va falloir que je le reabilite aux transports quotidien et le bilan ecolo par rapport a ma 106 electrique risque d'etre assez négatif...

Je viens de regarder les CT depuis que je l'ai...5300km depuis mars 2008...
Dernière édition par Macro le 12/10/15, 13:22, édité 2 fois.
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/10/15, 13:05

Le faire sur un Unimog forestier qui travaillerait dans des régions bien pentues serait intéressant aussi :)

Cf ma remarque sur les tracteurs: les tracteurs qui donnent le plus de performances avec l'injection d'eau sont ceux qui sont les plus chargé...et le relief compte aussi: dans des régions "pentues" le gain est plus important.

Le fameux tracteur 22 d'Antoine Gillier: je l'ai visité en 2001 et aucune de ses pâtures n'est plate...cqfd
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 13/10/15, 13:45

absolument

et ce petit moteur downsizé serait idéalement le groupe électrogène stationnaire d'une voiture à dominante électrique :idea:
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 14/10/15, 01:27

A condition de bien dimensionner la génératrice pour qu'elle charge bien le moteur...

Le dimensionnement des groupes électrogènes "standard" prévoit une réserve (marge) de couple (puissance) de 20 à 30% (peut être plus)...histoire de ne pas faire caler le groupe avec des appels de puissance électrique trop importants...

Voilà pourquoi tous les essais d'injection d'eau sur groupe électrogène se sont révélés décevants...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 14/10/15, 10:44

Christophe a écrit :Voilà pourquoi tous les essais d'injection d'eau sur groupe électrogène se sont révélés décevants...


C'est quand meme etrange qu'a chaque fois qu'on pourrait donner des resultats indiscutables les pantones et autres injections vaporeuses ne donnent rien de probant...

Personelement c'est a la lecture des resultats sur ce genre d'apllications sur moteurs , que j'ai remisé mon fourbis de tuyaux pompes electrovannes barres magnetisées generateurs de vapeur ...J'ai meme recement ferraillé mon electrlyseur de 20kgs de tubes inox concentriques....Ma pauvre fiat...Ce qu'elle a put subir comme turpitudes...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence




par Remundo » 07/09/16, 17:03

Après BMW, il semble que BOSCH soit favorable au développement de l'injection d'eau...
Le système d'injection d'eau Bosch est un système d'injection indirecte, qui vient ajouter un léger flux d'eau brumisée dans la pipe d'admission, juste au-dessus de la soupape.


bosch-injection-eau.jpg


A lire sur Moteur Nature
0 x
Image
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence




par Christophe » 07/09/16, 17:33

Merci pour l'info

L'avantage de l'injection d'eau est en effet presqu'uniquement dans les accélérations. A vitesse stabilisée, l'injection d'eau n'apporte rien. Dans le cycle de consommation normalisée NEDC, le gain en consommation est quasi nul. Et même le prochain cycle, celui de l'année prochaine, bien plus représentatif de la consommation en usage réel, le gain n'est que de 4 %. En conduite très sportive, la réduction de la consommation peut cependant être plus importante.

Le système d'injection d'eau Bosch est un système d'injection indirecte, qui vient ajouter un léger flux d'eau brumisée dans la pipe d'admission, juste au-dessus de la soupape. Il est particulièrement avantageux sur les moteurs suralimentés, mais du fait de son coût modeste, il pourrait équiper quasiment toutes les voitures du marché. La consommation d'eau est très faible, à peine un l/1000 km, et s'il n'y a plus d'eau, le moteur reprend son mode de fonctionnement ordinaire.


Tout ceci confirme ce qu'on a dit sur econologie depuis des années: il faut une forte charge (= Température de chambre élevée) pour que l'injection d'eau soit efficace ! Ce qui rejoint ces 2 remarques (turbo, accélération...)

Sinon rien ne dit que BMW n'utilise pas des injecteurs d'eau Bosch...

Bosch n'est pas un fabricant de moteur mais un équipementier...

Je me demande ce que les constructeurs Français attendent pour s'y mettre...ils sont pourtant bien au courant: injection-eau-moteur-pantone/docu-sur-le-dopage-a-l-eau-les-constructeurs-auto-savent-t12565.html
1 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188

Re: Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence




par Remundo » 07/09/16, 21:19

oui je me posais aussi la question si BMW et BOSCH ne collaborent pas sur ce sujet.

En tout cas, BOSCH c'est du sérieux, tout particulièrement sur l'injection... :roll:
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence




par Flytox » 07/09/16, 22:30

Dommage qu'ils ne parlent pas de pollution.....j'aimerai bien connaitre l'évolution provoquée / formation de particule /NOx /CO /CO2 etc...

L'avantage de l'injection d'eau est en effet presqu'uniquement dans les accélérations. A vitesse stabilisée, l'injection d'eau n'apporte rien. Dans le cycle de consommation normalisée NEDC, le gain en consommation est quasi nul. Et même le prochain cycle, celui de l'année prochaine, bien plus représentatif de la consommation en usage réel, le gain n'est que de 4 %. En conduite très sportive, la réduction de la consommation peut cependant être plus importante.


Avec un moteur "sage", utilitaire, utilisé "à plein temps" autour de son régime le plus économique (près des limites thermochimique), j'aimerai bien voir si cette affirmation tient toujours. :roll:
A propos de moteur "sage", vous savez c'est celui que les constructeurs automobiles s'évertuent à ne pas construire, pour que vous continuiez à vous amusez au volant d'un gouffre à carburant polluant et "technologique" qu'ils se permettront de vous vendre toujours plus cher. :cry:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79121
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973

Re: Injection d'eau brumisée chez BMW sur un turbo essence




par Christophe » 08/09/16, 01:18

Remundo a écrit :En tout cas, BOSCH c'est du sérieux, tout particulièrement sur l'injection... :roll:


On pourrait faire la même remarque sur les moteurs BMW non?
1 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 100 invités