SOS FICUS

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 19/05/14, 13:04

Merci pour la démarche détaillée!

J'avais déjà coupé des branches jusqu'à plus de 1cm de diamètre et c'est malheureusement sec de chez sec...je veux bien continuer mais je crains d'arriver vite au pot !!

:|
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/05/14, 13:43

Si "sec de chez sec", alors je crains que ce ne soit en effet "mort de chez mort" !!!

Tu peux garder le bois comme support pour une plante grimpante !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/14, 16:40

Allez, c'est pas pour narguer. Juste pour "montrer" que je ne raconte pas des cracs ! J'avais mon appareil numérique dans la main, pour alimenter le fil sur le jardinage sans travail du sol, ma grande folie du moment ! J'en ai profité pour shooter ces photos.

Photo d'un Ficus Benjamina (une sous-espèce à toutes petites feuilles, souvent en vente chez un marchand de meuble suédois, facile à "bonsaïser"). C'était un ficus dans mon salon, environ 1,5 m de haut, quand l'envie de le "bonsaïser" m'a pris. 3 coups de sécateurs à environ 15 / 20 cm de haut. Restait 3 "mognons" de troncs sans une feuille... On voit juste le tronc, pas les coupures, derrières les feuilles.

Le voilà ce jour (après encore une ou deux tailles) :

Image

Les "branches" que je venais de couper, je les ai taillés en "petit bouts de bois" que j'ai bouturé.

En voilà quelques-uns aujourd'hui :

Image

Image

Image

Sur ce détail, même s'il est un pue flou, on voit bien encore la cicarice du coup de sécateur (c'est ce qu'on appelle des faux-bonsaïs) :

Image

J'insiste donc bien : ces dernières photos, c'était tout des "bouts de bois", sans racines, sans feuilles, coupés au sécateur, mis en terre après un traitement à l'hormone de bouturage et... wait and see !

Donc je ne peux comprendre quand on me dit qu'un ficus, c'est difficile. C'est comme si on me disait que la pluie est sèche...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/14, 16:58

Ultime témoignage sur ce sujet.

Il y a 2 jours, un de mes collègues de travail, à qui j'avais refilé une bouture de ficus bien enracinée et bien repartie, vient me voir pour me dire qu'il se portait mal. Il venait de l'arroser la veille. Sans résultat. Feuilles en berne.

Je l'emmène à la serre - le ficus et le collègue et sur une table de travail on dépote : la motte était sèche de chez sec. Une brique. L'eau avait juste fait le tour, coulée le long du pot et basta ! Le ficus crevait de soif !

J'en ai profité pour changer la terre par un mélange terreau + terre naturelle. Trempage - 30 mn dans l'eau pour casser l'effet "gore-tex" (la tension superficielle que développe la terre sèche et qui empêche l'eau de rentrer) et bien gorger le sol.

Je le lui ai rendu le lendemain, en pleine forme.

Retenez juste une leçon : on ne jardine pas sur internet ; il faut, dès qu'une plante est bizarre, dépoter et regarder ce qui se passe sous terre. C'est là que la plante s'alimente (en éléments et en eau). Les feuilles ne sont que de pauvres capteurs solaires... On ne peut pas jardiner valablement sans se salir les mains, en appliquant des recettes trouvées sur internet...

Il peut y avoir en gros 3 sortes de problèmes :

- trop d'eau et racines pourries : tailler le pourri, diminuer l'eau au strict minimum (j'ai sauvé un olivier qui n'avait plus qu'un toute petite racine en taillant très très sévèrement les racines pourries et aussi les branches pour réduire la demande ; il est reparti)

- effet "motte sèche" et l'eau qui fait le tour : tremper

- des parasites souterrains : dégager la terre, laver à grandes eaux, éventuellement un coup d'insecticide, nouveau terreau, peu d'eau (les racines sont blessées), éventuellement rabattre les tiges et feuilles pour diminuer la demande en eau
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 24/05/14, 17:29

...en taillant très, très, sévèrement les racines pourries et aussi les branches pour réduire la demande;

Très juste, cette notion d'équilibre est primordiale.
J'ai souvent transplanté avec succès des végétaux ligneux bien implantés, en rognant à quelques centimètres de hauteur la tige*, ceci afin d'éviter que la partie aérienne ne "pompe" sur une partie souterraine mutilée et donc parfaitement incapable de répondre à cette demande.
Effectivement, quelques notions superficielles glanées sur internet ne remplacent pas une connaissance approfondie de la biologie végétale.

Comment va Georgette?

*Pour des raisons pratiques, il ne faut rogner qu'après avoir procédé à l'arrachage!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 24/05/14, 18:36

C'est bien pour ça que je l'ai mis.

Ma femme est toujours surprise quand je pars en "sauveteur" et que cela commence par mutiler sauvagement la plante ! "Tu es sûr qu'elle va s'en sortir comme ça ???" "Non, mais sans cela, elle va crever, c'est certain...".

En ce moment, je suis en train de me battre avec une plante à caudex [un Adenia glauca]! Là, oui, c'est du très sensible à l'eau !

J'ai fait une erreur. Après l'avoir acheté, il devait être en stress hydrique. Je l'ai transpoté, ce qui a blessé les racines. Et comme il était flétri, j'ai mis une dose d'eau...

J'aurais dû d'abord le retaper. Puis le transpoter.

Je n'observe pas de réaction positive. Oulalala...

2 jours après je dépote : debut de pourriture de racines. Je fais le ménage. Met dans un mélange extrêmement drainant, sans arroser...

Ma femme n'y croyait pas quand je lui ai dit : "tu vas voir, elle va s'en sortir". J'ai encore dépoté 8 jours après : je vois deux radicelles toutes fraîches.

Péremptoire, je lui dit à mon épouse) : "elle est sauvée !" "Tu es sûr ???"... Oui...

Depuis deux jours, elle relève ces feuilles, une nouvelle pousse apparait...

Mais cela doit faire 4 semaines qu'elle était avec des feuilles pendantes !

Mis en effet, il ne faut pas être cardiaque.

Tu suis ton "instinct", tu ne regardes pas sous terre, tu arroses et elle serait morte !

[ces plantes à caudex sont très très sensibles - ce sont des plantes des régions arides]
0 x
laure06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/05/14, 19:13

GEORGETTE IS BACK




par laure06 » 02/06/14, 22:21

Hello !!!

Je viens vous donner des nouvelles de Georgette !

Sur vos bons conseils j'ai décidé de rempoter Georgette.

Et STUPEUR !!!! en retirant le pot ... il n'y avait plus de terre .. en fait ce n'était que des racines entremêlées avec un reste de terre .. et là tout devenait évident..
Je comprenais mieux pourquoi l'eau allait direct dans la coupelle, pourquoi je n'arrivais pas à prendre un peu de terre à la main dans son pot.. et surtout pourquoi elle faisait la tronche.. perdait toutes ses feuilles (jaunes forcément vu que je l arrosais trop) ...

Elle avait tout simplement FAIM !! la pauvre ...

Image

Je l'ai donc rempotée dans un pot plus grand .. je vous ai mis l'ancien à coté pour que vous voyez dans quoi elle était avant...

Et miracle (ou pas :p dirons certains et à raison) sans mentir, alors que la veille je ramassais une vingtaine de feuilles chaque jour au sol peut être deux jours plus tard il n'y avait plus aucune feuille par terre... et surtout que vois-je à mon retour de we .... ?


Image

des mini pousses !!!

Bref, vous l'aurez compris, elle revit.. je suis bien contente de l'avoir sauvé.. au final assez facilement ^^


Georgette vous remercie.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 03/06/14, 00:32

Effectivement lorsque l'on vois la taille des pots et la taille du ficus on comprend mieux!
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/14, 08:55

Comme tu le dis, pour moi, c'était "évident" ! Une des plantes les plus fastoches.

Et donc bien retenir la leçon : en cas de "problème", qui se voit en surface, toujours commencer à plonger les mains dans le sol, c'est là que la plante se nourrit (d'eau, d'éléments nutritifs). C'est là que cela se passe. La partie aérienne n'est que la "conséquence"...

Tu peux maintenant te lancer hardiment : avec un sécateur, tu coupes une branche de la taille d'un crayon [celle un pue longue et disgracieuse qui part vers la fenêtre, à gauche de ta photo) ; tu coupes en biais, proprement, en blessant le moins posisble [avoir un instrument qui coupe comme un rasoir - un cutter neuf par exemple] juste après une feuille vers le bas ; tu enlèves toutes les feuilles sauf les 3 dernières et tu mets en terre... Ni trop sec. Ni trop humide. Et quand tu verras de nouvelles feuilles pousser, tu verras qu'elle a pris racine et que tu as une 2ème plante pour ton petit pot !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12307
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2968




par Ahmed » 03/06/14, 09:35

Vive Georgette! Et félicitations à Laure06!Image
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 191 invités