SOS FICUS

Organiser et aménager votre jardin et votre potager: ornement, paysagiste, jardin sauvage, matériaux, fruits et légumes, potager, engrais naturels, abris, bassins ou piscine naturelle. Plantes viagères et cultures dans votre jardin.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 14/05/14, 20:53

Si l'eau percole beaucoup plus vite que d'habitude, c'est que ton substrat s'est déshydraté à un certain moment et qu'il a perdu ses capacités de rétention d'eau (c'est ce que l'on observe facilement avec la tourbe, par exemple).
Pour restaurer cette fonction, il convient de faire tremper le pot entier dans une bassine d'eau quelques dizaines de minutes.

Sauvons Georgette!
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 14/05/14, 23:57

Bonjour,

Le pot semble petit par rapport au Ficus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 15/05/14, 14:28

Ahmed a écrit :Si l'eau percole beaucoup plus vite que d'habitude, c'est que ton substrat s'est déshydraté à un certain moment et qu'il a perdu ses capacités de rétention d'eau (c'est ce que l'on observe facilement avec la tourbe, par exemple).
Pour restaurer cette fonction, il convient de faire tremper le pot entier dans une bassine d'eau quelques dizaines de minutes.

Sauvons Georgette!


Même avis !

(mais fait le test de "creuser" que je t'ai recommandé ; tu verras très vite que cela est archi-sec ; dans ce cas, en effet, trempage)

Je partage aussi l'avis que ce pot est beaucoup trop petit ! Plus un pot est petit, et moins il y a de "réserves", que ce soit l'eau ou les éléments nutritifs... Donc plus la conduite est "sensible" !
0 x
laure06
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 13/05/14, 19:13




par laure06 » 15/05/14, 21:19

en effet c'est sec pourtant je l'arrose régulièrement..mais bon comme l'eau va direct ds la coupelle.. pas étonnant..

donc si j ai bien compris :

- dépotage
- trempage de la motte
- rempotage dans un pot plus gros

Croisons les doigts pour que Georgette crève pas !

Merci pour votre aide !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/05/14, 21:26

1) Tu trempes d'abord...

Et puis, il faut le mettre dans un pot nettement plus grand.

2) Ta mésaventure est classique ! Hélas, beaucoup de "support de culture" à base de tourbe ou de déchets végétaux décomposés, une fois secs, "rejette" l'eau... Il faut donc "tremper" pendant un temps assez long, pour que cela se réhumecte...

3) Leçon : toujours "creuser" la motte et faire le test décrit. Pour jardiner, il faut toucher, manipuler la terre...

Il y a des gens inquiets qui arrosent trop. Peu de plantes résistent à une "terre de rizière". D'où pourriture. Les feuilles se déssèchent aussi. Les personnes arrosent encore plus, ce qui ne fait qu'empirer la situation.

D'autres sont plutot du genre à arroser peu. Avec le phénomène qu'on décrit ici : la terre ne s'humecte plus, l'eau traverse et la plante se déssèche aussi...

Là, le trempage est une solution facile. Tous les 8 jours, en période croissance, une demi-heure dans l'eau ; pas de coupelle (ou alors juste pour éviter la trace au sol, mais je veux dire pas d'eau dans la coupelle).

Il peut être utile de mélanger de la terre sableuse avec le support de culture ("terreau" ou "tourbe"). Cela facilite la circdulation del'eau et le rehumectage des "particules" organiques !

4) Tu coupes les branches sèches. Celles qui n'ont pas de feuilles. Tu commences par petits bouts, jusqu'à ce que du latex s'écoule.

IL erpartira des parties vivantes et va se restructurer.

5) Je te garantis que tu peux même couper les quelques tiges principales à mi-hauteur et que le ficus va rejeter.

S'il est un peu "déguingandé", complètement déagrni en bas avec juste des touffes en haut, tu peux le "rabaisser".

Sans ménagement

Et même tu mets les bouts vivants en terre, dans une motte à maintenir moyennement humide, et tu auras plein de ficus !

Je te le garantis et te le promets.

Rendez-vous dans quelques semaines / mois ?

6) Un peu d'engrais seulement quand de nouveau en pleine croissance !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 16/05/14, 21:30

laure06 a écrit :
Croisons les doigts pour que Georgette crève pas !



C'est garanti ! Aucune inquiétude. J'ai "ressuscité" un ficus complètement sec. Plus une feuille. Apparemment mort. 4 coups de sécateurs sur les 4 tiges principales à environ 30 ou 40 cm du sol : euréka, encore du latex ! Arrosage modeste : pas de croissance, maintenir légèrement humide, comme un semis.

C'est aujourd'hui un ficus tout à fait normal. Hormis sa forme un peu bizarre car même quelques grosses branches étaient sèches...

Si tu te décide à le tailler sévère, en profiter pour le mettre dehors, si tu as de la place. Les nouvelles feuilles ne prendront pas de "coup de soleil" si elles poussent au soleil ! L'été seulempent. Craint le gel !

Arrosage régulier alors au jet d'eau !
Dernière édition par Did67 le 17/05/14, 09:12, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 17/05/14, 09:09

Et un ultime conseil pour vivre heureux et peinard à l'ombre d'un énorme ficus :

a) il n'aime pas les changements de place (en fait de conditions lumineuses) ; c'est comme s'il lui fallait changer ses "capteurs solaires" (ses feuilles)... Donc ne pas s'étonner s'il laisse tomber beaucoup - voire toutes - ses feuilles quand tu le déménages ; ne pas sur-réagir, ni s'inquiéter : juste maintenir légèrement humide ; les besoins en eau sont réduits - ne pas transformer le pot en rizière ; être patient, de nouv eles fueilles vont bine vite ressortir et adapter les arrosages...

Sauf "noyade" (sol de rizière) et quelques rares maladies des racines, un ficus crève rarement... Même s'il a perdu toutes ses feuilles, s'il ya encore du latex, c'est qu'il est vivant, il ressuscite; Juste ne pas noyer !

b) c'est une règle général : adapter l'arrosage aux besoins ("activité") de la plante : croissance, chaleur, etc... Et non pas 'linverse : penser qu'en arrosant, ceal va faire grandir...

D'où l'importance du "pot" et de son substrat : celui-ci est le "stock" (eau, éléments nutritifs) ; c'est sur ce stock que la plante va vivre sa vie et consommer. Le jadrinage raisonnable consiste juste à... renouveler le stock.

Beaucoup plus de plantes sont "tuées" par trop d'arrosage qu'elles ne crèvent du manque d'eau. Sauf cas rares (les bosaïs par exemple, quelque splantes très sensibles ou très exposées), le manque d'eau se siganle par un flétrissement ; tu corriges par un tempage (attention le coup de l'eau qui traverse sans mouiller) et revoilà ta plante ne toute splendeur...

[c'est bien sûr valable pour la vie quotidienne ; pas pour 15 jours de vacances avec des plantes vertes en plein soleil devant une fenêtre !]
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 18/05/14, 19:27

Christophe a écrit :Après des années de lutte, je viens de perdre le mien, cette fois ci définitivement je pense...les engrais chimiques en bâtonnets n'ont rien changé du tout.

Cela avait commencé comme toi: feuille jaunes, puis de moins en moins de feuilles...

Finalement, c'est une vraie saloperie à maintenir en forme un ficus!

ps: utilises notre hébergeur d'images si tu veux en remettre. Merci.


Tu n'es pas revenu...

C'est quoi les symptomes ?

As-tu "dépoté" : toujours commencer par voir ce qui se passe dans le sol !

As-tu taillé des petites branches vers les gros troncs ? Es-tu arrivé sur de la sève blanche (du latex) ???

Si oui, j'ai pas de photo, mais j'ai connu ça (par négligence - un ficus intégralement "mort" en apparence ; et qui est ressuscité ! (bien sûr, avec de la casse, les branches mortes n'ont pas ressuscité ; mais cerla repart de la base )!

Pour moi, un ficus est "increvable" - même s'il perd ses feuilles pour un rien !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79117
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10972




par Christophe » 19/05/14, 11:46

Non je ne l'ai jamais dépoté.

Il avait déjà ressuscité l'année passée après une perte intégrale des feuilles mais cette fois ci je crois qu'il est cuit...

J'attends néanmoins quelques temps encore avant de l'abandonner.

ps: un chat l'a utilisé en litière (contre mon grès !!!) pendant quelques temps! Pas sur que cela lui ait fait du bien...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 19/05/14, 12:07

Christophe a écrit :
je crois qu'il est cuit...

J'attends néanmoins quelques temps encore avant de l'abandonner.

ps: un chat l'a utilisé en litière (contre mon grès !!!) pendant quelques temps! Pas sur que cela lui ait fait du bien...


1) Faire le test du sécateur (peux se faire avec un couteau coupant) : tu coupes par bouts, en commençant à l'extrémité. Tant qu'il n'y a pas écoulement de latex, c'est mort. Tu continues. Dès qu'il y a du latex, tu arrêtes !

Si tu arrives à hauteur de pot, il ne te reste plus qu'à allumer un feu avec tes brindilles. Et là, en effet, c'est mort !!! (peut arriver après un gel !).

Si en plein milieu du / des "troncs", il y encore du latex, c'est bon. Tu arrêtes de couper ! Et cela repartira sur le coté !

2) Dans ce 2ème cas, tu dépotes et tu regardes un peu ce qui se passe sous terre...

Si le chat a pissé, je te conseille de virer la terre : trop d'urée peut nuire en effet et... il y a l'odeur !

Tu rinces sans ménagement : au jet !

Eventuellement, tu démèles les écheveaux (pas les échevins !) de racines ; tu peux tailler aussi. En tout cas, couper là aussi ce qui est mort.

Dans ce cas (taille / coupe de racines), après avoir rempoté, laisser sécher un peu (une semaine) pour que cela cicatrise...

3) Une fois rempoté, après cette période de cicatrisation, humidifier sans excès. Le mieux : un bon trempage de 5 à 10 mn, puis laisser égoutter ! Pas de coupelle.

Se méfier du phénomène de "tension superficielle", avec l'eau qui ne pénètre pas dans une tourbe / terreau trop secs (comme dans un Goretex !) mais coule à travers - cf le témoignage de notre amie laure (typique !).

4) Mettre à la lumière et... attendre !!!

Maintenir le support de culture très légèrement humide (tu prélèves une boule au milieu du pot : si tu serres dans ton poing, pas d'écoulement d'eau ! Juste une boule légèrement humide comme une éponge pressée)

Toujours dans le cas où il y a encore du latex, je serais très très surpris qu'avec ce traitement, tu n'ais pas une belle répousse prochainement.

C'est increvable : j'ai mis des "morceaux de bois" (après avoir taillé un ficus benjamina ; je coupe en biais aux deux bouts ; épais comme un doigt... pas une feuille, pas une racine) en terre ; ils ont presqeu tous "pris" ; c'est aujourd'hui ma collection de "bonsaïs".
0 x

Revenir vers « Jardin: aménagement, plantes, potager, bassins et piscines »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 173 invités