Renault Twingo III:Propulsion et moteur arrière.

Les développements du forums et du site. Humour et convivialité entre les membres du forum - Tout est n'importe quoi - Présentation des nouveaux membres inscrits Détente, temps libre, loisirs, sports, vacances, passions...Que faites vous de votre temps libre? Forum d'échanges sur nos passions, activités, loisirs...créatifs ou récréatifs! Publiez vos annonces. Petites annonces, cyber-actions et pétitions, sites intéressants, calendrier, évènements, foires, salons, initiatives locales, activités d'associations....Pas de publicité purement commerciale svp.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/02/14, 07:55

ce n'est pas facile d'équilibrer une voiture à propulsion qui a aussi le moteur à l'arrière... en mettant tout ce qui est lourd à l'arrière (moteur, boîte, transmission...), achetez des sacs de ciment pour mettre dans le coffre avant :mrgreen:

Il faut normalement au moins la moitié du poids sur le train avant, qui rappelons le, est directionnel... surtout quand c'est une propulsion qui a tendance à pousser tout droit...

BMW par exemple, qui est sans doute un peu moins naïf, pose ses 6 cylindres+boîte en ligne devant...

enfin bref, cette voiture roulera, mais ne sera probablement pas excellente en tenue de route.

c'est aussi sur le plan du design un copié-collé de la Fiat500.
0 x
Image
SixK
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 669
Inscription : 15/03/05, 13:48
x 272




par SixK » 15/02/14, 08:52

Héhé !! Pareille quand j'ai vu la Twingo III, ma première réaction à été "Whaaaa Renault a fait une Fiat 500 !!! :) Super original !!!" ;)

Enfin bon... pourquoi pas.

SixK
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 15/02/14, 09:45

Il me semble que la cox et la r8 avaient un moteur en porte à faux à l'arière un moteur légèrement plus sur l'avant et plus léger ( un 3 cylindres ) c'est peut-être différent. le poids du moteur est peut-être en proportion moins important que celui d'une cox ou d'une r8 qui était probablement en fonte. Parfois quelques centimètres et quelques kg changent tout.
0 x
Maximus Leo
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2183
Inscription : 07/11/06, 13:18
x 124




par Maximus Leo » 15/02/14, 18:32

La Cox, comme la R8, c'était des 4 cylindres.

La R8 et la Twingo III n'ont pas grand chose à voir.

Sur la R8, le conducteur est en position centrale, voire un peu en arrière de celle-ci, vu que le haut dossier des sièges avant est visible par la vitre... arrière. Le moteur (longitudinal) est en porte-à faux en arrière de l'essieu arrière.

Image

Sur la Twingo III la position du conducteur est plus avancée et le moteur (transversal) est en avant de l'essieu arrière. Il n'y a pas de porte-à-faux ni à l'avant ni à l'arrière. Rien à voir avec la R8.

Image

Je n'ai jamais conduit de Fiat 500 (2ème génération je précise) mais elle est réputée avoir une très bonne tenue de route. Voir les tests sur la toile.

Aujourd'hui, le design est international et, AMHA, la Twingo III et la Fiat 500 II ont eu les mêmes designers.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 15/02/14, 19:16

Pour ceux qui croient que le moteur en porte à faux arrière est une connerie...Il y a l'histoire de la Berlinette A110 Renault pour les contredire :mrgreen:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_A110

L'A110 bénéficie toujours d'un châssis-poutre en acier avec une carrosserie en fibre de verre-polyester et d'un moteur en porte à faux arrière. La principale différence avec l'A108 est l'arrière agrandi pour pouvoir accueillir le nouveau moteur quatre cylindres Renault à cinq paliers plus gros.

Comme l'A108, l'A110 est disponible en berlinette « Tour de France » et en cabriolet. La nouvelle carrosserie du coupé 2+2 (2 places +2) GT4 est fabriquée par Chappe et Gessalin.

La voiture a construit sa renommée internationale grâce à la compétition .Elle écume tous les rallyes nationaux et remporte énormément de victoires.Sacrant plusieurs champions de France à son volant.Sa carriere internationale commence à la fin des années 60,et au début des années 1970 dans le nouveau championnat international de constructeurs en rallye. Gagnant la majorité des épreuves en Europe, elle est la voiture de rallye la plus performante en 1971, début d'un historique unique dans le sport automobile face aux Porsche 911 et Lancia Fulvia. Parmi ses victoires notables, l'A110 gagne le rallye de Monte Carlo avec le pilote suédois Ove Andersson. Les A110 de course, d'usine ou privées auront le meilleur préparateur du moment, le célèbre Marc Mignotet dont les moteurs étaient les plus performants, ceux-ci sont maintenant très recherchés dans les déclinaisons suivantes : en 1 296 cm3 (125 ch), 1 596 cm3 (155 ch), et 1 790 cm3 (175 ch) puis 1 860 cm3 (190 ch).

En 1973, après le rachat complet d'Alpine par Renault, le championnat international est remplacé par un nouveau championnat du monde des rallyes pour constructeurs. Renault décide d'y participer avec l'A110 et avec une équipe comprenant les pilotes Jean-Claude Andruet, Bernard Darniche, Jean-Pierre Nicolas et Jean-Luc Thérier. L'A110 1800 Groupe IV1 gagne sept courses faisant d'Alpine le premier champion du monde des rallyes.


Ceux qui ont eut l'occasion de piloter la bébête en gardent un souvenir émus comme une voiture des plus amusante / efficace qui soit à conduire.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15995
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5189




par Remundo » 15/02/14, 19:36

Oui, c'est un peu ce qu'en dit Moteur Nature
on appréciera la nouvelle Twingo pour [] sa maniabilité supérieure, et peut-être aussi pour un comportement routier plus amusant.

Tant que le comportement reste "routier"... parce que dans les fossés ou contre les platanes, ou plus urbain, sur les trottoirs et contre les murs, je ne suis pas sûr qu'il demeure efficace. :cheesy:
0 x
Image
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 586
Inscription : 15/09/05, 02:20
x 312




par Petrus » 15/02/14, 22:21

La nouvelle twingo aura la même base mécanique que la nouvelle smart.
Moi je suis plus curieux de voir son prix comparé à la smart, est-ce qu'ils vont en faire une petite voiture accessible ou jouer la carte du luxe en la vendant aussi chère que la smart.
0 x
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 901
Inscription : 03/12/07, 19:21
Localisation : vaucluse
x 9




par raymon » 16/02/14, 10:49

Ceux qui ont eut l'occasion de piloter la bébête en gardent un souvenir émus comme une voiture des plus amusante / efficace qui soit à conduire.


Bien sur parfais pour négocier une épingle à cheveux au frein à main mais dangereux pour bobonne qui va chercher les enfants à l'école.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Le bistrot: vie du site, loisirs et détente, humour et convivialité et Petites Annonces »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 235 invités