Travail personnel : tondeuse Gillier-Pantone

L'injection d'eau dans les moteurs thermiques et le fameux "moteur pantone". Informations générales. Coupures de presse et vidéos. Compréhension et explications scientifiques sur l'injection d'eau dans les moteurs : idées de montages, études, analyses physico-chimiques.
Jack S.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/09/13, 16:00




par Jack S. » 26/11/13, 21:33

Bonsoir !

Alors tout d'abord j'aimerais remercier les gens qui ont bien voulu répondre a ce post.

:? Pour la vidéo Gildas, je l'ai bien regardé, mais je crois être parti sur un montage comme celui-ci Tondeuse autoporté Pantone. La manière de faire a l'air plus simple à comprendre pour moi. malgré le fait que je ne sais pas encore bien à quel modèle il correspond (Pantone, Gillier-Pantone, etc ???). Par contre j'ai l'impression que c'est la même personne qui fait la vidéo que tu as mis. :?:

Je ne comprends pas bien les termes techniques utilisé dans les vidéos ou dans sur les pages (je penses aller faire un stage:P).
Flytox, pourrait-on dialoguer en mp pour que tu m'explique quelques termes ou plans ? De plus serait-tu d'accord de répondre à mon questionnaire ?

Chatelot16, je ne peux pas revenir en arrière sur mon choix, et il faut dire que je n'en ai pas l'envie non plus. J'aime bricoler des choses depuis jeune et je penses que pour mon environnement c'est une bonne raison d'essayer. (je sais ça fait un peu citche mais c'est ce que je penses). Et peut-être que ça me plaira de faire ça on sais jamais ! De plus, si j'arrive a monter ça sur une fraiseuse à neige, ce serait un bon pas pour ma région.

A qui pourrais-je envoyer un questionnaire pour mon interview ? :)

Ah et Flytox, c'est dans cette optique là que je vais présenter mon projet, ne t'en fais pas. ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 26/11/13, 22:23

Jack S. a écrit ::? Pour la vidéo Gildas, je l'ai bien regardé, mais je crois être parti sur un montage comme celui-ci Tondeuse autoporté Pantone.

Le montage de la video de Gildas est un" Gillier Pantone". Il ne vaporise que de l'eau. La video que tu propose est un "Pantone", il vaporise un carburant (içi de l'essence) et de l'eau.

Le problème c'est qu'un Pantone ou l'on mélange l'essence et l'eau dans le même réservoir est une hérésie. La température d'ébullition de l'essence et de l'eau est beaucoup trop différente. En clair les gaz d'échappement évaporent beaucoup plus et beaucoup plus vite l'essence que l'eau. Dans le réservoir la proportion d'essence par rapport à celle de l'eau diminue de plus en plus.

En plus, au bout de quelques minutes l'essence qui est composée de nombreux produit différents a vu s'évaporer toutes ses parties les plus volatiles et il ne reste plus qu'un produit de plus en plus gras....et incombustible dans un moteur essence.....et le moteur finit par caler sans avoir vidé le réservoir ni de "l'essence " ni de l'eau. Et cela c'est sans parler de l'incessant réglage d'air nécessaire pour pas caler....Cherche sur le net , il y a au moins une vidéo qui le montre clairement.

Flytox, pourrait-on dialoguer en mp pour que tu m'explique quelques termes ou plans ? De plus serait-tu d'accord de répondre à mon questionnaire ?


Vas y pour les MP, no problems :mrgreen: (Tu as l'icône qui va bien en bas de page)
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 27/11/13, 19:53

Jack S. a écrit :
Pour la vidéo Gildas, je l'ai bien regardé, mais je crois être parti sur un montage comme celui-ci Tondeuse autoporté Pantone. La manière de faire a l'air plus simple à comprendre pour moi. malgré le fait que je ne sais pas encore bien à quel modèle il correspond (Pantone, Gillier-Pantone, etc ???). Par contre j'ai l'impression que c'est la même personne qui fait la vidéo que tu as mis. :?


Vidéo de Fabrice Donzeau.

Dans un montage pur Pantone ce qu'il faut rechercher c'est la création d'un plasma dans le réacteur.Très dur.
Un exemple:
http://www.youtube.com/watch?v=y_E-Ov6gkLc

Mon avis:La tige ne doit pas toucher les parois du tube pour se magnétiser juste tenu par un fil acier,pas d'inox,bien profilé.
http://tesla3.com/free_websites/geet_plasma.html

Ceci dit je n'en ai pas essayé mais on m'a dit que le moteur était moins puissant avec un Pantone.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 28/11/13, 21:08

gildas a écrit :Ceci dit je n'en ai pas essayé mais on m'a dit que le moteur était moins puissant avec un Pantone.


Quand un Gillier Pantone fonctionne bien, il peut y avoir une petite augmentation du couple / puissance sur une certaine plage de régime ( autour du régime de couple maxi ?) du fait d'une meilleure combustion.

Cela ne concerne pas la puissance maxi à haut régime qui est obligatoirement en baisse du fait de l'obstruction partielle de l'échappement ( qui limite le débit de gaz) et du réchauffement des gaz d'admission qui diminuent la densité des gaz / quantité d'oxygène disponible. Quand on met le pied au fond avec un Gillier Pantone , on pollue à donf au lieu de dépolluer, mais ce n'est pas la philosophie des Pantomiste qui conduisent cool :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Jack S.
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 16/09/13, 16:00




par Jack S. » 29/11/13, 06:31

Comment est-ce que l'on peut calculer la taille du réacteur ? ce serait par rapport à la cylindrée ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 29/11/13, 23:24

Jack S. a écrit :Comment est-ce que l'on peut calculer la taille du réacteur ? ce serait par rapport à la cylindrée ?


Que ce soit pour une tondeuse genre 200 cm3 ou voiture de 3000 cm3 certain ont mis un réacteur de dimension quasi identique en Gillier Pantone.

En gros:
la tige fait 120 à 300 mm. (acier inox marche aussi bien que l'acier bien magnétique ....mais sans la rouille :mrgreen: )
Le jeux tige enveloppe fait 0.8 à 1.5 au rayon.
Il faut une "chambre" avant et après la tige .
La tige doit être fixée / centrée (sinon bruit important).
L'ensemble du réacteur ne doit pas rétrécir la section de passage de l'échappement de plus de 30%.
Le réacteur doit être le plus près possible de la culasse pour profiter au mieux du maximum de chaleur de l'échappement.
La tige doit rester démontable ( entretient / nettoyage nécessaire tous les X Km)
Ce n'est pas la pièce la plus importante (dans ses spécifications) du Gilier pantone. Ce qui est vraiment important....c'est la vapeur avec laquelle on alimente le réacteur.
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 02/12/13, 23:45

Une vidéo intéressante sur l'effet Venturi,
http://www.universcience.tv/video-lisa- ... -4876.html

A partir de 2'50,la balle tient toute seul malgré le jet d'air et la gravité!

Dans un montage pur Pantone,il devrait en être de même pour la tige du réacteur si celle-ci ne serait pas fixé?
La tige devrait tenir toute seul et ainsi mieux se polariser(?)
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 03/12/13, 23:10

Dans un montage pur Pantone,il devrait en être de même pour la tige du réacteur si celle-ci ne serait pas fixé?
La tige devrait tenir toute seul et ainsi mieux se polariser(?)


Si tu parles de polarisation magnétique, il suffit de tenir la tige avec un métal non magnétique ou de la céramique (isolante en plus). Le poids de la tige est plutôt conséquent par rapport à une balle de ping pong, il faudrait donc un courant de gaz plutôt violent pour arriver à la soulever....Ceux qui ne fixent / centrent pas la tige solidement des 2 cotés ont droit à un bruit intense...sans que cela fonctionne mieux.

Ce qu'on peut essayer, c'est de monter une tige en inox ferritique. On peut avoir un minimum de magnétisme et de résistance à la corrosion...si on chauffe pas trop...

http://www.ugitech.com/fileadmin/user_u ... gnet_F.pdf
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 04/12/13, 10:55

Flytox a écrit :
Dans un montage pur Pantone,il devrait en être de même pour la tige du réacteur si celle-ci ne serait pas fixé?
La tige devrait tenir toute seul et ainsi mieux se polariser(?)


Si tu parles de polarisation magnétique, il suffit de tenir la tige avec un métal non magnétique ou de la céramique (isolante en plus).

Merci pour l'idée!

Le poids de la tige est plutôt conséquent par rapport à une balle de ping pong, il faudrait donc un courant de gaz plutôt violent pour arriver à la soulever...
C'est ce que je pense aussi,et elle se déplacera vers l'admission...
Pour essai,j'ai placé une petite tige métal aux bouts arrondi dans un tube de seringue et soufflé...évidement ça fait sarbacane!
Idem avec une cheville bois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
gildas
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 879
Inscription : 05/03/10, 23:59
x 173




par gildas » 05/12/13, 09:03

La céramique et le métal dilatent différemment. :(

Mais à priori on peut faire des trous (sans filetage) aux extrémités de la tige réacteur et la coincer avec des ressorts et des vis céramique?

LE BON CHOIX POUR LE DOSAGE CIP
piston + cylindre d'un meme matériau
piston céramique+ cylindre Inox

http://www.spc.fr/SPC5/dossier_fichier/ ... tation.pdf

Construction d'un Pantone pour tondeuse:
http://ddata.over-blog.com/xxxyyy/4/23/ ... antone.pdf
(Si je tenterai ce montage,j'essaierai de coincer la tige avec de la céramique)
0 x

Revenir vers « Injection d'eau dans les moteurs thermiques : informations et explications »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités