Des villes fantômes en Chine! La faute à la crise?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933

Des villes fantômes en Chine! La faute à la crise?




par Christophe » 08/10/13, 19:12

0 x
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 08/10/13, 20:22

C'est depuis 2009 qu'on sait que cette crise immobilière couvait en chine, ils avaient des crédits pour construire des bureaux et ils construisaient beaucoup plus que la future demande estimée.
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 08/10/13, 22:39

Ça fait un bon moment que tout le monde est déjà au courant :mrgreen:

C"est assez simple, une partie de la croissance chinoise est du PIB fictif turbiné par l'état qui construit des villes fantômes au milieu de nulle part. Entre autres.

C'est le même principe que de subventionner des panneaux solaires en Allemagne.

Un des gros problèmes de tout ça (outre le gaspillage monstrueux d'argent, de ressources, etc) est que c'est en partie financé par des investisseurs privés, qui seront ruinés, et aussi, bien entendu, des contribuables...

C'est de l'économie planifiée, donc ça ne marche pas. Depuis le temps, on devrait le savoir !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79001
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10933




par Christophe » 09/10/13, 08:37

BobFuck a écrit :C'est de l'économie planifiée, donc ça ne marche pas. Depuis le temps, on devrait le savoir !


Tout de suite les gros sabots et clichés...Tu veux qu'on parle de la faillite de Detroit?

https://www.econologie.com/forums/post263676.html#263676
0 x
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 09/10/13, 09:26

Detroit c'est l'opposé :

1- Une ville industrielle prospère

Cette prospérité induit des forts revenus pour le gouvernement local (muni, état, etc). Donc, celui-ci se met à gérer beaucoup de services, embauche énormément de fonctionnaires, les paie très bien et leur fait des promesses de retraites en or.

2- les industries déménagent ou ferment (délocalisations, concurrence, crise, syndicats, etc)

Donc, il n'ya plus de boulot.
Ceux qui peuvent partent, il ne reste que les pauvres.

Le revenu du gouvernement local tombe en flèche, mais habitué à des revenus élevés, il ne s'adapte pas et fait la cavalerie. Les promesses de retraites en or pour les fonctionnaires sont intenables.

Donc, faillite.


Detroit, ça a très bien marché à un moment. A l'apogée de motor city, c'était le paradis.
Les villes fantômes chinoises, c'est l'inverse : personne n'y est jamais venu habiter.

Les types qui ont le pouvoir au niveau local (en Chine) ont des primes et des avancements en fonction de la croissance de leur secteur/province... Donc pour avoir la prime, on créé du PIB fictif !

On choisit un endroit. On exproprie/déporte les vermines de pauvres agriculteurs du coin. On trouve des investisseurs privés avec des montages qui présentent ça comme un placement juteux, on rajoute de généreuses subventions. On ramasse le fric, on construit, on ramasse les pots-de-vin, ça booste le PIB, on ramasse les primes.

Mais, comme la ville en question est censée être un investissement (en fait, c'est des immeubles de rapport vendus sur plan aux investisseurs naïfs), le prix des logements va être cher... donc personne ne peut se les payer... et surtout pas les pauvres types qui se sont fait exproprier au départ... donc c'est une ville fantôme.

Une boîte privée qui fait ça coule au bout de 1 ou 2 immeubles... l'état, non, d'où les excès.

64 MILLIONS de logements vacants "fantômes" du même style, en Chine.

C'est ça, l'économie planifiée :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 09/10/13, 19:18

Pas besoin d'aller si loin, j'ai vu dans un Paris Match assez récent ( pas dans mes habitudes, mais faut bien de temps en temps aller voir un médecin..... :D )qu'il en avaient pas mal en Espagne.

Ben tiens, c'est même sur le net:

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... mes-512803
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 09/10/13, 19:44

elephant a écrit :Pas besoin d'aller si loin, j'ai vu dans un Paris Match assez récent ( pas dans mes habitudes, mais faut bien de temps en temps aller voir un médecin..... :D )qu'il en avaient pas mal en Espagne.

Ben tiens, c'est même sur le net:

http://www.parismatch.com/Actu/Internat ... mes-512803

Abandon Village Doel Belgium
Image
"Que le monde est petit"
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5




par Hic » 10/10/13, 12:41

Earth
Europe
France
South
Languedoc-Roussillon
Celles +43° 39' 15.38", +3° 22' 19.26"
Image
Village abondonné de Celles - Lac du Salagou
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 10/10/13, 13:13

Plutôt sympa comme endroit. Squatters acceptés ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Arnaud M
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 132
Inscription : 31/08/05, 18:34
x 2




par Arnaud M » 22/06/15, 15:56

Dans le même genre que les villes fantômes chinoises il y a la nouvelle capitale birmane qui est vide pour le moment.
Soit les asiatiques sont complètements cons, soit ils essayent de dilapider des dollars tant que les gens croient encore que ça à de la valeur(mais pourquoi dans des villes et pas dans des bordels?), soit ils prévoient de gros déplacements de population prochainement suite à des catastrophes naturelles (dont on a omis de nous tenir au courant).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 114 invités