Compteur économètre incohérents surfacturation ou pas?

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 11:21

Did67 a écrit :
tinevez a écrit :
je me vois pas trop aller couper le congél une heure pour mesure la conso de ma maison télé et box allumé, etc.


Si tu as un bon congélateur (classé A ou A+ voire A++), tu peux le couper 12 heures sans aucun risque [ils "tiennent" en général 48 h sans ouvrir ! Voir notice]

Juste ne pas oublier de le rebrancher !

Justement, précisément, j'ai peur de cela (oublier de rebrancher...)

Did67 a écrit :
tinevez a écrit :
(mon économètre à relevé des puissances énorme, mais je n'en n'ai pas pris note précisément)


Au démarrage ? Ou tout le temps ? Combien ?

[au démarrage, c'est normal pour un moteur]

Je ne sais pas, mais sur 12h j'ai une moyenne de 25W, ce qui me parait correct pour un congélateur de 10 ans. Il me semble que la pointe fut de 1000W, mais je peux me tromper.

PS : un lave vaisselle A++, cela consomme combien par cycle? Le mien un cycle varie de 0,7kWh (cycle trempage, suffit pour la majorité des lavage à condition de ne bien racler les restes et d'utiliser un un liquide de lavage et non une tablette) et 1,4 kWh (cycle très sale, que j'utilise très peu). Je n'ai pas mesuré la conso en eau.
PS 2 : est il possible de connecter son lave vaisselle (et/ou lave linge) à l'eau chaude pour bénéficier de sa chaudière (et dans mon cas du futur chauffe eau solaire)
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 22/08/13, 11:25

tinevez a écrit :As tu idée de la conso de ta télé


Elle consomme 115 w et ne reste jamais en veille (coupée par interrupteur)
Par contre la live box orange est toujours en service, il faut que j'y remédie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 11:35

1) Pour ne pas oublier, il y a des méthodes "simples" : un post-it sur ta cafetière ? un grosse feuille sur le frigo dans la cuisine ? Etc...

2) Si ta "pointe" d epuissance est un enregistrement de pic, cela peut être une fraction de seconde au démarrage. Sans aucune incidence sur la consommation !!!

25 W de moyenne ne me semble pas une grosse puissance pour un moteur !!!

3) J'ai commandé le LV. Je n'ai que sa notice et la conso "normée". Je n'ai pas d'économètre - je ne peux donc m'engager à te livrer des mesures réelles !

4) Oui, mon LV est sur le CESI. Condition : raccordement très court. Les consommations d'eau sont devenues tellement faibles que sinon, l'eau chaude remplit juste la conduite !

Avec le nouveau (6 l par cycle), je vais changer la conduite pour une de diamètre 10 mm.

Deuxième condition : avoir une vanne thermostatique (normalement obligatoire !) tarée à 60° en sortie de CESI (pour ne pas cramer l'électro-vanne - ni les enfants qui ouvrirait l'eau chaude à fond par inadvertance - au-dessus de 65°, brulures garanties !)

Pour le LL, c'est plus compliqué car au cycle lavage succèdent deux cycles rinçages. Si tu n'as pas de "système", cela te consommera beaucoup d'eau chaude pour rien (rincer).

J'avais monté un by-pass, mais il fallait rester à coté. N'a pas fonctionné effectivement. Trop contraignant.

Je vais acheter un LL avec double entrée eau chaude / eau froide et le placer à coté du CESI. A titre d'info, et sans pub, j'ai identifié celui-ci, soldé (un coup de moteur de recherche et tu devrais trouver) : Bosch Avantixx 8 VarioPerfect WAQ28311FF
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 11:46

Did67 a écrit :2) Si ta "pointe" d epuissance est un enregistrement de pic, cela peut être une fraction de seconde au démarrage. Sans aucune incidence sur la consommation !!!

Oui, oui, je sais que 25W c'est correct et qu'il ne s'agit que d'une pointe. Par contre, les 25W sont réparti inégalement, donc cela fausse certaines mesures, c'est tout.
0 x
Avatar de l’utilisateur
jlt22
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 414
Inscription : 04/04/09, 13:37
Localisation : Guingamp 69 ans




par jlt22 » 22/08/13, 12:26

tinevez a écrit:
PS : un lave vaisselle A++, cela consomme combien par cycle? Le mien un cycle varie de 0,7kWh (cycle trempage, suffit pour la majorité des lavage à condition de ne bien racler les restes et d'utiliser un un liquide de lavage et non une tablette) et 1,4 kWh (cycle très sale, que j'utilise très peu). Je n'ai pas mesuré la conso en eau.
PS 2 : est il possible de connecter son lave vaisselle (et/ou lave linge) à l'eau chaude pour bénéficier de sa chaudière (et dans mon cas du futur chauffe eau solaire)


Je possède un LV Brant A++, sa conso varie suivant les programmes de 0,8 à 1,8 kw.

Nous l'utilisons en ECO: prélavage, lavage 55°C,rinçage, rinçage chaud, séchage;durée du cycle 130 à 150 mn; lessive en tablette; Conso donnée :1,3 à 1,4 kw

Je l'ai connecté dès le départ sur l'eau chaude (chaudière gaz) ,mais je n'ai jamais mesuré sa conso réelle.

Je préfère laisser le lave linge sur l'eau froide car nous faisons 80% de nos lessive à 30°C. Sinon, il faudrait rajouter un robinet thermostatique avec le risque d'oubli quand on passe du chaud au +froid.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/13, 12:49

Did67 a écrit :25 W de moyenne ne me semble pas une grosse puissance pour un moteur !!!


je vois des congelateur dont le compresseur fait 150w quand il tourne : si il est bien isolé et avec le thermostat reglé a une temperature raisonable il ne tourne pas souvent

25/150 = 1/6 ce qui est tout a fait vraisemblable

le probleme est qu'il suffit de l'ouvrir un peu longtemps pour chercher quelque chose tout au fond pour augmenter fortement la consomation

ma solution preferé c'est les petit wattmetre sur prise comme celui la
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html


surveille aussi le refrigerateur , on croit que ça consomme moins parce que c'est moins froid , mais on ouvre la porte plus souvent , et il y a plus souvent des fuites a la porte
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 14:02

Oui, je suis d'accord.

Par "grosse puissance", je réagissais au poste de thivenez qui avait utilisé ce terme...

Il reste que sa consommation est élevée sans qu'on trouve pourquoi ! Sa consommation du congélateur semble normale.

Je pense qu'il va falloir commencer par installer un compteur de consommation (pas de puissance) et de faire la mesure une nuit (par ex 23 h à 6 h) après avoir tout coupé (y compris congélateur qui ne craint rien / réfrigérateur - faire le vide de tout ce qui est sensible - steack hachés ! - avant).
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 22/08/13, 14:31

couper le congelateur pendant 12h est un piege : il va ensuite consommer beaucoup plus pour se remettre a la bonne temperature

il vaut mieux mettre des prise wattmetre sur le congelateur , et sur le refrigerateur , et les laisser toujours branché

ces prise ont au moins les 2 fonction les plus utile : indication de la puissance instantané , et comptage de l'energie , comme un compteur edf !
https://www.econologie.com/shop/prise-el ... p-238.html

ce n'est pas parce que c'est fait pour mesurer un appareil sur une prise que ça empeche de l'utiliser dans un tableau electrique : on peut toujours debrancher 2 fils dans un tableau et les faire passer par une prise male et une prise femelle , ou l'on peu intercaler ce wattmettre

on peut aussi mettre provisoirement ce wattmetre sur l'ensemble du tableau et verifier qu'il donne le même chiffre que le compteur edf , en faisant attention de ne pas alumer trop de chaose a la fois pour ne pas depasser les 16A de ce wattmetre
0 x
tinevez
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 18
Inscription : 13/08/13, 15:49




par tinevez » 22/08/13, 14:52

mon économètre a déjà la fonction de mesure de la conso totale (en plus de l'affichage de la puissance instantannée). C'est ainsi que je connais les puissances moyenne de mon frigo et de mon congélateur (j'ai réalisé des tests de 12h sur chacun, avec ouverture peu fréquente, mais avec ouvertures quand même)

non vraiment dans mon cas, je ne comprends pas, j'ai l'impression qu'à chaque Wh consommé, mon compteur facture un peu plus...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 22/08/13, 15:00

chatelot16 a écrit :couper le congelateur pendant 12h est un piege : il va ensuite consommer beaucoup plus pour se remettre a la bonne temperature


C'est juste pour savoir si tout étant débranché "physiquement", le compteur tourne encore - ou pas !

Bref, savoir s'il y a un parasitage ou pas !

Si le compteur ne bouge pas, on peut ensuite, ligne par ligne, nuit après nuit, vérifier la concordance entre la consommation de l'appareil rebranché et la consommation enrgistrée par le compteur EdF.

Dans l'espoir d'y voir clair !
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 144 invités