Mangez 5 pesticides et fongicides par jour!

Agriculture et sols. Pollution, contrôles, dépollution des sols, humus et nouvelles techniques agricoles.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/07/13, 18:01

janic a écrit :
Tu as raison naturel n’est pas synonyme d’innocuité, d’où la forme scientifique de l’agriculture bio qui ne cherche pas à remplacer des produits toxiques de synthèse par des produits toxiques (pour l’humain) naturels..


Certes !

Mais :

a) as-tu noté qu'il y a comme une omerta, comme un dogme, qui veut que "c'est sain puisque c'est "bio"...

Qui a déjà vu ou lu une étude sur la dangerosité de telle ou telle "molécule" naturelle ???

Extrait de pyrèthre ? Roténone ??

b) De toute façon, il n'y a personne pour conduire de telles études ! Pas d'intérêt pour les grands groupes ... Et peu de moyens pour la recherche publique !

Donc on "admet". Sans aucune "preuve"...

b) J'ai expérimenté sur moi-même les effets d'un anti-cholestréol "naturel", la levure de riz rouge (on en parle sur pas mal de sites internet).

Après un infarctus, j'ai un objectif de niveau de cholestréol très très bas.

Je prenais un médicament "chimique", une statine, avec des effets secondaires sur le foie. Les gamma-GT explosent. Foie d'alcoolique. Suivi en hépato, ma femme doit témoigner car le médecin ne me croyait pas quand je lui disais que je ne buvais pas !

Arrêt du médicament, contre l'avis médical. Le foie récupère assez bien mais le cholestérol remonte aussi.

Un médecin "alternatif" me recommande la levure de riz rouge (vendue sans ordonnance sur internet comme "complément alimentaire !).

3 mois plus tard : contrôle. Rebelotte mon foie d'alcoolo. Mais le cholestérol est bon.

Je me dis : coïncidence ?

Sans rien dire à aucun de mes médecins, j'arrête le traitement avec la levure. Le foie récupère, le cholestréol remonte.

Coïncidence ??

Sans rien dire toujours, je reprends le traitement à la levure.

Rebelotte : gammaGT en hausse, choléstérol en baisse.

Deux fois de suite, je considère que ce n'est plus une coïncidence.

Sur un site canadien, je finis par trouver un avertissement et des résultats d'une étude qui montre que la levure de riz rouge renferme une statine, en tout point comparable au principe actif de mon médicament. Même "molécules", mêmes effets...

L'un est en vente libre ! L'autre un médicament strictement vendu sous ordonnance !

Je témoigne donc sur la bese de ce vécu que la croyance, "c'est naturel, donc cela ne peut nuire !" est un non-sens. Et pourtant c'est un dogme fondateur du "bio". Et une croyance forte.

D'où ma sensibilité à souligner ce point.

[mais consommez "bio" ; simplement, ne soyez pas naïfs ! Y'a aussi des limites...]
0 x
roy1361
x 17




par roy1361 » 21/07/13, 19:03

Et pour "coller" au titre de cette discussion, une bien triste actualité: http://www.lefigaro.fr/flash-actu/2013/ ... xiques.php
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/07/13, 19:23

did67 a écrit :Je témoigne donc sur la base de ce vécu que la croyance, "c'est naturel, donc cela ne peut nuire !" est un non-sens. Et pourtant c'est un dogme fondateur du "bio". Et une croyance forte.
Je ne reprends pas tous les pointrs, mais se dire que si c'est naturel, cela ne peut pas nuire, c'est une formule bateau qui se présente comme une opposition au chimique. C'est comme comparer l'électricité nucléaire et l'électricité hydraulique, voire thermique. Ce serait naïf de croire que le nucléaire est sans dangers, mais même que l'hydraulique est sans risque non plus. C’est donc une question de rapport entre chaque.
Cependant, le « naturel » a des siècles d’expériences qui ont montré son efficacité contrairement aux systèmes de synthèse qui donnent l’apparence d’efficacité à court terme et montrent leurs dommages sur le long terme. Donc on peut plutôt dire que le « naturel » présente moins de risques écologiques et donc de santé que les produits de synthèse.
Sinon cette confusion entre naturel et bio n’aide pas à y voir clair (pour ceux qui s’intéressent VRAIMENT au sujet )
b) J'ai expérimenté sur moi-même les effets d'un anti-cholestréol "naturel", la levure de riz rouge (on en parle sur pas mal de sites internet).

Quoiqu’évitant d’aborder des sujets aussi sensibles sur le plan personnel, je désapprouve ces « médicaments naturels » de substitution car ils se présentent souvent (pas toujours) comme un emplâtre sur une jambe de bois en considérant que c’est tel produit qui est le méchant et qu’il faut un produit anti (déformation liée à la vision médicale actuelle qui ne voit que des ennemis à abattre)alors que c’est une vision holistique qu’il faut avoir et chercher à rectifier les erreurs d’hygiène générale dont les taux élevés ne sont que des effets.
0 x
Andre
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 3787
Inscription : 17/03/05, 02:35
x 12




par Andre » 22/07/13, 20:41

Bonjour

Quelques photos prise ce matin dans mon jardin
pour le pommier je suis pas certain qu'il restera une pomme a manger les reste tomate concombre piment aubergine cela vas bien, pas de parasites , mais je me demande comment les grandes cultures font pour avoir des pommes biologique sans traitement ?? cela fait bien des années que j'arrive pas avoir une seul pomme sans vermines ..

J'ai arrosser les pommiers avec du fongisite une seule fois ..

Image

Image
Je me demande comment les jardiniers écologiste font avec les pommiers et poiriers ?
Image
Pour les tomates les oignons, les concombres ,aubergines , cela pousse trés bien, sans attaque de maladie ou insectes pourquoi juste les pommes ?

Image

Image

Image

La salade facile a cultiver juste l'arrosser par ces grosses chaleures

Image

Ce matin sur le long de la piste 3 avions en operation (il doit y avoir une raison pour que les cultivateurs utilisent ce procedés cela fait plusieurs jours qu'il sont au travail


Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 22/07/13, 20:58

andré bonjour
il est possible que la variété de pommes ne corresponde pas au type de sol qui est le tien! Contacte une association d'agriculteurs bio qui trouveront peut-être une réponse à ton problème.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/07/13, 10:57

1) Les producteurs de pommes "bio" traitent, évidemment ! Avec des produits homologués "bio"...

[encore une fois, c'était le sujet un peu plus haut, "bio" ne veut pas du tout dire sans traitement ! Cela ne veut même pas dire sans traitement "dangereux". Cela veut juste dire "sans traitement avec des pesticides de synthèse"]

2) Parmi ces produits, certains sont bien connus et anciens (genre le sulfate de cuivre) ou souffre ; d'autres issus de recherches récentes sont "étonnants".

Sur le houblon "bio" que j'évoquais, nous utilisons par ex du "bicarbonate de soude" (très efficace contre l'oïdium), un extrait d'algues ou encore de la poudre de caséine (du "petit lait", qui empêche les spores de mildiou de s'accrocher !)...

Il y a aussi un extrait d'écorce d'oranges...

Et un panel de "renforçateurs des défenses naturelles" (par ex de la roche volcanique broyée très finement). Etc...

3) Les taches sur les pommes, c'est de la tavelure.

J'avoue ne pas connaître le traitement naturel. J'avais lu une revue arboricole à ce sujet, mais je n'ai pas retenu... Ce champignon séjourne sur tes arbres d'une année sur l'autre...

Donc oui, une solution, c'est des variétes résistantes.

Une recherche internet devrait te donner des pistes...

4) Une "certaine" chute de fruits avant maturité est normale. Surtout si'l fait très chuad, très sec... L'arbre se "déleste" étant incapable de "nourrir" tous les fruits. C'est généralement les fruits verreux qui tombent...

5) Sur les cultures annuelles, avec un peu de précautions,avec des rotations, il est beaucoup plus simple d'obtenir une production sans aucun traitement ! Sur les cultures pérennes, en revanche, les maladies et parasites s'installent, ont en général des formes de survie (ous les écorces, dans le sol, sur les feuilles tombées au sol, etc...) et ré-apparaissent comme par magie l'année suivante... Sans lutte (chimique, naturelle, auxiliaires), il faut alors vivre avec !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 23/07/13, 11:48

Sur la tavelure et lutte contre, je te recommande de parcourir ça :

http://www.fruitsbiopartage.net/dokuwik ... d=tavelure

J'y retrouve le Mycosin ou le bicarbonate de potassium dont je parlais... ou encore les SDN (stimulateurs de défenses naturelles).
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 19/08/13, 14:29

Fraise (espagnole) VS Fraise BIO:

Image
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11044




par Christophe » 03/09/13, 09:01

Un extrait d'article du NouvelObs tout à fait dans le sujet:

Image
0 x
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 03/09/13, 09:33

encore une fois la même confusion entre le produit et son mode cultural! Les fruits et légumes fruits qui sont nos aliments spécifiques ne servent pas seulement à prévenir ou lutter contre le cancer, car il y a de nombreuses autres pathologies possibles, et chaque aliment joue un rôle spécifique protecteur ou curatif. Maintenant vaut-il mieux consommer des végétaux aux pesticides ou de la viande aux OGM, vaccins, antibiotiques et autres pesticides ingérés par l'alimentation animale? La première solution reste tout de même la moins pire!Et manger bio et vg la meilleure!
0 x

Revenir vers « Agriculture: problèmes et pollutions, nouvelles techniques et solutions »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 374 invités