Question sur composition chimique du biogaz

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2

Question sur composition chimique du biogaz




par marc91 » 16/02/13, 07:58

bonjour
je lis pas mal de choses sur le biogaz
relativement facile a produire , il semble que celui ci
contiennent une bonne part de CO2 , de l'hydrogene sulfuré
et beaucoup d'humidité.
j'ai egalement trouvé dans un document qu'en le filtrant a travers un tamis metallique ( paille de fer) et des copeaux de bois on parvenait a enlever l'hydrogene sulfuré , qu'en est il ?
pour l'humidité existe il un moyen de secher le gaz ?
et que faire pour le CO2

merci :D
0 x
marre des ecolos gogo's
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79323
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11042




par Christophe » 16/02/13, 10:19

Cette épuration s'appelle la "linéarisation du biogaz" afin d'approcher au mieux les propriété du gaz naturel.

Le CO2 diffuse dans l'eau, un barbotage permet d'en supprimer une grande partie.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 16/02/13, 13:36

le CO2 se dissout dans l'eau , mais la quantité de CO2 absorbé est limité , il faut donc renouveler l'eau

probleme l'eau dissous aussi le methane ... donc ce syteme a eau fait une perte de methane importante ... heureusement le CO2 est plus soluble que le methane mais la dissolution dans l'eau simple perd trop de methane

solution , trouver un produit qui absorbe beaucoup plus le CO2 que le methane : l'eau et le calcaire

faire passer le methane dans une colonne remplie de gravier calcaire et arrosé d'eau ... cette eau va dissoudre le CO2 devenir acide et bouffer le calcaire , ce qui lui permet d'absorber encore plus de CO2

l'eau qui sort en bas de la colonne est trés riche en calcaire et en C02 : il suffit de la faire ruisseler la l'air libre pour qu'elle perde son CO2 et son calcaire , comme une fontaine petrifiante , et peut etre reutilisé en circuit fermé

grace au calcaire on peut enlever tout le CO2 avec un debit d'eau plus faible , donc perdre moins de methane , qu'avec de l'eau pure

autre remarque faire barboter un gaz dans un liquide n'est pas pratique : ça fait une perte de pression qui doit etre compensé par une pompe ... faire passer le gaz dans une colonne de gravier arrosé d'eau laisse passer le gaz sans perte de pression
0 x
marc91
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 30
Inscription : 09/11/08, 13:18
x 2




par marc91 » 17/02/13, 09:57

chatelot16 a écrit :le CO2 se dissout dans l'eau , mais la quantité de CO2 absorbé est limité , il faut donc renouveler l'eau
..............

grace au calcaire on peut enlever tout le CO2 avec un debit d'eau plus faible , donc perdre moins de methane , qu'avec de l'eau pure

autre remarque faire barboter un gaz dans un liquide n'est pas pratique : ça fait une perte de pression qui doit etre compensé par une pompe ... faire passer le gaz dans une colonne de gravier arrosé d'eau laisse passer le gaz sans perte de pression


dans un texte sur l'installation faite par jean Pain , l'auteur dit que celui ci "filtrait" le gas a travers des cailloux ...

le biogaz etant TRES humide , celle ci ne suffirait elle pas a dissoudre le calcaire ?, ou prevoire un arosage au goutte a goutte ?
0 x
marre des ecolos gogo's
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 18/02/13, 20:44

Slut

un tamis moléculaire pour sécher le gaz ça le fait peut être ?

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tamis_mol%C3%A9culaire
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/02/13, 23:04

oui le tamis moleculaire est la solution moderne en laboratoire ... mais estce une solution rentable pour le biogaz ?

je me mefie des solution moderne trop chere pour etre rentable

j'aime bien le bon vieux chlorure de calcium : les granulé rubson ou autres marque

le chlorure de calcium absorbe beaucoup d'eau , devient un liquide encore très avide d'eau ... il faut conserver cette solution dilué de chlorure de calcium pour la desecher a la chaleur d'un foyer , ou du soleil pour la reutiliser

de même pour l'absorbtion du CO2 , le calcaire est une methode ancienne , il y a d'autres solutions plus moderne mais plus cher
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/02/13, 00:08

Je ne sais pas moi je dis ça c'est pour aider si possible en donnant une solution après savoir si c'est la meilleur ou pas ....

Pour ce qui est du tamis moléculaire il suffit de demander ici par exemple il font du chlorure de calcium et du tamis moléculaire ...

ça dois tourné dans les 40 euros/Kg le tamis vue qu'en 2008 c'était autour de 20 je crois ...bon pas chez eux mais ont ne dois pas être loin de cette approximation .. pour le chlorure c'est combien ?

Et petit détail le tamis moléculaire se sèche aussi et se réemploie ...pareil ...

Demandé au fabricant est donc peut être la solution pour savoir qui du tamis ou du chlorure est la meilleur solution ;) ...

Je ne peux rien dire de plus sur le sujet , je redeviens lecteur après avoir apporté ma petite contribution ... :) ;)
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 19/02/13, 01:00

le chlorure de calcium est a 1 ou 2 euro le kg ... tellement pas cher que souvent on jete la solution dilué sans essayer de le recycler

en plus 1kg de chlorure de calcium absorbe plusieurs kg d'eau puisque la solution concentré continue a etre avide d'eau jusqu'a etre fortement dilué

le chlorure de calcium est un dechet de certaine industrie chimie ... sa valeur est presque nulle et ne coute que le prix de l'embalage et du transport

le probleme du chlorure de calcium c'est qu'il faut un absorbeur assez grand pour que la vitesse de gaz soit très faible , et que le gaz n'entraine pas ce produit un peu corosif

le tamis moleculaire est mieux adapté aux gros debit

il faut se mefier des source d'information actuelle qui oublient toujours les moyen anciens souvent plus rentable en petites dimension
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 19/02/13, 13:06

c'est pas faux ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 282 invités