Coca-Cola et votre santé: l'affaire France2

Comment rester en bonne santé et prévenir les risques et ses conséquences sur votre santé et la santé publique. Maladies professionnelles, risques industriels (amiante, pollutions de l'air, les ondes électromagnétiques...), risques de société (stress au travail, surconsommation de médicaments...) et individuels (tabac, alcool...).
aerialcastor
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 865
Inscription : 10/05/09, 16:39
x 21




par aerialcastor » 20/02/13, 14:19

A propos du HONcode
http://www.atoute.org/n/article/honcode-2.html

D'ailleurs c'est à peu près valable pour toutes les certifications.
C'est surtout un outil de lobbying.
0 x
Sauvez un arbre, mangez un castor.
Ca ne sert à rien de réussir sa vie, ce qu'il faut c'est rater sa mort.
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 20/02/13, 17:48

Tu devrais changer ton slogan: «sauvez la santé: mangez un médecin» ou quelque chose :mrgreen:

Non mais tu parles de quoi là? D'abord tu ne comprends pas bien que le HON est international et que par conséquent ils ne sont pas trop concernés par le "clanisme local"... Le Dr Dupagne est une vieille connaissance (c'est un "chef de clan"), notre réd-en-chef lui avait proposé d'écrire un article... Il faisait partie du HONcode, mais il en est parti justement parce que LUI ne le trouvait pas assez restrictif... Officiellement. Justement ce que Bidouille et Janic semblent dénoncer! Visez le paradoxe...

Officieusement il se serait plus ou moins fait virer parce qu'il aurait piqué la mouche ou refusait de se soumettre à certains principes (des choses toutes bêtes qu'on nous demande pour nous mettre en conformité. ils leur arrivent de faire de petites révisions et des visites pour voir si votre site respecte bien les principes du HON, ce qui est tout à fait normal) mais lui en a eu marre. Je lui avais fait un mail en lui disant qu'il n'avait pas bien compris l'intérêt des principes du HON, mais il n'en démord pas quand il est véner. Dupagne est un gars très attachant, je ne partage pas tous ses principes mais il a largement raison. D'ailleurs ce n'est pas que le HONcode qu'il a en grippe, mais bon nombre de choses dans ce milieu:
http://www.larevanchedurameur.com/

Tu parles de lobbying, mais lui est encore plus lobbyiste que le HONcode (qui lui ne l'est pas, puisqu'émanation des HUG, hôpital de pointe dans de nombreux domaines, pour ceux qui ne connaissent pas... Le HON est d'ailleurs hébergé dans l'hôpital, vous pouvez visiter...). Encore une fois, si vous n'êtes pas du domaine, il faut sérieusement argumenter et se documenter avant.

Cela dit je ne nie pas toutes les questions soulevées, à juste titre, mais ce n'est pas du ressort du HON.

Si un modo passe par là, peut-être vaudrait-il la peine de faire un fil sur l'éthique médicale, la déontologie et le serment d'Hypocrate et on pourrait y mettre le HON, c'est dans cet BON esprit....

(c'est pas tellement rapport avec la coke hihihihihihih, en même temps un coca c'est pas de la morphine!)
0 x
Avatar de l’utilisateur
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6980
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 2905




par gegyx » 20/02/13, 21:06

Christophe, tu es mal barré !

Le roquet Obamot veut te faire virer par Maloche car tu n'as pas fourni un lien...

:cheesy:
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 20/02/13, 22:36

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
le piquant pique le piqué qui pique le piquant ;) qui qui pique qui là ;) ... rololol c'était de bonne guerre je trouvais et pas si déloyale que ça , au fond je n'ai fait que reprendre ta réplique du " il faut faire un sujet sur le HONcode pour en parler" alors que TU as mis le sujet sur la table ;) ....
Mais je n'ai pas perdu mon sang froid de breton j'ai juste montré le bout de ma tête de cochon ;) .... Et je reste tout a fait cordial avec toi je débat comme je peux et avec ce que j'ai ;) tu le sais bien quand même ...

Pour conclure de mon coté avec le HONcode après y avoir pensé cette après midi ( il me faut du temps pour faire une émulsion d'idée ;) ) , je crois que le résumé par la petite phrase ,mais très explicite , de janic dis tout :

"ce qui est proposé rentre dans le cadre de ce qui est attendue "

Le fond du HONcode est bon , documenter et référencé quand c'est possible il faut le faire , dire ,qui ,pourquoi, comment etc
c'est donc un outil .

Pour l'autre terme que tu n'aime pas , je suis désolé mais je n'en trouve pas d'autre qui exprime mieux le fond de ma pensé ...

Sauf cette petite phrase que j'ai entendue cette après midi sur F.I
ça faisais un truc dans le genre " Un scientifique ne peux pas penser librement dans le carcan de la science "

donc ce que j'essaie de dire mais je pense que tu l'as compris c'est :
"comment dire que le HONcode est libre tout en étant dans le carcan des règles de la médecine et de la pharmacie ? "

Il est vrais que je découvre la chose et que je n'y connais rien , mais j'ai lue ce qui m'est possible de lire et j'en est tiré mes conclusions ...

On ferme la parenthèse sans soucis pour le HONcode et on dis qu'on en reparles plus ça éviteras les embrouilles dans le genre :)...

Bilan ne pas poster un sujet si cela risque de faire partir le tout e cacahuète... ( autant pour moi sur le poste antibio ;) ... )
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/02/13, 00:34

Kilkoolol 8) :cheesy:
Dernière édition par Obamot le 21/02/13, 01:03, édité 1 fois.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3044
Inscription : 03/10/08, 04:24
x 3




par Alain G » 21/02/13, 00:54

Cesse la drogue Obamot!

T'est pas dans le bon sujet et t'est encore hors sujet comme d'habitude!
8)


Merci encore d'avoir effacé ton message plublié au mauvais endroit!

Ça représente assez bien le personnage que tu est!
:frown:
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
janic
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 19224
Inscription : 29/10/10, 13:27
Localisation : bourgogne
x 3491




par janic » 21/02/13, 08:48

" Un scientifique ne peux pas penser librement dans le carcan de la science "
je nuancerai en disant que le scientifique est limité par l'organisme pour lequel il travaille (généralement avec pour objectif une industrialisation) dans son travail de recherche et cela est valable dans n'importe quel secteur touchant à l'économie. Donc le chercheur peut "penser" librement, mais pas nécessairement l'exprimer quand cela s'oppose à des intérêts économiques, humains, sociaux,etc... au risque de se faire discréditer, couper les crédits,virer, etc...
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/02/13, 11:03

Salut ,

c'est pas faux .c'est même très juste ...:)

je vais remettre la phrase dans le contexte de l'émission se sera plus compréhensible je pense :

il parlais de la notion de temps ...
Donc bien sur un point de vue limitatif par un mode de pensé avec une définition d'une chose dont ont ne peut rien affirmer , formant de ce fait un carcan .... (précision: j'entends par "définition" le fait de "dire précisément" , " réduire au mots choisie " etc ) ....

Je trouvais que cela collais bien avec l'idée que j'exprimais sur le HON...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 28725
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5538




par Obamot » 21/02/13, 12:56

Quel «carcan»?

CARCAN1, subst. masc.
A.− Collier de fer.
1. Collier de fer par lequel on attachait un condamné au poteau d'exposition. Être au carcan :
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/carcan


Sauf à admettre que se poser une question est un «carcan»! Dans ce cas c'est simple: (joke) te poses pas de question, comme ça t'auras pas de carcan ^_^

La science c'est une seule question à la base: expliquer le «comment»?

Après il faut établir une méthode pour y parvenir (est-ce ça que tu nommes le «carcan», j'y vois pas comme ça mais comme une aide précieuse, précisément pour se sortir du «carcan» de la question...)

D'ailleurs, même si on le voyait comme ça, il n'y a pas qu'une seule méthode:
— comme le discours de la méthode de Descartes, que tu sembles bien aimer:
bidouille23 a écrit :Il est pas con ce Descartes faut l'avouer .... :p :p
https://www.econologie.com/forums/post251012.html#251012


Est-ce que cette méthode est un «carcan»(?) ou pas plutôt le voir comme un «guide»(?) (ou autre chose? Plusieurs choses?)

Encore bien d'autres méthodes ici:
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9tho ... 9rimentale
http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9thode_scientifique

Leur nombre n'en fait déjà plus un «carcan».
0 x
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 21/02/13, 13:34

"La science c'est une seule question à la base: expliquer le «comment»?
"

le carcan est a la fois solution et problème ... posé une définition des choses permet d'avancé ( mais dans une direction ) il faut donc créer d'autre chose avec d'autres dimension pour sortir du carcan premier et se retrouver dans un autres bien plus ouvert mais pour autant toujours avec des bornes que l'on auras pausé , cela s'appelle l'évolution il me semble quelque part ... tu pose des jalons qui te guides et tu les récupère pour les remettre dans un endroit définissant mieux ton espace au fur et a mesure que tu avance ...


"Est-ce que cette méthode est un «carcan»(?) ou pas plutôt le voir comme un «guide»(?) (ou autre chose? Plusieurs choses?) "

Les deux :) ....

selon l'emploie conscient ou inconscient que l'on en fait ;) ...

tanto aide tanto pas ....

Dans la pensée de Descartes j'y vois plus une aide pour le bien de tous car ouverte sans sujet premier que la compréhension de sois et des autres .

Dans le HON j'y vois les deux facettes c'est simplement ce que je te dis ni plus ni moins ..

Je ne dis pas que c'est inutile , je ne dis pas que l'intention n'est pas bonne , mais je dis ce que tu m'as dis sur le sujet antibio

https://www.econologie.com/forums/antibiotiq ... 93-40.html

dixit :

"De plus, ce n'est pas non plus parce que c'est un site HONcode que c'est parole d'évangile! "


bref tu as raison dans ce que tu dis si c'est ça que tu veux entendre mais entends aussi ce que je veux dire ;) ...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Santé et prévention. Pollutions, causes et effets des risques environnementaux »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 407 invités