Conseil pour micro éolien pour voiture électrique

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/01/13, 13:24

Bon pas trés encourageant tout ca pour recuperer a peine 3kwh par mois....

Surtout qu'a l'heure actuelle en matos chinoix un type fait du discount
16panneaux monocristalin de 185W plus un onduleur schneider 2800W ...2500€ TTC

Le photovoltaique semble plus simple ..Par contre va falloir que je casse mon PEE...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/01/13, 14:07

le photovoltaique est plus simple que l'eolien ... il suffit qu'il n'y ai pas d'ombre pour obtenir le bon resultat

piege de l'eolienne sur toiture : une eolienne marche mieux a 12m sur un sol degagé qu'a 4m sur un toit de 8m

la hauteur total semble la meme ... mais les 8m de la maison sont plus nuisible qu'utile

un mur en pierre ne tien que par son poid : il ne faut rien fixer en haut du mur , ou il n'y a plus assez de poid ... il faut fixer le mat assez bas pour profiter du poid qui est au dessus ... et ça donne a reflechir : il est souvent plus economique de faire un mat completement ailleur que sur une maison existante

par contre quand il faut construire quelque chose comme un garage ou un atelier il est interressant de faire une construction calculé pour servir de support a un mat sur le toit : au lieu de depenser betement du beton pour faire la fondation d'un mat , on fait une petit batiment serieusement renforcé avec du beton armé
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/01/13, 14:13

Aucune ombre ou je souhaite installer l'apenti qui supporterait le panneaux solaires... le long de cette facade de 16metre de long orientée sud sud ouest.... elle est en plein cagnard a partir de 10h en hivers 8h en été...
Image

Je pense les metre a 45° sur un appenti de 7m20 de long et 2m de large que je créérais appuyé sur ce mur en partant a 2 metre du sol sur 2 hauteur a 45°(l'appuie de fenetre est a 3m90 du sol) ...ca fera un abrit pour tchernomobile ..Quand j'ai pris cette photo j'etai debout sur un mur de 3m50 de haut qui retient mes terres, le terrain du dessous est un jardin en friche non constructible...et meme s'il y avait un verger de cultivé avant qu'il fasse de l'ombre je boufferrais les pissenlits par la racine... les premieres peuplerais sont a 200metres ...meme en hivers ca tape par les fenetres ...Le seuil de la fenetre au dessus de la crotte de zx est a 4 metres du sol...Ca me genra juste l'eclairage naturel par les bouinottes du sous sol (qui sont condamnées tout l'hivers par des panneaux isolants opaques en laine de verre semie rigide ..)
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 08/01/13, 14:39

Allez zou...Eole n'etait pas avec moi...Esperon qu'Apolon me sera de meilleure augure pour faire avancer mon char...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/01/13, 18:11

Christophe a écrit :
dirk pitt a écrit :quand l'energie primaire est gratuite, le rendement, on s'en fout.


Oui à condition que cette énergie primaire (ou plutôt puissance primaire) soit abondante...

Et justement, l'énergie éolienne n'est pas abondante dans la mesure où l'on n'a pas une grande tripale sur un énorme mât gratuitement...

Donc il faut prendre grand soin de ce qui est capté : composants à haut rendement, minimum de stockage/déstockage et électronique de régulation de type MPPT (maximum power point tracking)...

A peu près tout le contraire du projet initial.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 08/01/13, 18:57

j'ai parlé de batterie au plomb pour un premier stockage fixe avant de charger le vehicule

ce n'est pas la meilleure solution ... le seul avantage est que la batterie au plomb etant la moins chere on peut la surdimensionner pour obtenir un haut rendement

mais la meilleur solution c'est des batterie interchangable entre le poste fixe et le vehicule : pour ne pas multiplier les perte

il est difficile de faire une grosse batterie interchangable : trop lourde ... mais partagé en 4 ça devient plus pratique

l'ideal serait un vehicule qui ne vide pas toutes ses batterie a la fois , mais se bebrouille pour vider un des pack en premier ... donc quand on ne roule pas beaucoup , on n'en a qu'un ou 2 a chan ger et non l'ensemble

et encore mieux qu'on puisse rouler sans tous les pack a la fois quand on ne fait qu'un petit trajet : donc eviter du poid inutile !
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 15992
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5188




par Remundo » 08/01/13, 22:09

l'idéal c'est de se servir du réseau EDF...

Y mettre les kWh éoliens quand ils sont là, y prélever les kWh pour la voiture quand elle est là...

Ce qu'il faut à Macro, c'est un kit éolien et brancher sur sa phase et le neutre...
0 x
Image
bidouille23
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1155
Inscription : 21/06/09, 01:02
Localisation : Bretagne BZH powaaa
x 2




par bidouille23 » 09/01/13, 00:53

bonsoir , bonjour ,

heu Remundo quand tu dis ça

"Ce qu'il faut à Macro, c'est un kit éolien et brancher sur sa phase et le neutre..." heu t'es sérieux ?? :) je pense que pour évitez que quelqu'un ne face juste que brancher tel quel il faudrait peut être donner quelques détails :) ... non ?

Donc désolé si je t'ai coupé dans ton élan mais mieux vaut prévenir que guérir n'est ce pas ;) .

Merci chatelot pour l'explication concernant les batteries ( et les autres aussi ) .

Pour en revenir au sujet, rien ne t'empêche de te faire vite zef un anémomètre avec deux bonbon pour les enfants , tu sais tu donne le chocolat à heuuu au compost :) c'est pas du chocolat , et le jouet faut voir peut être a un enfant ??? et encore trop dangereux le plastique avec tout ses phtalates ...

Bref tu garde prend deux balle de ping pong et tu les coupe pour en faire des demi coquille qui feront office de pales , un ventilateur d'ordi et zou un tour en voiture etc etc etc ...:) mais je ne t'apprend rien là ... :mrgreen: :mrgreen:

Sinon des fois les panneaux solaires c'est effectivement très bien aussi , chaque situation à sa solution propre .
Entre appolon et eole ton cœur balance ...

Bon tout mais pas le pignon :mrgreen: :mrgreen: ;)


comme l'as très bien dis chatelot "il est souvent plus economique de faire un mat completement ailleurs que sur une maison existante
" à médité ...

sinon chatelot sans vouloir dévier du poste juste une apartés sur le principe de ne vidé qu'une batterie à la foie , il est ou le piège ou l'impossibilité ( c'est pour ma culture technique :) ) ???

J'imagine que pour une petite citadine , du genre truc super léger cela est tout a fait possible ? Enfin quand je dis citatine c'est de la taille d'un véhicule sans permis bien sur :) , un peu genre twizzy ...
mais avec des moteurs roues :) ...


Mais pour ça il faudrait inversé la tendance qui est au 4*4 en ce moment ... :| Et changer la façon de voir la voiture et la vitesse ...

Sinon last question , aucun constructeur ne fait des batterie en multi packs de petite taille ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Macro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6459
Inscription : 04/12/08, 14:34
x 1610




par Macro » 09/01/13, 08:27

Probleme resolu...Ce ne sera pas de l'eolien mais 20m² de photovoltaique avec un onduleur 2.8kg.
Avec peut etre un reparametrage du chargeur de la saxo en 10A...Elle metrait plus longtemps a charger mais ce ne sera pas un probleme..Ce qui sera economisé sur la facture d'electrité domestique pendant les heures pleines de la journée meme avec une production solaire deplorable compensera la consommation en heures creuses de la saxo...Avec 16 panneaux monocristalins de 185W maxi, Je pense pouvoir quand meme tabler sur une production moyenne de de 20kw/h par jour...Je suis dans les clous ou ou pas???

Je fait un crobard de l'architecture envisagée..

Christophe si tu peux basculer le sujet en rubrique appropriée...
0 x
La seule chose qui soit sure dans l'avenir. C'est qu'il y a peut de chance qu'il soit conforme a nos prévisions...
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 09/01/13, 09:44

Macro a écrit :Avec 16 panneaux monocristalins de 185W maxi, Je pense pouvoir quand meme tabler sur une production moyenne de de 20kw/h par jour...Je suis dans les clous ou ou pas???
Ca me parait optimiste comme chiffre... (en passant, ce sont des kWh et pas des kw/h)
Ca correspondrait à un ensoleillement moyen annuel équivalent à 6h 3/4 d'ensoleillement maximal par jour :!:

En première approximation, 1 Wc donne environ 1kWh par an (entre 850 et 1250Wh selon la région).
Donc 16 * 185 Wc donnent 2960 kWh par an ou une moyenne de 8,1 kWh par jour.

Sur PVGis, tu peux calculer la production prévue en fonction de la localisation et des caractéristiques de l'installation (orientation, inclinaison, tracking, ...)
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 275 invités