Fabriquer du durable est-il incompatible avec croissance?

Economie actuelle et développement durable sont-ils compatibles? PIB, croissance (à tout prix), développement économique, inflation...Comment concillier l'économie actuelle avec l'environnement et le développement durable.
BobFuck
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 534
Inscription : 04/10/12, 16:12
x 2




par BobFuck » 27/02/13, 10:04

Obamot a écrit :Regardez par exemple ce qui s'est passé pour les dalles des écrans plats, avec le consortium Samsung-Sony + LG (S-LCD lancé en 2003-2004 de mémoire) fabriquaient près de 40% de tous les écrans dans le monde.
Côté photo Sony fabrique plus de 56% des capteurs CCD et plus de 33% des CMOS qui se retrouvent dans vos caméras photos ou vidéos jusqu'au téléphones portables:


Pour faire des dalles, des capteurs de caméra, des chips de mémoire ou des gros processeurs, il faut une usine à 10 milliards. Donc, ça se concentre, c'est normal.

Diverses techniques sont mise en œuvre pour atteindre cet objectif, par ex., sur les écrans plats, les condensateurs d'alimentation seraient, (d'après ce que j'ai appris d'un réparateur amateur qui profite de ce biais pour "ressusciter" des écrans jetés en déchetterie; quelqu'un peut-il confirmer?) spécialement paramétrés à cette fin.


Le fabricant de condensateurs donne toutes les informations dans ses documentations techniques. Par exemple, tu peux mettre un condensateur spécifié pour tenir 1000h à 85°C, 10.000h à 85°C, ou 1000h à 105°C, etcetera. C'est transparent.

Bon, il arrive qu'il y ait des séries véreuses (les cartes mères MSI de triste mémoire) où la spécification n'est pas respectée du tout parce que le fabricant s'est planté, mais c'est rare.

Par contre, la marque est vraiment importante : on peut être sûr qu'un composant Panasonic, Nichicon ou autre va respecter ses spécifications... si c'est du Chong Bang, c'est plus la loterie...

Les condensateurs sont à côté des dissipateurs parce sinon, ça ne marche pas. Donc, ils chauffent. Le guignol qui dit "y'a qu'à les mettre à l'autre bout" est un guignol. On pourrait les mettre de l'autre côté du circuit imprimé, mais c'est plus cher. On pourrait refroidir mieux, avoir une meilleure circulation d'air, mais c'est plus gros, et donc plus cher, et la mode est à la miniaturisation, donc c'est pas vendeur. On pourrait augmenter le rendement de l'alim pour qu'elle chauffe moins, mais c'est plus cher.

10°C en moins double la durée de vie. Par exemple un "2000h 105°C", à 45°C, soit 60°C de moins, durera 2^6 fois plus longtemps, soit 15 ans en service continu. Si c'est un 63V utilisé à 30V, tu seras mort avant qu'il claque.

Mais la qualité, ça coûte. En gros, pour que l'alim de ton écran de PC, dure 5 ans de plus, ça coûterait 1 ou 2 euros de plus à fabriquer, donc 10€ de plus sur le prix de vente. Sur un écran à 100-150€, c'est beaucoup. La plupart des acheteurs choisiraient le modèle du concurrent, et le boss de la boîte serait viré par les fonds de pension américains qui l'ont rachetée pour faire du fric.

> «Fabriquer du durable, est-il incompatible avec la croissance»

Je dirais, ça dépend.

Prends un frigo des années 60, construit comme un tank, qui dure 40 ans. Un frigo moderne va durer 10 ans ? Mais il va consommer beaucoup moins d'électricité... alors, si "durable" = "écolo", ça dépend. En tout cas, il faut recycler les vieilles merdes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 27/02/13, 11:51

C'est tout à fait authentique, l'histoire des condensateurs.

LG utilise des condensateur "juste à la tension": ils tiennent un peu plus de 2 ans.
Panasonic, pas de problème
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/02/13, 13:10

BobFuck a écrit :
Prends un frigo des années 60, construit comme un tank, qui dure 40 ans. Un frigo moderne va durer 10 ans ? Mais il va consommer beaucoup moins d'électricité... alors, si "durable" = "écolo", ça dépend. En tout cas, il faut recycler les vieilles merdes...


Certes !

Mais par rapport au débat :

1) Je disais plus haut qu'il y a un progrés technique et donc l'obsolescence "technique" existe...

2) Le problème est l'obsolence programmée : il n'y aucune raison pour que le frigo moderne, hautement performant d'un point de vue énergétique (essentiellempent du fait d'une isolation soignée), ne dure pas 50 ans comme son "coucou" d'ancêtre (qui, soit dit en passant, devait "bosser" beaucoup plus - je parle du groupe - car l'armoire était moins isolée !).

Ce serait tout de même mieux d'avoir un frigo économe ET durable, non ??? Car en core une fois, il n'y a pas de rasion que "techniquement", il ne tienne plus la distance !

Mais entre temps, on a inventé l'obsolescence programmée (je rappelle qu'il s'agit d'introduire sciamment des "éléments faibles" pour générer une panne après environ 10 ans et forcer à racheter un appareil dont 97 % des éléments marchaient parfaitement !)


Expérience personnelle :

- j'ai dans la cave le congélateur AEG acheté par mes parents quand j'avais 10 ans ; j'ai aujourd'hui 60 ans ; donc oui, j'enrage presque car je voudrais le remplacer par un appareil A+++

- j'ai réparé, il y a environ 2 ans, mon réfrigérateur Electrolux acheté il y a 12 ans ; environ 30 euros de pièces et il marche depuis...

- j'ai réparé deux fois mon lave-vaiselle Whirlpool acheté il y a 12 ans ; je ne me souviens plus des montants des pièces ; il marche toujours...

- j'ai remplacé mon lave-linge Whirlpool acheté il y a 12 ans par un vieux Bosch acheté d'occasion qui refuse de crever (je voudrais le remplacer par une machine à entrée d'eau chaude, branchée sur mon CESI)... C'était le programateur que je n'ai pas su réparer et un nouveau programmateur coûtait plus cher que la Bosch du voisin...

Voilà, tout est dit.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/02/13, 13:15

BobFuck a écrit :
Mais la qualité, ça coûte. En gros, pour que l'alim de ton écran de PC, dure 5 ans de plus, ça coûterait 1 ou 2 euros de plus à fabriquer, donc 10€ de plus sur le prix de vente. Sur un écran à 100-150€, c'est beaucoup. La plupart des acheteurs choisiraient le modèle du concurrent, et le boss de la boîte serait viré par les fonds de pension américains qui l'ont rachetée pour faire du fric...


Pas nécessairement 10 euros, mais en effet...

Moyennant quoi, le quidam rachète un ordi neuf à 599 euros tous les 3 ans...

Ton propos illustre bien qu'en raisonnant "dans le système" et "comme le système", il n'y pas d'issue...

Sur un certain nombre de produits pour lesquels l'obsolescence "technique" est moins marquée (que pour des ordi par ex), je ne suis pas certain qu'on ne pourrait pas vendre des appareils garantis 20 ans pour 10 ou 15 % de plus... Frigo, machine à laver, chaudières, gauffrier, robot culinaire...

CF la pub Honda que j'ai signalé plus haut (même si le deal est un peu "bidouillé")... L'idée y est.
0 x
culbuto
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 112
Inscription : 22/02/13, 11:50
x 1




par culbuto » 27/02/13, 14:32

le fiston a travaillé un temps pour leroy merlin section labo : ils devaient déterminer la résistance du matos vendu. Par exemple déterminer à partir de quelle force d'impact un évier serait bousillé. Et surprise : ils donnent les résultats en haut lieu. décisions prises : ils prennent le matos avec juste assez de résistance pour un usage d'un certain temps, mais pas assez histoire de devoir le renouveler ! ça, c'est pour tous les objets vendus.
Vous avez aussi le documentaire sur les dates de péremption de bouffe. La date sur les yaourts est déterminée en fonction du temps qu'il faut pour écouler leur stock de marchandise produite ! ça n'a rien à voir avec des recherches sur les germes éventuels ou un constat sanitaire !

on est bien dans une société de consommation.........
0 x
Avatar de l’utilisateur
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 386
Inscription : 18/02/10, 15:47
Localisation : Autriche
x 1




par sherkanner » 27/02/13, 14:33

0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 27/02/13, 15:41

culbuto a écrit :Vous avez aussi le documentaire sur les dates de péremption de bouffe. La date sur les yaourts est déterminée en fonction du temps qu'il faut pour écouler leur stock de marchandise produite ! ça n'a rien à voir avec des recherches sur les germes éventuels ou un constat sanitaire !

on est bien dans une société de consommation.........


Tout à fait vrai, j'ai bossé un temps dans l'agroalimentaire, et sur la même chaine de fabrication, donc même produit de base, même fabrication et donc même "durée de vie" potentielle la DLC/DLUO inscrite sur l'emballage dépendait des spécifications indiquées par le client.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 27/02/13, 17:06

sherkanner a écrit :Peut-être un premier pas dans la lutte contre l'obsolescence programmée:

http://www.numerama.com/magazine/25223-une-elue-demande-une-vraie-garantie-de-2-ans-contre-l-obsolescence-programmee.html


Enfin, c'est un peu... faible et naïf.

Le marketing est organisé comme suit :

- très grande fiabilité des équipements à 5 ans : cela permet de proposer des "extension de garantie" payantes et fort... rentables ! [c'est là dessus que se fait une bonne partie de la marge, surtout si "prix d'appel" !]

- les pannes arrivent massivement après : c'est plutôt vers 10 ans qui est ciblé, mais cela dépend évidemment de l'usage...

Je doute qu'il soit possible actuellement de légiférer efficacement sur la question mais :

a) une obligation de garantie de 5 ans couperait l'herbe sous les pieds des extensions de garantie juteuses...

b) je pense que l'obsolescence programmée se combattrait davantage avec une "ligne" de produits "garantis 20 ans" mais vendu raisonnablement plus chers [il fut un temps, je ne sais pas si c'est toujours vrai, une marque comme Miele avait cette réputation d'increvabilité !]

c) et sans doute mieux encore avec une obligation légale de "réparabilité" : l'astuce, pour les fabricants, c'est évidemment de faire griller un tout petit composant en plein milieu ; résultat : le devis de réparation c'est 399 euros quand le même matériel neuf, plus design, vaut 429,90 en promo ! Donc on jette...

Je me souviens d'un reportage en caméra cachée où une toute pêtitre boite réparait des télés plasma : le gar désossait, plongeait sur une palque, dessoudait un composant à 10 euros, le remplaçait et le tour était joué...
0 x

Revenir vers « Economie et finance, durabilité, croissance, PIB, fiscalités écologiques »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 108 invités