"Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par sen-no-sen » 03/07/16, 13:42

Preuve que la démocratie n'est plus une solution efficace dans un contexte ou l'économisme exponentiel a colonisé un grand nombre de cerveaux...
On peut toutefois remercier "les zadistes" et leurs mouvance romantique et idéaliste....d'avoir complétement décrédibilisé le mouvement de contestation.
On remarquera désormais que les mouvements à caractère sociétaux ou socio-économique sont systématiquement auto-saboté par une marge non négligeable de leurs participants,et ceux pour le plus grand bonheur des multinationales... :roll:
Vive l’ingénierie sociale!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par izentrop » 04/07/16, 08:34

Et le "Nimby", alors ! : Oui chez les autres, mais pas chez moi. Les "zadistes" ont compté pour du beurre dans cette consultation.
Image
L'intérêt général a primé sur l'intérêt particulier, c'est tout a fait démocratique et cela revient a donner tout le pouvoir au capitalisme, au détriment de l'environnement. C'est l'auto-sabotage qu'on pratique depuis toujours.
Si chaque citoyen assumait ses devoirs (de citoyen), les multinationales n'auraient pas tant de pouvoir. Plus facile à dire qu'à faire. :|
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par Ahmed » 04/07/16, 21:40

Sen-no-sen, le "sabotage" du mouvement de contestation par les zadistes eux-mêmes est difficilement évitable: soit ils se conforment au langage et aux objectifs technocratiques en se limitant volontairement au cas particulier de cet aéroport et ils justifient de fait ce mode de fonctionnement (même en supposant qu'ils aient localement gain de cause), soit ils essayent de prendre leur distance et de considérer le problème sous un angle global (ce qui est plus judicieux!) au risque d'être, au mieux, mal compris, au pire de se rendre vulnérables... :roll:
La question est de savoir jusqu'à quel point il est opportun de se démarquer de l'adversaire...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par phil53 » 05/07/16, 07:21

Les zadistes ne sont pas un ensemble homogène, il y a plein de tendances.
Les franges les plus extrêmes sont représentés, c'est normal, il faut être hyper motivé pour faire ce qu'il font.
Je suis contre l'aéroport mais je serais incapable de vivre ce qu'ils font. Je ne suis pas assez motivé pour abandonner ma petite vie pépère, je préfère laisser faire finalement.
Bien sûre il y a des excès mais est ce pire que ce que font les maîtres politiques et de la finance?
Ont ils d'autres choix pour se faire entendre?
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par chatelot16 » 05/07/16, 09:43

les zadiste se foutent completement de l'aeroport : il profitent juste d'une zone disponible ! il y a un enorme probleme de propriété du sol en france : aucune surface n'est disponible pour faire du nouveau ... seul l'etat peut exproprier pour avoir du terrain pour un grand projet ... et si le grand projet ne se fait pas la zone est disponible pour ceux qui veulent refaire le monde dans une zone neuve
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par Ahmed » 05/07/16, 11:42

L'infini positivisme destructeur entraîne nécessairement ce qui peut apparaître comme une opposition purement négativiste, ce qui arrange bien les tenants de la destruction. En réalité, la pression destructive ne laisse place qu'à une opposition quasi symétrique, dont l'aspect constructif ne s'affiche qu'en creux, ce qui est insuffisant pour ressortir clairement, d'autant qu'il est difficile,(voire même contradictoire s'il était trop précis), d'élaborer un projet autre (et non simplement opposé).
C'est dans cette position que sont confinés les opposants, toujours sur la défensive car soumis à la pression continuelle de l'hyperactivité destructrice et, d'autre part, du fait de l'incapacité de la gauche de sortir du schéma économiste, rêvant toujours (pour les plus idéalistes) d'un capitalisme régulé, orienté vers la satisfaction de tous, ce qui est une absolue contradiction dans les termes.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par sen-no-sen » 06/07/16, 19:18

izentrop a écrit :Et le "Nimby", alors ! : Oui chez les autres, mais pas chez moi.


Effectivement!
C'est d'ailleurs là tout le problème,"tout le monde veut sauver la planète mais personne ne veut vider les poubelles"(Jean Yann).
Le véritable ennemi à combattre est le touriste zélé assoiffé de destinations lointaines,les multinationales quant à elles jouent par retro-actions:elles créent des besoins artificiels qui se répliquent par imitations(et par snobisme...),le marché s'adapte alors en créant un secteur "démocratique" accessible à presque toute les bourses(il est moins couteux de passer ses vacances en Tunisie que sur la cote d'azur...)favorisant les destructions environnementales des deux cotés.

Les "zadistes" ont compté pour du beurre dans cette consultation.


La plupart des zadistes ne votent pas...

Si chaque citoyen assumait ses devoirs (de citoyen), les multinationales n'auraient pas tant de pouvoir. Plus facile à dire qu'à faire.


La solutions est pourtant extrêmement simple et ne nécessite pas de dormir dans un arbre:il suffit de ne pas succomber à cette mode du voyage lointain....
La tendance exponentielle aux voyages à l'étranger est un des très nombreux déterminismes mise en place par l'économisme,j'ai toujours été sidéré par la schizophrénie de certains, parlant de sauvegarde la biosphère d'un coté... mais pratiquant en éco-tourisme(sic!) plusieurs fois par an dans des contrées exotiques! :lol:

Ahmed tu écrit:

Sen-no-sen, le "sabotage" du mouvement de contestation par les zadistes eux-mêmes est difficilement évitable: soit ils se conforment au langage et aux objectifs technocratiques en se limitant volontairement au cas particulier de cet aéroport et ils justifient de fait ce mode de fonctionnement (même en supposant qu'ils aient localement gain de cause), soit ils essayent de prendre leur distance et de considérer le problème sous un angle global (ce qui est plus judicieux!) au risque d'être, au mieux, mal compris, au pire de se rendre vulnérables...


La mouvance zadiste a largement discrédité le mouvement de contestation écologique,d'une part par l'idéologie de ses adeptes rebutant un certain nombre de la populations(nombreux black bloc et autres casseurs lors des manifs) de l'autre par la promotion d'une idéologie naïve mélangeant le tout et surtout le n'importe quoi...
Le gouvernement se délecte de tel praticiens de l'activisme contestataire,ne réduisant le mécontentement des populations qu'a des scènes parfaitement orchestré de casse dans les centres villes...
Le problème de fond comme tu le sais ne se situe par à ND les landes mais surtout dans les cerveaux contaminés par l'imitation économique.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par Ahmed » 06/07/16, 20:54

Quelle que soit la forme de la contestation, qui ne peut de toute façon pas être compatible avec l'idéologie marchande, il est important qu'elle se montre afin de manifester la possibilité d'une autre façon de penser: c'est une condition nécessaire, quoique non suffisante, pour qu'une décolonisation des esprits s'opère. Je ne dis pas que c'est efficace, mais que c'est souhaitable éthiquement. Il est important que quelques-uns expliquent que les vrais casseurs sont les bétonneurs de tout poil et les "créateurs de valeur".
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
izentrop
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 13644
Inscription : 17/03/14, 23:42
Localisation : picardie
x 1502
Contact :

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par izentrop » 06/07/16, 22:57

le "sabotage" du mouvement de contestation par les zadistes eux-mêmes est difficilement évitable
Parce qu'il fait partie du jeu.
La cause des "zadistes", sauver ce qu'il reste de la planète, est juste et noble. Que des casseurs se joignent à eux pour en découdre dénature leur cause d'un sens, mais si leur mouvement n'était que pacifique, les médias n'en parleraient même pas.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202

Re: "Notre-Dame-des-Landes", ou le grand silence écolo




par phil53 » 07/07/16, 06:44

Encore une fois les zadistes ne sont pas un groupe homogène.
Au moins catégories selon moi
Le pacifistes constructeurs, ils ont un, des buts
Les violents, type anarchiste. Je suis allé sur certains des sites et forums, curieusement il y a des intellos qui ont des discours cohérents du type Jacovici.
Les parasites, flemmards, squatteurs en tout genre et qualificatifs dérivés.

Ces groupes ayant des sous groupes.
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 192 invités