Sécher du bois de chauffage dans la serre en hiver.

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
Avatar de l’utilisateur
Lapin
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 823
Inscription : 22/07/05, 23:50
x 2




par Lapin » 08/10/12, 22:24

L ideal serait donc de chauffer la nuit ,ce qui fera condenser l eau sur
les parois froides de la serre ( serre tunnel en pvc 6mx5m sur 3m de
haut) . La journee , aerer la serre s il fait sec et ou qu il gele ( humidite
alors egale a zero). Ca ne va pas etre facile a automatiser.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 08/10/12, 22:47

Oui, mais chauffer très peu le bois de 1 à 5°C au dessus du point le plus froid qui condense, suffit à ne pas recondenser sur le bois, la nuit.
Et le jour le soleil suffit à bien chauffer.

La chaleur du jour ou de l'été (surtout en automne) conservée dans le sol profond, peut suffire à chauffer ce peu qui évite de remouiller le bois.
Evacuer l'eau condensée est important, en ne la chauffant pas le jour, car alors elle se reévapore dans la serre (genre sauna).

une fois l'eau résiduelle du sol évaporée
est très difficile à réaliser, quasiment impossible, car il ramène beaucoup d'eau, de pluie, car le sol est plus chaud que dehors, souvenir de l'été.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12298
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 2963




par Ahmed » 08/10/12, 23:07

...car alors elle se ré-évapore dans la serre.

Elle se ré-évapore dans la serre, puis est évacuée.
une fois l'eau résiduelle du sol évaporée
est très difficile à réaliser, quasiment impossible, car il ramène beaucoup d'eau, de pluie, car le sol est plus chaud que dehors, souvenir de l'été.

Ça ne correspond pas du tout à mes observations...
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 09/10/12, 01:25

tout dépend des conditions précises , aération, structure du sol et des environs :
Ahmed a écrit :
...car alors elle se ré-évapore dans la serre.

Elle se ré-évapore dans la serre, puis est évacuée.
une fois l'eau résiduelle du sol évaporée
est très difficile à réaliser, quasiment impossible, car il ramène beaucoup d'eau, de pluie, car le sol est plus chaud que dehors, souvenir de l'été.

Ça ne correspond pas du tout à mes observations...


si le sol est bien drainé, en haut d'un grand monticule, avec un sol très sableux l'eau s'en va, alors qu'elle arrive à flots au fond d'une cuvette dans un sol riche d'humus sur un fond argileux en profondeur, humus de jardin, en général favorable aux cultures pour une serre.

J'ai même ces 2 extrêmes, sur le sol avec 70m de sables lessivés en dessous, pas grand chose pour jardin ne pousse !! Celui avec humus conservant l'humidité permet de cultiver de tout !!
0 x

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 126 invités