Projet moteur diesel expérimental en cogénération domestique

Huile végétale brute, diester, bio-éthanol ou autres biocarburants ou combustibles d'origine végétale...
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Moteur diesel expérimental-Chatelot16




par danielj » 18/10/12, 17:30

Hello, bonjour à tous, je suis (à moitié) surpris que chatelot16 ait eu la même idée que moi: Faire un groupe diesel électrogène à cogénération. Effectivement pour que ce soit rentable par rapport au prix du courant EDF, il faut récupérer toute l'énergie développée par le carburant. De plus un bon diésel peut ‘avaler’ de l’huile de tournesol ou de vidange en prenant certaines précautions que j’ai déjà expérimentées. Mais pourquoi essayer de fabriquer un moteur diésel ? Bon, les moteurs habituels de groupe électrogènes sont soit trop chers, soit trop puissants et donc avec des rendements trop faibles pour les puissances considérées soit 2 à 8 kW. Bon après avoir bien cogité… j’ai pensé qu’il serait intéressant d’utiliser un moteur complet de petite voiture, genre diesel 4 cylindres 1.5 litre de cylindrée. Et comme ça fait encore beaucoup de kW (40kw de p. maxi) on peut, (c’est là l’astuce) 'supprimer' deux cylindres ! Oui c’est possible j’ai déjà roulé il y a (longtemps) avec un 4 cylindres dont j’avais annulé l’effet de deux cylindres en enlevant les tiges de culbuteur des cylindres 2et 3, donc soupapes fermées, mais allumage régulier. Je n’avais pas été jusqu’à enlever les pistons 2 et 3, pour ne pas avoir de balourd du vilebrequin. Pourtant on peut le faire en prenant la précaution de mettre des masses sur les manetons à la place des pistons… Le but étant d’avoir une cylindrée moitié, et d’améliorer le rendement à faible puissance. Une voiture à tout ce qu’il faut, démarreur, échappement silencieux, refroidissement à eau, pompe, etc.… Et surtout, il y en a plein en occase, où à la casse… c’est le pied ! Reste plus qu’à accoupler un alternateur 230v. Qu’en pensez-vous ??
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/10/12, 18:50

j'y ai deja pensé

un quatre cylindre pourrait devenir un monocylindre en le debarrasant de tout ce qui est inutile

mais bof ... le but est de pouvoir en fabriquer autant qu'il faut pas de faire un bricolage unique

les moteur de voiture sont de plus en plus bizare et difficile a utiliser les pieces sont trop chere

le but est de faire un truc de conception bien adapté au moteur fixe experimental : acces facile a toutes les piece pour pouvoir essayer facilement differente piece

les moteur moderne ou l'on ne peut rien changer sans demontage complet ne me plaisent pas

les pieces de rechange des moteurs automobile sont trop chere ... les modeles changent trop vite ... j'ai commencé des bricolage avec des moteurs que je croyais assez courant il sont devenu introuvable d'occasion et les piece deviennent introuvable aussi

inutile de faire un moteur moyen : ça sera l'aquivalent a piston du turbo compound

il y aura en plus du piston principal , un piston compresseur et un piston detendeur ... mais tout ces piston auront des diametre different ... ça ne rentre pas simplement dans un 4 cylindre existant
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839

Re: Moteur diesel expérimental-Chatelot16




par Flytox » 18/10/12, 20:29

bonjour danielj

Bienvenue.
Ton intervention est intéressante, juste un "détail", içi c'est un site Ecolo et cramer de l'huile de vidange comme carburant c'est extrêmement polluant.....par contre le tournesol no problems :mrgreen:

danielj a écrit :Hello, bonjour à tous, je suis (à moitié) surpris que chatelot16 ait eu la même idée que moi: Faire un groupe diesel électrogène à cogénération. Effectivement pour que ce soit rentable par rapport au prix du courant EDF, il faut récupérer toute l'énergie développée par le carburant. De plus un bon diésel peut ‘avaler’ de l’huile de tournesol ou de vidange en prenant certaines précautions que j’ai déjà expérimentées. Mais pourquoi essayer de fabriquer un moteur diésel ? Bon, les moteurs habituels de groupe électrogènes sont soit trop chers, soit trop puissants et donc avec des rendements trop faibles pour les puissances considérées soit 2 à 8 kW. Bon après avoir bien cogité… j’ai pensé qu’il serait intéressant d’utiliser un moteur complet de petite voiture, genre diesel 4 cylindres 1.5 litre de cylindrée. Et comme ça fait encore beaucoup de kW (40kw de p. maxi) on peut, (c’est là l’astuce) 'supprimer' deux cylindres ! Oui c’est possible j’ai déjà roulé il y a (longtemps) avec un 4 cylindres dont j’avais annulé l’effet de deux cylindres en enlevant les tiges de culbuteur des cylindres 2et 3, donc soupapes fermées, mais allumage régulier. Je n’avais pas été jusqu’à enlever les pistons 2 et 3, pour ne pas avoir de balourd du vilebrequin. Pourtant on peut le faire en prenant la précaution de mettre des masses sur les manetons à la place des pistons… Le but étant d’avoir une cylindrée moitié, et d’améliorer le rendement à faible puissance. Une voiture à tout ce qu’il faut, démarreur, échappement silencieux, refroidissement à eau, pompe, etc.… Et surtout, il y en a plein en occase, où à la casse… c’est le pied ! Reste plus qu’à accoupler un alternateur 230v. Qu’en pensez-vous ??
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.
[Eugène Ionesco]
http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 18/10/12, 20:40

pourquoi l'huile de vidange serait si polluante ? dans un tracteur société francaise on peut en mettre un peu sans probleme !

l'huile vegetale dans les diesel n'est pas la solution ideale non plus si la culture d'oleagineux concurence l'alimentation

l'huile de friture usagé c'est bien mais il n'y en a pas pour tout le monde

mon moteur ce n'est pas uniquement diesel ... c'est aussi pas mal pour methane ou gazogene

la culasse sera facile a changer pour passer de diesel a methane ... chambre de combustion dans la culasse , pas dans le piston comme dans les HDI actuel
0 x
Avatar de l’utilisateur
Flytox
Modérateur
Modérateur
Messages : 14138
Inscription : 13/02/07, 22:38
Localisation : Bayonne
x 839




par Flytox » 18/10/12, 21:11

chatelot16 a écrit :pourquoi l'huile de vidange serait si polluante ? dans un tracteur société francaise on peut en mettre un peu sans probleme !


Dans chai plus quel post on en a déjà parlé. La grande quantité d'additifs mis dans l'huile décuple la production de particules entre autres. Chai plus ou j'ai mis le lien :cry: . A la louche l'étude disait que la consommation d'huile normale pour un moteur (en tant que lubrifiant et non carburant) conduisait à la formation de genre 40% des particules et imbrulés à la sortie du pot. Et vous voulez bruler direct ce concentré de m...e ?

l'huile vegetale dans les diesel n'est pas la solution ideale non plus si la culture d'oleagineux concurence l'alimentation


Tu fais bien de le rappeler, ce n'est évidemment valable que quand il n'y a pas concurrence. :mrgreen:
0 x
La Raison c'est la folie du plus fort. La raison du moins fort c'est de la folie.

[Eugène Ionesco]

http://www.editions-harmattan.fr/index. ... te&no=4132
danielj
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 93
Inscription : 17/10/12, 18:18

Re: Projet moteur diesel expérimental en cogénération domest




par danielj » 23/11/12, 10:12

chatelot16 a écrit :bonjour

j'etait interressé par les moteur diesel monocylindre copie de lister fabriqué en inde ... qui helas ne semble plus disponible facilement
https://www.econologie.com/forums/je-cherche ... 12036.html

il semblerait que les groupes electrogenes chinois beaucoup plus leger ont completement pris la place ... pour les pays chaud , le refroidissement a air est plus pratique , mais helas ne permet pas la recuperation de la chaleur pour cogeneration

j'etudie les moteur en tout genre depuis longtemps , et je commence a avoir mes idée pour profiter de tout ce que j'ai vu

le but est de faire un moteur bien massif pour etre parfaitement silencieux quand il y a un bon pot d'echappement ... de faire un truc très facile a demonter , avec des piece très simple facile a fabriquer

la question est d'estimer combien il y a de gens vraiment interressé

il y aura une version diesel pour fioul ou huile vegetale ... et une version essence , pour gaz naturel , methanisation ou gazogene

c'est la version gazogene qui m'interresse le plus , mais la version diesel a l'avantage de pouvoir etre utilisé seule sans usine a gaz autour

le pot d’échappement avec récupérateur de chaleur a eau fera partie du moteur , et ne sera pas le truc branlant qui est souvent le point faible des moteur fixe : donc le moteur pourra être installé n'importe ou sans risque de fuite

le volant sera le rotor d'un alternateur lent adapté a la basse vitesse grace a un grand nombre de pôle : il n'y aura pas l'encombrement d'une courroie vers l'alternateur separé


Hello, où sont les fans du diésel expérimental? Ca cause pas beaucoup... Bon je relance, oyez, oyez, je vais vous faire une révélation... Un moteur diésel peut fonctionner au gaz, sans aucune modification du moteur! Oui vous avez bien lu, SANS AUCUNE MODIFICATIONS DU MOTEUR. Je l'ai expérimenté, oui, oui. Bon j'explique la manip,(ya une manip quand-même) il faut donc un moteur diésel qui fontionne, vous le laissez au RALENTI, à l'entrée du filtre à air, vous injectez(à la pression atmosphérique) du gaz combustible, moi j'ai éssayé avec du butane ou du propane, mais à priori ça marche pour n'importe quel gaz... Et que se passe-t-il? eh bien le moteur accélère comme si vous appuiyez sur l'accélérateur auquel vous n'avez portant pas touché!!! Explication le moteur fonctionne auralenti en gasoil, donc l'allumage est commandé par l'injection, quand vous mettez du gaz en plus à l'aspiration, celui-ci brule dans le moteur en même temps que le gasoil d'allumage(toujours au ralenti. vous augmentez la puissance j'usqu'au maxi avec le gaz!!! En roulant, il faut gérer le débit du gaz pour faire accélérer ou ralentir le moteur, sans toucher à la pédale de d'accélération du gasoil... Donc il faut une deuxième pédale, ou bien avoir une double course de la pédale, 1ere course pour le débit du gaz(en cas de marche au gaz) puis 2ème course(on appuye encore plus sur la pédale) pour le fonctionnement au gasoil seul. On peut marcher au deux combustibles à 50% mais pas dépasser de trop la puissance maxi, evidemment. Donc en conclusion, inutile de changer de culasse ou autre pour passer au gaz.... C'est pas beau ça? Bon bricolonologie. a+

.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 12:12

faire avaler du gaz a un diesel n'est pas nouveau

xylowatt l'utilisait avec ses gazogene a bois , mais on ne le voit plus sur leur site actuel ... auraient il eu des problemes ?
voir page 31 :
http://sites.uclouvain.be/term/recherch ... _part2.pdf

c'est aussi utilisé par schnell pour le methane
http://international.schnellmotor.de/sm ... _265kW.pdf

mais ça ne me plait pas d'etre obligé d'utiliser du fioul quand on a du gaz : surtout du gaz de gazogene a bois qui revient 10fois moins cher que le fioul : etre obliger de consommer 10% de fioul double tout simplement le prix de revient de l'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 12:26

Flytox a écrit :Dans chai plus quel post on en a déjà parlé. La grande quantité d'additifs mis dans l'huile décuple la production de particules entre autres. Chai plus ou j'ai mis le lien :cry: . A la louche l'étude disait que la consommation d'huile normale pour un moteur (en tant que lubrifiant et non carburant) conduisait à la formation de genre 40% des particules et imbrulés à la sortie du pot. Et vous voulez bruler direct ce concentré de m...e ?


de toute façon il y aura a l'echapement un systeme de lavage a eau et calcaire , qui je l'espere retiendra tout
https://www.econologie.com/forums/impunite-d ... 50-60.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 23/11/12, 15:43

A propos du "réparable dans les pays éloignés"

Les moteur diesel consommant peu ont deux points faibles au niveau du SAV:

L'injecteur pompe: désolé, il faut en général la pièce d'origine. Ce n'est pas tout de pouvoir tourner ou fraiser: il faut les alliages ad hoc, les traitements de surface, etc.

L'électronique: là est le scandale: "on" nous vend 1000 ou 2000 euros une électronique spécifique et qu'il faut remplacer pour un simple transistor claqué. Prix étonnamment élevé pour une électronique de grande série.

Là, il y a quelque chose à faire.

Mon frère m'avait d'ailleurs dit qu'à l'Université de Cotonou ( Bénin ), une équipe de chercheurs travaillait sur un bloc de conduite d'injection "universel". Il est malheureusement mort, je n'ai plus aucun contact là bas.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 23/11/12, 17:07

dans l'automobile on est coincé par le manque de place et les conecteur bizare ... pour du materiel fixe le probleme ne se pose pas , on peut faire de l'electronique avec des grand circuit imprimé et des composant standard

du materiel durable doit etre vendu avec les schema de l'electronique et toutes les information pour tout reparer ... les truc ireparable sont de l'escroquerie

il n'y a pas que les voiture qui sont pourrie par de l'electronique irreparable : beaucoup de chaudiere moderne ont aussi de l'electronique infernale

pour l'injection tout reste a essayer : injecteur de HDI avec electronique maison : ça donne beaucoup de liberté de mise au point , mais ne me satisfait pas entierement pour les prix et la fragilité des injecteurs ... pompe fabrication maison : c'est le coté facile du hdi : une pompe a pression constante pas plus compliqué qu'une pompe hydraulique

autre solution pompe a injection mecanique et injecteur bosch classique : les dieseliste ont des piece adapté a toutes les dimension de moteur
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Biocarburants, agrocarburants, biocombustibles, BtL, carburants alternatifs non fossiles... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 164 invités