Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?

Les énergies renouvelables sauf solaire électrique ou thermique (voir sous-forums dédiés ci-dessous) : éoliennes, énergies de la mer, hydraulique et hydroélectricité, biomasse, biogaz, géothermie profonde...
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 06/03/13, 22:21

Bonjour,

Voici donc la synthèse de ce que j’ai ai appris et fait depuis mes débuts sur ce forum.
Tout d’abord, j’ai une black 600 sur un mat de 6m50 (que je prévois de rehausser). J’ai un module de frein BR3 qui fait office de sécurité et un windmaster 500 avec son logiciel.
J’ai une moyenne annuelle de vent de 5,6 m/s et je suis exposé aux turbulences.
Je n’ai ni batteries ni revente à EDF, et j’utilise directement le courant produit dans le réseau de la maison.

Je souhaitais rentrer une courbe dans mon onduleur qui me permette de valoriser au maximum mon éolienne en fonction de mon site défavorisé. Cette courbe consiste à dire à l’onduleur qu’en fonction de la tension qu’il reçoit de l’éolienne, il doit prendre tant d’ampères.
Si il prend trop, (courbe trop raide) il freine l’éolienne, s’il ne prend pas assez, je ne valorise pas toute la production.

Pour réaliser ma courbe, j’ai commencé par mesurer les volts et les ampères à l’entrée de mon onduleur. La difficulté était d’avoir une mesure précise car ces valeurs changent très vite.
J’ai ainsi obtenu une première courbe trop raide, que j’ai revu petit à petit en observant mon éolienne et en comparant les ampères entrants et sortants de l’onduleur.

Voici la courbe que j’ai finalement arrêté.

25V – 0A
30V – 0,3A
55V – 0,7A
70V – 2A
85V – 6,4A
(on se représente mieux sur un graphique)
j'aimerais pouvoir mettre un point supplémetaire.

Elle commence à 25V, sachant que l’onduleur démarre à 28V.
J’ai mis un point dès le début à 30V pour que la production commence tout de suite et utilise au maximum les vents faibles.
La fin de la courbe est très raide avec un point à 85V, ceci afin de freiner l’éolienne à cette tension, car le BR3 la met en sécurité à partir de 90-95V. (sécurité = 4 ou5 minutes d’arrêt alors que le vent souffle fort.)
Malgré tout, ma production reste dérisoire ; 1 à 3 Kw/h par mois. Ce fait ne vient pas de la technique mais du potentiel vent sur mon site. Pas de magie, peu de vent = peu de courant.
Je maintiens que le petit éolien est un système qui fonctionne pour peu qu’on ait la ressource en vent.
En ce qui me concerne, on peut réaliser mon installation pour 2000€. Je rêvais d’avoir une éolienne, et de produire un courant utilisable. Sur le plan technique, je suis satisfait.

bonne soirée.
0 x
Christ0607
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/13, 09:39




par Christ0607 » 13/03/13, 11:39

Bonjour,
Je suis nouveaux sur ce forum, et je viens de relire tout le sujet .

Je possede cette eolienne : http://www.futurenergy.co.uk/turbine.html

En version 48 v et sur 2 onduleurs windmaster.

J'aimerais donc m'interresser à cette courbe aussi, et voir si il y a moyen d'ameliorer un peu le rendement.

Pour le moment j'ai juste mis un compteur d'energie deçu voir la production, mais cela ne fait que 4 jour.

Pourriez vous me dire le cable a utiliser pour relier le pc a l'onduleur ? ( je n'est pas de prise rs232.

Est ce que les onduleur possede une "petite memoire" ou doit on laisser le pc constement connecté pour voir la production ?

Et enfin pour le moment derniere question, pour mon installation , les 2 onduleurs doivent ils etre parametré de la meme façon ? ne serait il pas plus interressant d'agrandir la courbes en demarrant le 2 eme onduleurs qu'a un certain niveau ?

Merci a tous pour vos post fort intérressant
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 14/03/13, 22:03

si tu n'as pas de port rs232, il te faut acheter un convertisseur RS232 - USB . Bien entendu, j'espère que tu as le convertisseur RS232-RS285 livré avec le windmaster.
Le windmaster a un compteur intégré que tu ne peux pas remettre à zéro. Il compte de 10 Watts en 10 watts
Pour la futur energy, il me semble que les propriétaires ne configure pas les deux onduleurs de la même façon.

Coccigro: j'ai testé tes paramètres. L'eolienne fait beacoup plus de bruit avec ceux-ci . C'est normal car les pales tournent beaucoup plus vite.
0 x
Christ0607
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 2
Inscription : 11/03/13, 09:39




par Christ0607 » 15/03/13, 10:29

Bonjour et merci de ta réponse.

Non je n'ai pas le convertisseur livré avec l'onduleur , va falloir en trouvé un .

Pour le convertisseur usb , d'après ce que j'ai lu certain de fonctionne pas bien avec l'onduleur ? Lequel prendre ?

Tu aurais un lien ou autre pour les réglages avec la futur energy des fois ?

Merci
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 18/03/13, 21:35

bonsoir,
je pense qu'on soit parametrer les deux windmaster différement pour que le deuxième commence à tirer plus tard, soit rentrer dans les deux la meme courbe mais qui serait à la moitié de la capacité de l'éoliène. normalement, les deux onduleurs devraient quand meme démarrer au meme moment puisqu'ils démarrent à 25V.

je vois regarder ce que j'ai comme cordon.

ruthene, effectivement, il arrive que mon éolienne bruisse un peu à faible vitesse. il y aurait sans doute encore un paufinage à faire. mais je ne peu pas etre à la fois près de l'éolienne et de l'onduleur en meme temps et le bruit ne s'entends pas de la maison. je regrette de ne pouvoir rajouter un point sur ma courbe. je vais essayer de passer de 0,3 à 0,4A à 30V.

bonne soiree
0 x
skylee
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 4
Inscription : 05/01/13, 17:52

mastervolt sous android




par skylee » 18/06/13, 11:53

bonjour a toute l'équipe savais vous si il y a un logiciel soladin compatible pour une tablette sous androïde , c'est plus facile a déplacer plus maniable
merci a tous
cordialement
a bientôt
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 24/06/13, 21:02

bonsoir,
désolé, je ne connais pas encore android, mais ça va peut être arriver, alors je suis intéressé aussi.
après quelques mois d'observation, j'ai baissé mes deux premières valeurs en ampère de 0,3 à 0,2 et de 0,7 à 0,6. l'éoliènne avait un peu de mal à accélèrer avec mes vents très faibles.
je n'exclue pas de faire une autre courbe comme c'était mon idée première. mais le temps change si rapidement.
je pense également réhausser mon mat de deux metres (il est téléscopique) pour échapper un peu aux turbulences dues à la maison et gagner un peu de stabilité.
bonne soirée.
0 x
ruthene
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 318
Inscription : 02/11/05, 15:22




par ruthene » 26/06/13, 22:33

Coccigro, ca a donné quoi comme production avec tes valeurs ?
Je te demande ça car je trouve que ta courbe n'est pas cohérente avec l'evolution cubique du vent.
0 x
FRANCK(49)
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 106
Inscription : 15/02/06, 01:06
Localisation : angers,maine et loire,(49)
x 5

Re: Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?




par FRANCK(49) » 18/01/20, 00:38

salut à tous je viens de retrouver mon speudo et mon mot de passe depuis 2006 cela faisait longtemps que je n'avais pas mis les pieds ici!
bon depuis mi decembre 2019 j'ai recuperé une eolienne hy600 avec toute l'install controleur br3(hs) windmaster soladin500,son mat et fixation!
gratuit.
jai racheté un controleur et vite réalisé comme beaucoup que bah ça produit tres peu
ça ne fonctionnait que lors de tres grand vent voir tempete!
j'ai donc trouvé un cable et reprogrammé avec une meilleure courbe.
D'origine le soladin etait stock 40,40,40,40 cela explique le pourquoi et aussi que les installateurs sont incompetant!
Bon trop content hier ça soufflait pas mal, j'ai pu voir mon compteur linky à ZERO pendant plusieures minutes ce qui est tres gratifiant
par contre ce matin j'ai remarqué que j'avais une conso exessive (au compteur linky 60va de plus que ma conso de base) alors que l'helice tournais un peu ce qui etait encore plus etonnant que le soladin clignotait et que j'avais bien 0.25A en sortie ac du soladin?
et bien je crois que ces .25A soit 57w que tout le monde parle c'est la conso du soladin! qui correspond exactement a ma conso sur le compteur!
comme c'est une pince amperemetrique ça capte dans les deux sens
pour moi on ne produit pas dans cette phase de démarrage c'est le soladin qui consomme .025A pour fonctionner(pour se synchroniser au reseau)
des que l'helice prend un peu de tour la production bascule en plus.
j'ai donc reprogrammé avec une courbe assez raide pour que l'helice ne reste pas a tourner en petite vitesse et consommer (car en phase de demarrage)
des que le soladin s'enclenche les amperes sont demandés et l'helice est freinée et le soladins se coupe
ainsi seulement si le vent est assez fort et constent la production est positive
je ne sais pas si vous me suivez!
verifiez bien quant vos soladins démarrent si vos .25A soit 57w se retrouve en vrai sur votre compteur sinon vous perdez de l'argent par petit vent
je pense faire un systeme qui n'autoriserais le fonctionnement que par vent assez fort pour ainsi produire et non l'inverse 8)

je suis preneur si vous avez des conseils :D
2 x
tout est pollué,tout est possible à dépolluer
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 640
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 225

Re: Comment paramétrer un windmaster pour une black 600?




par AD 44 » 18/01/20, 02:11

Salut,

Tes constatations sont très intéressantes. Merci pour ce partage.

Personnellement je te suis très bien dans tes explications.

N hésites pas à faire part d autres retours d expérience...

Peux tu en dire plus sur l installation et surtout le site (exposition, environnement urbain ou rural, hauteur... Etc)

Si tu ne souhaites pas divulguer tout cela publiquement, tu peux également répondre en privé (Ça m intéresse...)

Encore une fois, merci pour ce message plein d infos pratiques (et pas que théoriques à rallonges...).
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Hydraulique, éoliennes, géothermie, énergies marines, biogaz... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 237 invités