Solaire PV en Allemagne

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554

Solaire PV en Allemagne




par moinsdewatt » 09/08/12, 16:13

L' ensemble du solaire PV allemand a délivré 13.8 GW hier (au maximum)

Image

le site qui donne ces information tous les jours : http://www.sma.de/en/company/pv-electri ... rmany.html
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 09/08/12, 17:48

Pour une consommation de 60 GW.
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 10/08/12, 12:54

Did67 a écrit :Pour une consommation de 60 GW.


Salut Did, ou peut t' on trouver la consommation en Allemagne ?

Ou bien votre chiffre est il une moyenne ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 10/08/12, 14:40

Beaucoup plus simple : lire ce qu'il y a écrit en grisé et en petit sous la carte !!!

Sinon, fouiller dans les tableaux ici : http://www.ag-energiebilanzen.de/viewpage.php?idpage=66
0 x
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 21/08/12, 15:45

Une nouvelle liquidation dans le solaire en Allemagne

21 Aout 2012 Usine Nouvelle

L’entreprise allemande de matériel photovoltaïque Sovello va arrêter sa production dès le 27 août.

La liquidation de l’entreprise allemande de matériel photovoltaique a été prononcée ce 21 août. Au total, ce sont donc mille salariés qui vont être sans emploi.

L'administrateur judiciaire de la société, en dépôt de bilan depuis le 14 mai, Lucas Flöther, a affirmé au journal régional Mitteldeutsche Zeitung que l'ensemble des 1 000 salariés de l'entreprise serait licencié.

Cette nouvelle liquidation illustre la décadence du marché du solaire en Allemagne actuellement. Fondée en 2005, cette entreprise se présentait comme l’un des groupes d’envergure mondiale de cellules solaires, avec le leader du secteur Q-Cells.

Les sociétés Solon, Solarhybrid et Solar Millenium avaient déjà fait les frais d'un secteur de l'énergie solaire allemand. Tous ont été victimes de la concurrence chinoise et d’une baisse des aides publiques.


http://www.usinenouvelle.com/article/un ... ne.N180441
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/12, 16:00

En écho au premier post de ce fil :
http://www.univers-nature.com/inf/inf_a ... gi?id=5294

Concernant la dernière news, si la baisse d'aides publiques contribue à condamner des entreprises de 1000 salariés (et plus ?), il y a quand même des questions à se poser...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/12, 16:15

Petite comparaison amusante : aujourd'hui (21/08/12) à 12h45, la France atteint son pic de conso journalier à 55018 MW (voir ici) notamment avec 38,6 GW nucléaire, 3,5 GW de charbon, etc...

A la même heure, en Allemagne, on produit 14,8 GW avec le solaire PV...

C'est bien connu, le climat allemand est bien plus favorable pour le solaire que chez nous !
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 21/08/12, 16:34

Bucheron a écrit :
... si la baisse d'aides publiques contribue à condamner des entreprises de 1000 salariés (et plus ?), il y a quand même des questions à se poser...


Ben oui et non !

1) D'abord, le mot "aides publiques" n'est pas 100 % exact : le gros de la problématique est la baisse du tarif de rachat, à prix subventionné, financé par la CSPE, payée par les consommateurs. C'est, si on veut une "aide publique". Si on l'assimile à une taxe redistribuée par ailleurs... Je pense que "politique tarifaire" serait plus juste !

2) Oui. Le marché reste encore aujourd'hui entièrement artificiel, dans le sens où les prix de rachats de "seulement" 22 cents le kWh ont "refroidit" beaucoup d'opportunistes tout en étant encore à environ 4 fois le prix de revient des autres sources.

Donc beaucoup moins de projets, c'est clair. Et c'est mondial. La demande est en-dessous des prévisions faites par les fabricants, qui se retrouvent avec des stcoks considérables, et donc à court de trésorerie...

Mais là aussi, certains n'avaient-ils pas misés tropo gros, pensant avaoir la grosse art d'un gateau gigantesque. Oubliant qu'il ne l'était que grâce aux tarifs artificiels ? Et oubliant qu'ils n'étaient pas suels ?

3) Mais comme je l'évoque, cela renvoie avant tout à une "politique" : quel argent on met où pour faire quoi !

4) Ils ont également beaucoup d'éolien et pas mal de méthanisation. Ce n'est pas "renouvelable" ???
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/12, 16:40

Il y a une CSPE en Allemagne ?

Pour les chiffres solaires, c'est le site SMA qui le dit, pas moi...
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/12, 16:56

Did67 a écrit :[...]

4) Ils ont également beaucoup d'éolien et pas mal de méthanisation. Ce n'est pas "renouvelable" ???
Le lien vers l'article portant sur le 25 mai l'indique bien : 100% de renouvelable ce jour-là, dont la moitié en solaire...
Je suppose que les 50% restant sont dus à... autre chose ! Je ne sais pas combien ils ont d'hydro par rapport au reste (éolien, biomasse, autres...).
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google Adsense [Bot] et 186 invités