Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine

Le chauffage, l'isolation, la ventilation, les VMC, le refroidissement...bref le confort thermique. Isolation, bois énergie, pompe à chaleur mais aussi électricité, gaz ou mazout, VMC...Aide au choix et à la réalisation, solution de problèmes, optimisations, conseils et astuces...
fafane77
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 43
Inscription : 08/06/09, 16:33

Ventillation VMC pertes de chaleur, question qui me chagrine




par fafane77 » 15/04/12, 17:05

bonjour ,
Une vmc ne retire 'telle pas l'air chaud d'une maison ?
ne faudrait'il pas la faire tourner juste quelques temps dans une journée?
est ce normal que les entrées d'air sur les caissons de volets roulants laissent entrer autant d'air froid ?
l'installation d'une vmc hygroreglable serait'elle une bonne solution??
merci a tous de vos contributions.
cordialement
stef
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 15/04/12, 17:11

Si elle tire l'air humide et utilisé de la maison et fait entrer de l'air froid mais normalement plus sec et moins pollué.
Il existe une solution meilleure de mon point de vue qui pousse l'air extérieur vers l'intérieur de la maison en plus tu peux le préchauffer et le filtrer.
D'après la théorie en plus en mélangeant l'air chaud qui reste sous plafond tu économise environ l'équivalent d'1° de chauffe
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 15/04/12, 17:21

Pour une VMC simple flux de base de chez bricodepot(style)dans une maison aglo/placo moderne de plein pied
Un client m'a dit: je l'ai coupé, quand je chauffe qu'au bois dans le poêle , ça chauffe pas , tout se barre dehors !!! et pas dessous la porte d'entrée

Une bonne VMC double flux ne fait pas ça
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 15/04/12, 18:26

Une vmc double flux ne résout pas le problème et d'ailleurs n'est pas si écolo que ça.
Il faut compliquer le système donc un coût exorbitant pour un rendement assez décevant.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 180




par plasmanu » 15/04/12, 19:05

Peux pas te dire plus
J'ai pas de vmc
Vielles pierres et joints a la chaux.
Mais recuperer les calories en sortie pour les mettre en entrée c'est pas illogique.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 15/04/12, 19:11

une VMC simple produit bien une perte de chaleur

une VMC simple n'est utile que pour une maison bien etanche qui ne serait pas assez aéré sans ca

helas on voit des maison pas tres etanche , deja bien assez aeré par les courant d'air ... la VMC n'est qu'un gaspillage supplementaire

meme si la maisson est etanche il n'est pas indispensable de ventiler 24H/24 : une bonne economie pourait etre faite en ne fesant marcher la VMC qu'aux heure les moins froide de la journée

dans les logement collectif il faudrait un outil simple de mesure de debit des bouche de VMC car il n'est pas rare d'avoir des debit excessif qui sont des vrai gaspillage d'energie
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2485
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 359




par Forhorse » 15/04/12, 23:28

J'ai habité 3 ans dans un pavillon "neuf" donc relativement étanche et naturellement équipé d'une VMC
J'ai essayé de faire des économies en coupant la VMC la nuit, c'était pas fameux, la condensation avait tendance à s'accumuler sur le points froids.
Obligé de laisser tourner 24h/24

pour ma nouvelle maison, j'hésite encore entre VMI (cause chauffage au bois) avec puits canadien ou carrément double flux.
0 x
phil53
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1376
Inscription : 25/04/08, 10:26
x 202




par phil53 » 15/04/12, 23:56

Forhorse une VMI avec puits Canadien c'est déconseillé, vérifies bien qu'il n'y a pas de radon dans ta région.
0 x
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 16/04/12, 08:44

phil53 a écrit :Une vmc double flux ne résout pas le problème et d'ailleurs n'est pas si écolo que ça.
Il faut compliquer le système donc un coût exorbitant pour un rendement assez décevant.
As-tu mieux à proposer que la VMC DF. :?: (Une pompe à chaleur, peut être.) :|
Oui, ma VMC Df m'a coûté cher (6000€ posé par mes soins), et c'est un chantier important. Mais je me suis "offert une Rolls".
Le résultat est très convaincant, - 48% sur ma conso gaz (mais seulement 38% sur la facture, le prix du gaz à "flambé") de l'année alors qu'elle n'a été mise en service qu'il y a 6 mois.
Cependant, ne prenez pas ces chiffres à la lettre, l'année dernière à été exceptionnellement douce et j'ai refait l'isolation des combles pour recouvrir la VMC.
Au niveau du confort ressenti, nous sommes très satisfaits, les mauvaises odeurs, et les problèmes d'humidité de la maison ont disparu.
0 x
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 16/04/12, 08:57

Bonjour,
En fait, j'ai eu une longue conversation au tel avec fafane qui pensait résoudre ses problèmes de maison frigo, en isolant par l'extérieur .
Au milieu de la conversation, je lui ai répondu "ça ne changera rien du tout!"
J'explique et vous me donnerez votre avis.
Maison qui a 10 ans d'age.
Isolation : 8cm de polystyrène à l'intérieur ! (pas d'accumulation thermique).
Il y a des aérations à toutes les fenêtres, au rdc, et en haut dans les chambres !(ce qui pour moi, fait effet de cheminée, et crée des pertes énormes, surtout qu'il n'y a pas de mur qui accumulent la chaleur)
Ensuite, cette vmc, qui jette en permanence les calories.
C'est comme ça qu'on en est arrivé à la conclusion, d'asservir la vmc, à un hygromètre, ou un truc du genre.
Je propose aussi de boucher toutes les aérations des fenêtres, et de vérifier le taux d'humidité de la maison.
Je trouve incroyable de construire une maison (il y a dix ans), avec isolation intérieure.
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)

Revenir vers « Chauffage, isolation, ventilation, VMC, refroidissement... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot], Majestic-12 [Bot] et 310 invités