Revue de presse: moteur pantone, injection d'eau et éconologie

Livres, émissions de télévision, films, revues ou musiques à partager, conseiller, faire découvrir...Réagissez à l'actualité touchant de près ou de loin à l'éconologie, l'environnement, l'énergie, la société, la consommation (nouvelles lois ou normes)...
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/06, 10:08

Merci Lau pour ce scan !

ex-océano a écrit :Le pantone marche mieux à pleine charge et là ils le testent à vide et à charge partielle. Donc dans les plus mauvaises conditions.


Ben comment ont-ils tracés les courbes de couple, puissance et cs dans ce cas ?

La courbe de couple ( dans les 2 cas ) a un comportement assez singulier...je n'en ai jamais vu une comme cela...

Mes réactions sur l'article :

1) "pantone ingénieur motoriste"...elle est bien bonne...remarquez david de spad est aussi ingénieur auto proclamé donc dans ces conditions...

2) "gabarit raisonnable" ...l'auteur confond apparement pile à combustible et moteur alternatif alimenté en H2...

3) Ont ils appelé Pantone ?

4) Composé "etheré" ...kezako ? Je suppose que cela vient de l'odeur d'ether dont j'ai parlé je sais plus ou ....sauf que c'était dans le cas ou on passait de l'essence dans le réacteur. Encore une fois l'auteur mélange tout...

5) Les 10% massique ( de carburant je suppose ) d'HC imbrulé annoncé sont fantaisistes...au pire c'est 2 à 3%...quand ca fume noir..

6) Mdr la fumée blanche qui cache des fumées noires...L'auteur n'a jamais fait de peinture dans sa jeunesse ??? :D

7) "Si ca marchait..." No coment...mais la c'est avouer qu'ils sont au courant et ils devront ( bientot ) nous rendre des comptes...

8 ) Oui pour la méfiance vis à vis des monteur...cela fait longtemps que je le clame : https://www.econologie.com/a-propos-des- ... -1520.html

9) Bravo pour mettre tous les adeptes du pantone dans le meme sac en écoutant un charlot...Dommage qu'il n'ait pas cité son nom...
Dernière édition par Christophe le 10/01/11, 15:42, édité 3 fois.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/06, 10:17

lau a écrit :moi ce qui "m'a plu" c'est les risques importants de corrosion liés à la vapeur d'eau qui mettent sèrieusement en péril la longévité du moteur!!


C'est trés bien que tu commences par cela car cela montre l'incompétence des auteurs puisqu'un moteur équipé d'un pantone ne rejette que 1/3 d'eau en plus à l'échappement.
Pkoi ? tout simplement car la combustion "normale" d'un litre de fuel rejette deja environ 1 L d'eau...alors pour dire qu'injecter 30% d'eau en plus abime quoique ce soit, il faut etre payé...:D

lau a écrit :Le dihydrogène mauvais pour le moteur..


Evidement...faudra dire ca au ingé de Mercedes qui ont fait un proto de moteur à explosion 100% à l'H2 dans les années 80...

lau a écrit : De plus, je n'ai aucune confiance aux chambre d'agriculture.


Je n'ai pas assez traité avec elles pour avoir ton jugement. Pour moi elles sont neutres...mais mettre leur aval sur le pantone imaginez un peu le bordel que ca foutrait ? Leur réaction est normale...politiquement parlant. ( que cela marche ou non )

lau a écrit : Et c'est quoi pour eux les montages les plus réussis s'il n'y a pas de résultats positifs??? :shock:


Bien vu ! Ils se sont grillés :wink:

lau a écrit :J'ai mis cet article..pardon, ce torchon sur cette rubrique à la demande du webmaster, veuillez m'en excuser!


Effectivement...pkoi ne devrions ne que parler des articles positifs ? Dans ce cas notre jugement ne serait plus impartial...même si on sait ou est la vérité...
Dernière édition par Christophe le 12/04/06, 10:33, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/04/06, 10:21

Il y a quand même aspect intéressant dans cet article, qui est aussi impartial dans le sens du "non" que vous l'êtes, ceux qui ont répondu, dans le sens du "oui" !

Cet aspect, c'est la dénonciation du mystère et de l'ésotérisme qui entoure le "système Pantone"...

Tant qu'il y aura des charlatans et des escrocs prêts à tout pour récupérer des sous à partir du mystère, les efforts des gens qui y croient sincèrement en essayant de comprendre seront réduits à néant.

Par ailleurs, j'ai une petite question : pourquoi ceux qui ont "des résultats impresionnants" avec les montages "Pantone" ne font-ils pas parler d'eux de manière un tant soi peu sérieuse ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/04/06, 10:24

Econologie a écrit :[...]
lau a écrit :Le dihydrogène mauvais pour le moteur..


Evidement...faudra dire ca au ingé de Mercedes qui ont fait un proto de moteur à explosion 100% à l'H2 dans les années 80...[...]


Béhème plutôt, non ?
C'est leur grand dada, le moteur à explosion à H2. C'est vrai que j'ai relevé cette ânerie-là aussi.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/06, 10:30

Bucheron a écrit :Béhème plutôt, non ?
C'est leur grand dada, le moteur à explosion à H2. C'est vrai que j'ai relevé cette ânerie-là aussi.


Euh c'est possible...je les confonds toujours :D Mais cela ne change pas grand chose au probleme...

Bucheron a écrit :Tant qu'il y aura des charlatans et des escrocs prêts à tout pour récupérer des sous à partir du mystère, les efforts des gens qui y croient sincèrement en essayant de comprendre seront réduits à néant.


C'est bien pour cela que des gens comme ca je les conchie !! Et je les dénonce plus que tous les autres détracteurs....

Bucheron a écrit :Pourquoi ceux qui ont "des résultats impresionnants" avec les montages "Pantone" ne font-ils pas parler d'eux de manière un tant soi peu sérieuse ?


Tu veux dire que des gens qui ont des montages fonctionnels devraient faire faire des articles ? Ben ca semble etre le cas avec des articles cités plus haut non ? ( France Agricole par exemple ).

Enfin y a quand meme un truc qui me fait marrer dans tout ca : c'est la divergence des points de vue des journaleux suivant le canard dans lequel ils écrivent...On avait retrouvé la meme chose entre action auto moto et autoplus.

Rien que ce fait devrait inciter le néophyte à la prudence de jugement...dans un sens ou dans l'autre...
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/06, 10:32

Comme les courbes données me semblent suspectes je fais un calcul de vérification sur les courbes...résultats bientot :D

Voici à quoi devrait ressembler des "courbes de couple"

http://images.google.fr/images?q=courbe ... art=0&sa=N
0 x
rpsantina
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 178
Inscription : 17/12/04, 16:11
Localisation : 81 - Tarn Sud
x 10




par rpsantina » 12/04/06, 10:54

Si on reprend les info d'andré,
il bouffent bien trop d'eau. 1l/h cela equivaudrait à plus de 10 l/h de Gasole économisé... Pis en plein hivers avec un bulleur, il ne me semble pas qu'il y ai eu beaucoup de résultat positifs

pour la courbe de couple, c'est pris sur la prise de force.
:?: pour mon info, quelqu'un aurait un schéma de couplage entre le vilebrequin et la prise de force svp ???
0 x
RPS ( Dpt 81 Tarn Sud )
i-Seuls ceux qui ne font rien ne se trompent jamais
ii-Tout est possible pour peu que l'on y consacre un peu de temps
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79330
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11046




par Christophe » 12/04/06, 11:03

rpsantina a écrit :pour la courbe de couple, c'est pris sur la prise de force.


Et alors ? En quoi cela ca change son comportement ? Je n'ai jamais vu une telle courbe de couple...mais il manque les bas régime aussi...

rpsantina a écrit :pour mon info, quelqu'un aurait un schéma de couplage entre le vilebrequin et la prise de force svp ???


Euh ben y a la boite de vitesse entre qui régule la vitesse de la PDF a 540 ou 1080 tr/min. La boite bouffe en gros 10 à 15 cv.
Apres est ce que les courbes sont corrigée par rapport à ca pour donner la puissance sortie vilo je ne sais pas.

ps : apres verif les puissance correpondent à peu près ( la puissance est donnée en kW sur leur courbe )
0 x
Avatar de l’utilisateur
zac
Chercheur moteur pantone
Chercheur moteur pantone
Messages : 1446
Inscription : 06/05/05, 20:31
Localisation : piton st leu
x 2




par zac » 12/04/06, 11:47

Bucheron a écrit :
Par ailleurs, j'ai une petite question : pourquoi ceux qui ont "des résultats impresionnants" avec les montages "Pantone" ne font-ils pas parler d'eux de manière un tant soi peu sérieuse ?


Salut bucherons

Si tu avais mieux lu tout ce qu'il y a sur le pantone :idea: (chez éconologie),tu te rapellerais que j'ai toujours 2 ou 3 véhicules à disposition que je suis près à mettre au banc (j'offre même le planteur ou la dodo). :D
Mais bizarrement les z'officiels se pressent pas,les pros ont trop à perdre et l'enseignement ne veut pas perdre la face. :mrgreen:
Alors les tests je les fait de façons empirique. :cry:

@+
zac
0 x
Dit le zèbre,homme libre (race en voie d'extinction)
C'est pas parce que je suis con que j'éssaye pas de faire des choses intélligentes.
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 12/04/06, 19:31

Econologie a écrit :Comme les courbes données me semblent suspectes je fais un calcul de vérification sur les courbes...résultats bientot :D

Voici à quoi devrait ressembler des "courbes de couple"[...]
Comme tu l'as dit après, il te manque les bas régimes.
Or, sur un moteur de poids-lourds avec une cylindrée unitaire d'environ 1000 cm3 ou plus, le couple maxi est atteint vers 1100-1200 tr/mn si mes souvenirs sont bons.
Donc là, tu n'as que la partie décroissante de la courbe, si on considère que les moteurs agricoles sont peu différents de ceux des PL (et là, je ne connais pas suffisamment).

Pour zac, c'est peut-être un peu plus compliqué que de "mettre à disposition"... Tu connais des journalistes ? Tu en as contacté ? Tu as fait du battage autour de toi ?
Concernant ce qui est écrit sur le Pantone ici :
- 1 je ne passe pas mes journées à lire ce forum
- 2 je me doute bien qu'on peut trouver, ici ou sur d'autres forums, des tas de témoignages de bricoleurs de Pantone... Ce n'est pas de ça que je parlais...

Sur Oliomobile, une souscription a été lancée pour mesurer les émissions d'un diesel 100% HVP afin d'avoir des mesures irrréfutables...
Pourquoi ne pas faire pareil avec une voiture Pantonisée ?
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Medias et actualités: émissions TV, reportages, livres, actualités... »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 307 invités