Besoin d'aide pour mettre des LED sur des spot sur rails

Matériel HI-Tech électronique et informatique et Internet. Mieux utiliser l'électricité, aide aux travaux et devis, choix de l'équipement. Présentations de montages et plans. Ondes et pollution électromagnétique.
sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/03/12, 21:11

Besoin d'aide pour mettre des LED sur des spot sur rails




par sophie » 12/03/12, 09:00

Bonjour,
J'ai besoin d'aide et d'avis pour monter des spots sur rails (je suis bricoleuse mais pas électricienne).
Alors voilà, je souhaite poser des spots sur rails dans mon salon car je ne peux pas percer mon plafond (chauffage sol/plafond) mais je veux transformer les lampes halogènes en LED par soucis écologique et économique.
J'ai repéré un kit cable (uniquement) de Paulmann (le plus petit 150VA) + 6 spot vendu séparement et utiliser des led 60SMD.

J'ai demonté le boitier d'alimentation(voir photo) c'est une bobine tres lourde pourtant la puissance est affiché en VA sur l'emballage!C'est contraire à ce que j'ai pu lire sur la fiche des led. Puis-je utiliser cette alim directement ou dois-je changer pour un IP67 par exemple?

Ce dernier cas me pose des soucis:
- le diametre interieur du boitier ne mesure que 15,3cm et l'alim spéciale led 16cm. Puis-je faire un boitier en bois?(l'alim va-t-elle beaucoup chauffée?)
- j'ai besoin d'aide pour le branchement, Je peux enlever la plaque où se situé les 2 « tiges » d'alimentation. Selon moi je n'aurais qu'à brancher les 2 sorties du transfo 12V à ses tiges qui vont directement sur les rails. Est-ce que je me trompe?

Merci d'avance si quelqu'un peut m'aider
et BRAVO pour le site (une mine d'informations!!)


Image
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 12/03/12, 11:41

Bonjour,
Risque de ratatiner les LEDs avec transfo inadapté qui donne trop de tension à faible puissance par rapport à ses spécifications.
Les LEDs meurent vite si un peu de surtension et donc alim spéciale garantie nécessaire.
Il faut mesurer la tension à vide, puis connecté, savoir si c'est alternatif ou redressé, pour le transfo et aussi pour les LEDs,.
Pour halogènes c'est alternatif, pour LEDs sans alim dedans, c'est continu.
Donc savoir la nature de vos LEDs, tension, bien comprendre, etc...


Il est bons avant d'acheter de demander au vendeur de voir fonctionner le système dans leur boutique, si possible pendant des heures, des jours et des mois.

Vous êtes quasiment la seule femme active sur econologie !!

Voir Christophe dans sa boutique avec LEDs et lire les forums sur les LEDs sur econologie .
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 12/03/12, 19:46

Explication de pourquoi il est déconseillé d'employer un transformateur VA (ou pire un transformateur CA électronique) sur des ampoules leds: https://www.econologie.com/forums/transforma ... 10598.html

En led, il faut alimenter en courant continu (donc alimentation CC) pour avoir la durée de vie optimum...

Voici 2 modèles spécial led, en 20W https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-429.html et le même en 45W : https://www.econologie.com/shop/alimenta ... p-363.html
0 x
sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/03/12, 21:11




par sophie » 12/03/12, 20:35

Merci pour ses conseils,
il me semblait bien qu'il fallait changer l'alim.

Mais du coup, j'ai toujours ma deuxieme partie de questions

- le diametre interieur du boitier ne mesure que 15,3cm et l'alim spéciale led 16cm. Puis-je faire un boitier en bois?(l'alim va-t-elle beaucoup chauffée?) je n'ai pas de faux plafond, je suis obligé de l'accrocher au mur d'une manière ou d'une autre.
- j'ai besoin d'aide pour le branchement, Je peux enlever la plaque où se situé les 2 « tiges » d'alimentation. Selon moi je n'aurais qu'à brancher les 2 sorties du transfo 12V à ses tiges qui vont directement sur les rails. Est-ce que je me trompe?

et j'en rajoute une lol:
je veux mettre 6 led 60SMD GU5.3(3W), l'alimentation 20W que tu me propose est faite pour 6 lampes 3W, faut-il prévoir une marge ou pas?
Il me semble que les tests sur ces led 60 SMD étant plutot concluante (marche bien), est-ce toujours d'actualité?

Merci pour les conseils et bonne soirée
0 x
sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/03/12, 21:11

Encore des petites questions!




par sophie » 15/03/12, 19:43

coucou
est-ce que quelqu'un aurait des infos pour m'aider?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 15/03/12, 23:31

Bonsoir,
Christophe aurait il l'amabilité de répondre et confirmer à la seule femme sur econologie pour ses lampes de bonne qualité ???



L'alim de 20W doit convenir et il faut éviter qu'elle chauffe de trop, en mettant des aérations permettant la circulation de l'air par convection, par dessus et dessous ou sur les côté et aussi en mesurant la T dedans la boite, limitèe vers 40°C à 50°C max.

Le bois peut convenir si la T reste dans ces valeurs en réalité, avec bonnes aérations, non bouchées par les poussières..

Il faut éviter de chauffer les LEDs, même un peu, car beaucoup plus fragiles que l'alim, par cette chaleur passant dessus ou par les rails, qui permettent d'amener les 12V CC avec la bonne polarité..
0 x
sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/03/12, 21:11




par sophie » 16/03/12, 08:29

Merci
Je vais faire une sorte d'étagère mais avec 2 coté fermés histoire qu'on ne voit pas le transformateur. Comme ca la chaleur pourra s'évacuer.

Il ne me reste plus qu'à savoir si les led 60 SMD vendu sur le site valent vraiment le coup.
Mes travaux sont prévu pour mai.
Je vous tiendrais au courant!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/03/12, 08:37

Rien à ajouter dédé !

Ah si: c'est pas la seule femme! C'est la seule femme active en ce moment, nuance !

Hé puis qui sait? Tu as peut être plein de fans femmes sur econo mais qui reste anonymes ! :cheesy:

sophie a écrit :Il ne me reste plus qu'à savoir si les led 60 SMD vendu sur le site valent vraiment le coup.
Mes travaux sont prévu pour mai.
Je vous tiendrais au courant!


Tu penses à ce produit: https://www.econologie.com/shop/ampoule- ... p-358.html ?

Ce sont des ampoules de qualité et on les garantie 2 ans.

Mais je croyais que tu avais déjà les ampoules? J'ai mal compris.

Si tu veux, tu peux lire un test d'essais sur ces ampoules ici: https://www.econologie.com/forums/test-essai ... 10087.html

(c'est la version GU10 mais hormis le culot c'est strictement la même chose que la version MR16)
0 x
sophie
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie
Messages : 5
Inscription : 11/03/12, 21:11




par sophie » 16/03/12, 09:21

oui ce sont bien ses ampoules que j'avais vu.
Je ne les ai pas encore
Je les veux justement en remplacement d'ampoules halogenes.

Merci pour tous ces conseils très utiles.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79118
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 10973




par Christophe » 16/03/12, 09:35

Ok j'avais pas compris ça!

N'hésites pas à lire le test des SMD en détails et merci d'avance pour ton éventuelle commande sur la boutique du site!
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Électricité, électronique et informatique: Hi-Tech, internet, DIY, éclairage, matériels et nouveautés »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 149 invités